Collage du TBS

Bonjour à tous,

Je viens de finaliser la peinture de mon pont et vais donc passer au collage de mon antidérapant, du TBS 16.

Que choisir comme colle, j'allais naturellement passer avec un Sika 292 mais j'entend parler de collage tout bète à la néoprène...

Quelqu'un a-t'il une expérience à partager ?

Nautiquement,
Eric

L'équipage
04 mar. 2009
05 mar. 2009
0

pour moi...
... sika, et tout va bien !

05 mar. 2009
0

Concernant
la mise en application, c'est sika en cartouche et repartition avec une spatule crantée ?

06 mar. 2009
0

colle
bonjour,
il vaut mieux utiliser du sika 291 préconisé par Eram industries moins cher que le 292 et bien plus agréable à travailler que la néoprène (odeur et application) ne pas oublier que la néo est une colle contact avec nécéssité de double encollage et que pour la pose des plaques on a pas beaucoup droit à l'erreur. le sika permet de bouger les plaques au besoin lors de la pose et de maroufler ensuite sans souci. surtout beaucoup arrondir les angles des plaques pour une bonne tenue dans le temps et pour l'esthétique.j'ai fait un pont complet en masquant la peinture du pont avec du scotch rouge lisse de chez tésa. cela permet de gagner un temps fou au nettoyage!
bon courage.

07 mar. 2009
0

sika
d'accord avec les autres, d'autant plus que la néoprène ne supporte pas les exés d'humidité.
le lissage et nettoyage du sika frais se fait trés bien au white spirit, c'est mieux qu'à l'acétone qui a tendance à attaquer tout ce qu'elle touche.
Néanmoins, pour avoir expérimenté le TBS plusieurs fois, je le déconseille pour un pont parce que cela vieillit très vite, surtout aux endroits de grand passage. durée moyenne 4 à 5 ans, jamais plus de dix ans, c'est peu vu le boulot de réfection à prévoir. Une fois vieillit, c'est tellement moche que ça peut donner à un pont un air d'épave.
A réfléchir sérieusement avant de se lancer.
Cordialement
Alex

08 mar. 2009
0

c'est surtout comment décoller après qu'il faut se poser la question
je suis entièrement d'accord avec aroc : le TBS, c super, mais rapidement, c'est une misère !!!
au vue du prix que ça coute et de l'aspect en vieillissant, ce n'est vraiment pas top !
demande a tous ceux qui ont voulu l'enlever ce fameux TBS !
c'est des journées et journées de labeur ! les parties pourries viennent sans problèmes, mais le reste, sans compter la colle, le fameux sika !
Pour ma part, j'ai trouvé l'astuce : une meuleuse de 500 watts légère, maniable, avec un disque rigide a très gros grain abrasif
ça part très bien, mais si on fait pas gaffe, le pont aussi part avec ...
je déconseille vraiment le TBS !!!

09 mar. 2009
0

tbs
bonjour,
une précision en plus de ma précedente réponse, je lis que vous projetez de mettre du TBS 16. mon expérience est celle du TBS 21. j'en ai collé dans un boulangerie sur une rampe d'accés glissante du fournil il y a 15 ans et pour ce qui est du passage, je vous laisse imaginer. j'en ai aussi mis sur le plancher de la cabine de mon tracteur glissant lui aussi et surtout impossible a nettoyer avec un tapis amovible: le dit tracteur est utilisé tous les jours dans une activité liée à la mer ( chantier naval)avec sable, cailloux etc....cela tient dans le temps si c'est bien mis en oeuvre.
mais il est vrai que le TBS veilli et qu'à force la couleur délave. sinon, il y a une solution pour refaire un pont de bateau à moindre frais pour un résultat au moins aussi sympa si on est un peu soigneux: peindre le pont et le roof en totalité avec une peinture "peau d'orange" genre Bise de chez Boëro avec respect des cycles etc...l'aspect peau d'orange permet de "cacher un peu la misère"et n'éblouit pas au soleil
dessiner, comme avec du TBS des plaques au scotch de masquage lisse rouge avec des jolis arrondis et peindre les dites plaques avec de l'interdeck de chez International. jouer avec le contraste de couleur et le résultat est aussi flatteur pour un travail beaucoup moins important et surtout moins cher. l'interdeck tient trè bien et est d'une facilité d'application déconcertante: facile de faire des retouches ect... j'ai refait complètement un ovni comme ça il y a 10 ans et le résultat était super, le client content ausssi au vu de la facture. quelques retouches par ci par là et quand cela s'impose redonner une couche. le tout pour un antidérapage convenable.
de plus, les couleurs de l'interdeck sont plutôt sympa. en plus la mise en oeuvre de cette peiture est si facile qu'il est aisé d'en avoir un pot à bord près à l'emploi. dans le temps tous les bateaux en bois avaient leurs pont peints en interdeck. rien n'empêche non plus de panacher avec du TBS selon les zones.
salutations

