Colin Archer acier 11m

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un bateau pour vivre à bord pendant une durée minimale de 3 ou 4 ans et traine un peu sur les sites d'annonces pour voir ce qui sort.
Je tombe sur un Colin Archer de 11m qui correspond à ce que l'on cherche d'un point de vue de l'habitabilité. Mais son déplacement de 12T me laisse quelque peu dubitatif sur son comportement par petit temps. Il est cependant doté d'un spi lourd et d'un léger qui doivent certainement améliorer les performances sous certaines allures mais la question serait plus son comportement au près. Il s'agit cependant d'une construction assez récente de 2002. Je me tourne vers ceux qui ont déjà navigué sur des bateaux de ce type (quille longue) afin de récolter vos impressions avant d'aller le voir.
Merci à tous.

L'équipage
25 juil. 2017
25 juil. 2017
0

ça serait du genre "Joshua" ?

25 juil. 2017
0

Le joshua fait plus dans les 12 mètres, il est gréé en ketch alors que celui de l'annonce est créé en sloop et fait 11m. Il s'agit a peu près du même type de quille longue par contre si j'ai bien vu

25 juil. 2017
25 juil. 2017
0

12T pour un acier 11m c'est normal (Densité acier=7).
Mon DI acier 11,35m fait 13T en charge (enfoncement 5cm/t)
(en Alu il ferait 9 à 10T). Naturellement l'ensemble de l'accastillage/voilure est en rapport. On ne fait pas la course avec ce type de bateau (Moitessier avec son Joshua acier sur un plan prévu pour être réalisé en bois avait complètement vidé son bateau pour la course qui l'a rendu célèbre).
Un déplacement lourd a de l'inertie ce qui est souvent un avantage, et la vitesse d'une coque à déplacement est directement fonction de la longueur à la flottaison.
La capacité de serrer le près est fonction de l'ensemble de la forme de la coque appendices compris, du lest, et de la possibilité de pouvoir ramener au maximum les voiles près du centre du bateau.

25 juil. 2017
0

Et le plan Colin Archer, quels sont ses avantages ?

25 juil. 2017
0

ils sont dérivés d' anciens bateaux pilotes qui devaient étaler la grosse mer pendant longtemps . Leur arrière était dessiné pour soulager à la lame . De toutes manières , un bateau habitable est toujours très lourd , le près , il n ' en fait pas ou alors au moteur .
En ce qui concerne celui là , tout dépend de son état de corrosion et de la patience du skipper à faire la chasse à la rouille . C ' est un sport à dégoûter de la voile .

26 juil. 2017
0

Ok, merci pour vos réponses. Ce qui m'a fait poser toutes ces questions est qu'il est récent (2002) et qu'il n'a eu que 2 propriétaires jusqu'à présent. Celui qui le vend habite à bord depuis 7 ans et le carène tous les 18 mois.
D'après lui il fait du 7/7.5 nds sous 4/5 beaufort au près ou bon plein.

26 juil. 201726 juil. 2017
2

pas possible, à 60 degrés du vent surement, rappelons que Viking35 régate sur un Sun odyssey 40 affuté qui gagne beaucoup de régates, équipage et voiles top et il le dira mieux que moi mais je crois que leur vitesse cible au près est de 6,7 à 7 nœuds et c'est du vrai près.
pourquoi les vendeurs racontent ils n'importent quoi, pour tester les compétences de l'acheteur ?
on attend pas d'un COLIN ARCHER qu'il gagne des régates, c'st peut être un bon pépère confortable par ailleurs

26 juil. 2017
0

@Ptitlouis : effectivement celui-ci est très beau mais ce n'est pas tout à fait le même prix :)

26 juil. 2017
0

Celui qui est sur LBC, avec une peinture bizarre ? Est ce une construction amateur ou chantier ?

26 juil. 2017
0

oui c'est celui là et c'est une construction chantier Claude Philippe

26 juil. 2017
1

bonjour
à titre indicatif pour un bateau à déplacement type voilier et pour une longueur à la flottaison de 10m ( voilier 11m ) la vitesse maxi est de 7,8 n et je doute qu'un C Archer soit la meilleure coque possible pour faire de la vitesse.
ils sont fait pour passer dans toutes les mers mais pas faire de la course.
+1 avec jeanlittlewing

JF

26 juil. 201726 juil. 2017
0

De toutes manières un Colin Archer même en bois d'arbre ça ne fait pas dans le léger! Par contre ce doit être "d'après un plan Colin Archer" car il y a des bouchains, certes ils ne sont pas vifs.
Il faut demander un essai, ce n'est pas le vent qui manque en ce moment en Bzh.

26 juil. 2017
0

Merci pour toutes ces précisions, je comptais effectivement aller l'essayer dès que mon emploi du temps me le permetrra

26 juil. 2017
0

On peut dans des circonstances favorables mais pas forcement agréables dépasser un peu avec une coque à déplacement, qui par définition ne peut déjauger et encore moins planer, sa vitesse limite de carène, mais le bateau peut devenir alors instable sur l'arrière puisque le bateau cherche à monter sur sa vague avec un grand creux arrière, tourbillons, etc.... Ce ne peut être qu'un plaisir temporaire.

