Colin Archer

Bonjour à tous,

Je replace ma question dans cette catégorie plus adaptée.
Donc je recherche un navire pour y vivre et pouvoir prétendre a une navigation tous temps afin de remonter vers latitude plus fraiches. Le colin archer retient mon attention pour son habitabilité et sa tenue a la mer. Donc...
Je suis sur le point d'acquérir un Colin Archer et je glane un maximum de renseignement pour ne pas me tromper sur mon choix. Aussi, aux vues de vos connaissance en la matière, y en aurait-ils parmi vous qui pourraient m'aiguiller sur ces plans. Plus particulièrement sur la façon d'identifier ce que l'on appel les plans originaux et les autres, très décevant m'a t-on rapporte. Ainsi que des infos sur les chantiers de Limay supposé en avoir construit.

Remerciement, et cordiales salutations.

L'équipage
27 fév. 2009
27 fév. 2009
0

Une des raisons
qu'il y en a tant "d'autres" c'est que bcp de gens ont trouve que une fois en mer,les dessins originaux de M Archer manquait tant de vitesse qu'ils se faisaient attrapper par le mauvais temps, ne pouvant pas manoeuvrer assez vite pour l'eviter. Les dessins originaux, d'apres ce que j'ai oui dire, etaient bases sur les canots de sauftage --ces bateaux qui ne sortaient qu'au pire moment des tempetes pour essayer de recuperer des marins qui allaient se noyer autrement. Pas besoin d'aller vite; la tempete etait deja la, et on n'avait besoin que de pouvoir sortir et revenir. Ces vaissaux sont capables de naviguer dans les conditions affreuses, mais hors ces conditions - non, merci.
Si tu ne fais que de sortir par Force 9, c'est peut-etre un bon choix. En dehors de ca, un "des autres", qui ont quelques unes des characteristiques de Colin Archer (les bonnes), mais non pas toutes (les mauvaises) serait peut-etre preferable.
(Pardon pour les accents, mais ce clavier les rend tres difficle a mettre.)

27 fév. 2009
27 fév. 2009
0

limay
J'ai entendu dire que les norvégiens construits à coté de limay en amateur avaient les plans pompés sur le captain browne II de van de Wiele.
le mirunga sur le site de bil56 est pas mal.
Souvent les norvégiens sont agreable à la mer et au mouillage . Souvent , aussi , ils sont peu toilés ce qui les rends lents par petit temps .
Le bout hors n'est pas sympa en marina et la surface mouillée rends les dépenses antifouling assez élevées .
En général les vrai colin archer sont signés - gravé à meme la coque ou barrots de pont.

28 fév. 2009
0

"Miranga " plan Archer? J'en doute.
Le Mirunga" ne ressemble pas à un plan C.Archer, plutôt à un Knocker.

Il ne suffit d'avoir un arrière norvégien pour être un C.Archer qui se caractérisent par des lignes d'eau très équilibrée entre l'avant et l'arrière.

27 fév. 2009
0

suite
Pas très engagent tout ça. Qu'entends tu par bonnes et mauvaises caractéristiques?
Que pensez vous d'un navire comme le Mirunga pour naviguer en Sécurité mais sans prévoir le double de rations.
Je doit dire que mon élan est qlq peu coupé. Il est vrai que j'ai peu de recul concernant les quilles longues et encore moins des déplacements lourds.

28 fév. 2009
0

Bonnes et mauvaises:
Bonnes: capables d'être en mer par tout temps
mouvement aisé de la coque dans les vagues
construction robuste
marche bien au largue

Mauvaises: lent.
difficile à manoeuvrer (longue quille,
petit safran, petite voilure, vaisseau
lourd...)
marche MAL au près. S'il faut franchir un rocher...
construction robuste réduit l'éspace à
l'intérieur- juste au moment où on a besoin d'avantage de place pour les vivres parce que la manque de voilure et lenteur du bateau rend les passages plus longs.

Les voiliers du type Joshua sont du meme genre. On peut voyager avec, mais c'est peut-être plus amusant avec qqch différent; on a amélioré les dessins depuis qu'ils ont été faits. On peut garder une quille assez longue et retenir le déplacement sans perdre autant au point de vue de l'habileté en mer, places pour vivres, et , vitesse. Les Halberg-Rassey, Moody, Morris, Amel Shannon et Swan viennent à l'esprit plus moderne.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

Bien fini ?

mars 2021