09 mar. 2009
0

précision
grosse précision:
il faut au préalable avoir poncé et émoussé sérieusement les pointes de diamant de l'antidérapant d'origine avec une ponceuse orbitale et un grain costaud genre 80 ou 60. surtout pas de disqueuse!

09 mar. 2009
0

TBS toujours
Bonjour à tous,

J'ai refait mon pont acier il y a 18 ans en TBS, collé au mastic Sika polyuréthane.

Le travail à été délicat en extérieur (il faut un air sec): panneaux à angles arrondis R=5 cm et scotch de masquage. La polymérisation du mastic a duré un à deux ans (si si!), durant lesquels des cloques molles au centre des panneaux subsistaient.

Le produit est cher, le mastic aussi (env. 1000 E pour un pont de 45')

L'absorption des bruits d'impact est bonne (les ponts métalliques sont bruyants), l'effet antidérapant puissant et les réflexions solaires bien absorbées.

Pas un angle décollé en 18 ans mais une surface qui se tache. L'année passée je l'ai bien récupérée avec un karcher (Prendre de puissantes précautions pour protéger tous les abords, particulièrement les joints des capots et des chants des plaques elles-même, le bois etc. J'avais fabriqué à cet effet 4 manches en tissu, longues de 1,5 m et de 10 cm de diamètre, remplies de sable, qui venaient encadrer chaque panneau nettoyé).

Il me semble que ces plaques peuvent être rénovées et rechargées avec des granulés d' Eram qui, autrefois tout au moins, étaient commercialisés pour une application saupoudrée du même TBS.

Je crois par ailleurs qu'il est aussi possible de les peindre au polyuréthane avec la même peinture que celle du pont, dans le cadre d'une réfection qui devient simple puisqu'il n'y a pas besoin de réchampir.

Quelqu'un a-t-il une expérience à cet égard?

24 juin 200916 juin 2020
0

DECOLLAGE DU TBS ....
Super le TBS !
Apres 5 ans ça donne effectivement une belle gueule d'épave a un bateau... Tous les cotes se décollent.
Je hais !!!
Et maintenant il va falloir tout retirer...

Si quelqu'un a une solution, je prends. Mais je ne suis pas super chaud pour le coup de la disqueuse... c'est fragile un pont.

Bon vent a tous

08 mar. 2015
0

15 ans après mon pont de voilier en CTP avec tbs ne glisse toujours pas. Mais c'est vrai que la couleur sable était passée. j'ai mis de nombreuses heures en ce début d'année à l'enlever à la ponceuse à bande car je voulais refaire une peinture totale du pont et peindre autour des morceaux ne me paraissait pas évident.
Mon choiX est difficile: où je repars pour de nombreuses années avec du TBS 2,1 mm comme avant avec du sika en cartouche (autrefois de la colle en pot) où je passe ma dernière couche de laque international avec de l'antidérapant mais le blanc sera moins vif aux endroits délimités.
Bcp moins cher cependant que le tbs qui est devenu hors de prix .
Je me tâte !!!
PS: éviter le sika 292 : c'est collé à vie.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021