26 juil. 2017
0

Je ne cherche de toute façon pas à faire des exploits mais à vivre à bord et voyager, aller loin, longtemps, en sécurité. Ce CA pourrait donc être une très bonne option. J'aurai cependant bien aimé me faire une idée de jusqu'à combien d'angle au vent il peut raisonnablement faire du près. Je ne manquerai pas de poser la question au propriétaire car ce serait sympa de pouvoir faire un pu de cap malgré tout. jeanlittlewing parlait de 60°, quelqu'un aurait un avis différent?

26 juil. 2017
0

Dans ce cas, n'attendez pas trop de miracles. Le près serré peut être utile, en particulier pour pouvoir se dégager d'une côte, mais est fatiguant pour tout le monde.
Le très sympathique Stéphane Narvaez, dont on a peu parlé, a fait en solitaire 246 jours de mer et la tour du pôle sud au près. Il fallait vraiment qu'il aime cela et il avait pris un bateau à la hauteur du projet.
Quand on ne peut pas atteindre un port, en bateau on peut toujours en trouver un autre, ou attendre des vents favorables.

26 juil. 2017
4

bonjour appeller un voilier colin archer ça veut tout et rien dire! il y a des formes qui sont proches ou inspirèes des plans initiaux et d'autres qui à part le cul arrondi n'ont rien à voir! il reste tres peu d'authentiques ! un vrai Colin Archer norvegien est dabord un bateau de sauvetage des cotes ouest norvegiennes c'est un voilier tres lourd et tres large avec une double coque en chene( les bordèes) ce sont maitenant des monuments historiques ! le dernier est exposè en norvege à l'interieur d'un batiment en grande partie en verre! apres il y a une multitudes de copies (une seule coque sur plan initiaux)sur moule en polyester etait disponible en norvege aupres de l'assoçiation en85! je ne sais combien ont ete construits! apres dans les inspirations construits en petites series qui marchent et sont proches de l'esprit il y a certains hans christian,et surtout les saltram/saga, Guy SAILLARD a egalement etabli des plans assez reussis et proches! dans les açiers il y a le meilleur et le pire en one off., de jolis bateaux hollandais et de veritables" fer à repasser" juste bons à se trainer au moteur (la securitè ce n'est pas de naviguer dans un bunker mais de savoir remonter au vent d'une cote par mauvais temps)au niveau des performançes( pour ceux que je connais) ce sont surtout des bateaux de brises plus à l'aise au large, qu'à"bidouiller" autour des marinas !dans les grosses mers ils restent tres confortables et ne tapent pas, la stabilitè de route est etonnante! par contre dans un espaçe restreint au moteur( marinas) inutile d'envisager de virer sur plaçe("bowtruster" incontournable) de preferençe de bonne puissançe, une heliçe à pas variable ameliore aussi les choses perso ayant beaucoup naviguè dans leur pays d'origine j'ai une passion pour ces bateaux! pour le look, la securitè dans la "piaule" l'atmosphere romantique inimitable, le reve, mais je n'ai jamais osè passer le pas pour vraiment faire de la route ! pour moi le tirant d'eau,le cotè peu evolutif obligeant souvent à mouiller devant le port à moins d'avoir un puissant propulseur d'etrave et souvent un poids trop important sont vraiment des handicaps, faire gruter un bateau de trente tonnes ce n'est pas vraiment le meme prix que pour un14/15 tonnes et les factures de carenages annèes apres annèes c'est un budget qui comptent pour un retraitè (clientele habituelle pour ce genre de bateaux dans les pays du nord! avis personnel qui n'engage que moi

26 juil. 201726 juil. 2017
0

Bonne étude du voilier colin.
J aime aussi mais le type m'a fait peur.
Trop typé lourd, plus que le Joshua.

26 juil. 2017
0

Le bateau fait 12T, cela ne semblait pas aberrant à outremer.
J'attends maintenant de monter dessus et de sentir et voir son comportement.

26 juil. 2017
0

A propos, est-ce que certains d'entre vous connaissent le chantier Claude Philippe?

26 juil. 2017
0

j'ai peur de dire une betise! mais si c'est celui de lorient un ami qui avait fait construire un tres beau voilier alu d'environ 15 metres a ete obligè de refaire pendant un an des soudures et un maximum de choses mais c'etait il y a une dizaine d'annèes ! je met tout cela au conditionel et ne veut nullement nuire à la personne s'il sagit d'un homonyme! merçi aux connaisseurs de rectifier si je me trompe, ceçi dit le voilier biquille etait magnifique exterieurement, typè voyage et le prix avait ete competitif ce qui peut expliquer ce qui precede.....

26 juil. 2017
0

Hum, pas très rassurant ça :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021