Colis bizarres en mer avec feuilles de palmier

Bonjour à tous (désolé si je ne poste pas vraiment dans le bon forum).

J'ai vu au cours de ces deux dernière années deux fois la même chose en mer: un colis très bien emballé, avec du duct tape partout, d'assez petite taille, juste sous la surface, avec deux feuilles de palmier accrochées flottant à plat (m'a t-il semblé des feuilles en plastique) et rien d'autre pour les signaler.

Les deux fois par des fonds très impressionnants (entre Stromboli en Messine cet été; vers l'ile Toro au sud sardaigne l'an dernier). Ces objets ne semblaient pas dériver.

Un ami m'a dit avoir vu exactement la même chose au large de Capri, (sauf qu'il est sur que les feuilles de palmier n'étaient pas synthétiques). Leur bateau a essayé de récupérer (je ne me serais pas lancé) et le truc a arrêté le bateau net, apparemment très bien fixé par plusieurs centaines de mètres de fond.

Bien sur on a pensé à un dépôt de substance illégale, avec un émetteur GPS car très invisible (pas une bouée, pas un pare batt, juste deux feuilles de palmiers qui flottent à l'horizontal au ras de l'eau... irrepérable). Mais je me dis que ca peut peut être être des filets à thons rouges clandestins (vu dans un post sur un forum que quelqu'un s'était pris dans un truc de ce genre, non signalé au nord Sicile). Juste par curiosité, êtes vous tombés sur des trucs comme ça en med ? Comme de nuit, ca se prendra facilement dans une hélice, jsute pour savoir si on peut avoir Don Corleone aux fesses en tractant ça ! Christophe

L'équipage
30 oct. 2016
30 oct. 2016

Sujet déja évoqué ici . C'est pour attirer les coryphénes . :pecheur: :pecheur: :pecheur:

30 oct. 2016

Desolé, j'avais pourtant fait une recherche google/HEO et rien trouvé (bizarrement la recherche directe sur le forum ne fonctionne plus chez moi.. ca me reste en "loading" pendant des plombes).
Ceci dit, très différent d'un habituel Dispositif de Concentration du Poisson (bien plus large, ici simple paquet de style colissimo).
Merci à toi.

30 oct. 2016

No pb , et moi je peux pas t ´envoyer le lien comme ça on est à égalité.

02 nov. 2016

Je ne sais pas si ça attiré les coryphênes mais ça a attiré mon safran.
Par contre le mien avait un bidon numéroté donc je pense que ça devait servir pour la pêche. En tout cas le mec de la marina qui me l'a décroché à Palerme ne m'a rien dit et l'a balancé dans le caddie pour la poubelle.

02 nov. 2016

un DCP ?? (dispositif de concentration de poissons)
rencontré plusieurs fois dans l'indien Ouest

02 nov. 2016

www.biologiamarina.eu[...]na.html

"Cette technique est beaucoup pratiqué en Sicile, où, qui a la possibilité d'avoir en eau un bateau, exploite les journées meilleures pour la traine. Les dorades à fin été se present dans les eaux côtiers, et les bateaux vont à la recherche de ce pélagique color or et argent. De support à cette pêche sont les « cannizzi », des structures constituées de branches de palmier liées ensemble et tenus à la surface par de bouteilles, de bidons de plastique ou de feuilles de polystyrène. Ils sont ancrés au fond avec des long cordes de matériel recyclé, auquelles sont attaqués des briques ou une caissette de bois pleine de ciment. L'utilité de telles structures est cette de fournir ombre. Ombre que les dorades cherchent désespérément et où, une fois trouvée, sont habituee a s’ arrêter . Alors la pêche s'oriente seulement sur une espèce, en devenant extrêmement sélective ; on se dirige vers les « cannizzi » qu'on trouve à une centaine de mètres l'un de l'autre et on commence à tourner autour avec des poulps en silicone blancs ou rouges, en donnant environ 20 mètres de ligne. "

02 nov. 2016

Merci. Convaincant. Le fait de n'en voir qu'une seule vient peut etre que justement ca n'est pas tres visible (pourquoi ils mettent ca juste sous la surface ? Juste pour attraper des safrans ?)

02 nov. 2016

Bonjour, c'est en effet une technique de pêche qu'on trouve aussi fréquemment sur les côtes tunisiennes, Madhia, Monastir, Sousse... les poissons qui n'aiment pas le soleil viennent s'y abriter et les pécheurs les prennent alors, explication que nous avons eue là-bas.

02 nov. 2016

Les DCP c'est en général plus large, une sorte de radeau (et je ne pense pas que ca soit amarré au fond ?). Là on est vraiment dans le petit paquet bien emballé, juste en dessous de la surface. Mais c'est sans doute ça, les deux feuilles de palmier jouant le même rôle que le radeau de bambou.

Jamais pu retrouver le lien de la conversation précédente sur le forum, où peut etre il y a des explications supplementaires. Enfin, dofin a bien refroidi les hypothèses James Bond.

02 nov. 2016

Effectivement, j'ai vu de plus gros DCP (plusieurs m²), mais toujours mouillés, pour pouvoir être retrouvés.
.
Néanmoins, j'ai encore pu constater ces jours derniers à l'occasion d'une nav sur la cote Est de Mada que sous la moindre feuille de palmier qui traîne à la surface, il y a des poissons, et pas que des petits.

02 nov. 2016

Chez nous, en bretagne, point de dcp, les poissons cherchant plutot le soleil... :-D

02 nov. 201616 juin 2020

Ce n' est pas un radeau c'est très lourd , nous avons essayé d'en relever un : c'était impossible. Trouvé entre les Eoliennes et Cephalu .

02 nov. 2016

Ça m'a coûté cher en GO ce truc ça freine vachement le bateau.
La nuit je n'ai rien vu mais le matin en approche de Palerme je fais mon petit pipi et je vois juste un mètre de cordage rouge qui se traîne derrière la jupe. J'ai arrêté le bateau et essayé de le dégager mais impossible coincé dans le safran. Quand le gars l'a dégagé surprise ça faisait au moins 5 m de long tout le bazar. Je me demande encore comment je ne l'ai pas pris dans l'hélice.

02 nov. 2016

En général à partir de septembre on trouve à Majorque du côté de la baie de Polença ce genre de flotteur avec des branches, c'est fait pour attirer les Dorades Coryphènes, mis sur des fonds d'environ 30/50m, cela dure en général jusqu'à environ le 15 oct , quand on navigue dans le coin il faut être vigilant pour ne pas se prendre dans le cordage , toujours les passer Au vent et non Sous. J'en ai attrapées à la traîne super Bon

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Peniche, Portugal

2022