coincer la bulle

.

L'équipage
02 juin 2001
13 avr. 2001
0

erratum!
des conseils fallacieux m'avaient indiqué le white spirit comme remplissage possible du compas! NON, il attaque les peintures et plastiques. Le Glycol est recommandé.
l'article a été corrigé.
sorry!

03 oct. 2002
0

compas
le petrol lampan est souvent utilise tres peu different du cardane,on en possede à bord pour la signalisation de nuit au mouillage et meme pour l'eclairage

30 déc. 201230 déc. 2012
0

Pour remplir un compas il faut idéalement du Bayol 35 qui est une huile blanche lègère et incolore à Ph neutre; très difficille à trouver (Ne se fabrique plus je crois). Une bonne alternative consiste à utiliser du Johnson's Baby Oil. Ca se trouve en pharmacie, c'est pas donné.Chercher sur Gogol...

03 oct. 2002
0

ok, mais l'odeur!
j'avais un offshore plastimo avec une petite fente, qui fuyait donc un peu et je "coinçait la bulle" régulierement en refaisant le plein au kerdane, faute de mieux, mais l'odeur empestait le cockpit ..
mais le kerdane est toujours a bord, a coté de la lampe a petrole, en cas..

21 déc. 2002
0

Isopar
J'avais dans une doc d'un Sestrel que le liquide utilisé était de l'Isopar. Quelqu'un peut me confirmer ?

04 juin 2003
0

compas Sestrel Major
Mon compas a une grosse bulle d'air. Comment le faire réparer ?
Merci.

10 août 2005
0

bonjour,
je ne connais pas le sestrel major, mais j'ai apporté mon compas chez un ship qui l'a remis à neuf pour presque rien.

cordialement

10 août 2005
0

sorry...
i'm very sorry

je n'ai pas fait attention à la date du post!
j'espère que depuis le 4 juin 2003 le problème est réglé!!!!

:-p

10 août 2005
0

perso
j' met de l'antigel: c'est ce qui me semblait le plus proche du liquide original...
evitez l'intra veineuse...

12 août 2005
0

Liquide de refroidissement ...
Les compas ayant des pièces en matière plastique : il faut faire attention, ce matériau est sensible a un grand nombre de liquides dérivés du pétrole.

Un liquide dont on est à peu près sûr qu'il est bien neutre, non gras, ne gèle pas, et durable, c'est le liquide de refroidissement pour les moteurs de voiture (par bidon de 5 litres en supermarché !). Comme dit Michel, comme on ne sait pas ce qu'il y a dans le compas, il faut sortir l'ancien liquide avant de faire un remplissage avec un nouveau liquide ... et il vaut mieux faire un ou deux remplissages de rinçage avant de refermer.

10 août 2005
0

ben! tu as bien fait de réveiller le post!!
en pleine réfection des bois de mon bateau !!j ai démonté mon compas du capot de descente !!j ai perdu la moitié du liquide! ben oui c est rond(pour faire plaisir a Django)!!! Il a roulé sur la table a carte!!!complétement déboussolé le pauvre!!!!!!!! donc en 2003!!il n ont pas finalisé!!c est quoi le bon liquide pour faire le niveau!!!A j en vois venir certain!! garder le contenu de vos bars pour vos estomacs!!faut pas gacher!! comme dirait Guy Roux(je suis natif d Auxerre)bon alors !!je le met au frigo!! je le pique à la seringue avec quoi!!!merci d avance!!!!(heu,je m attend au pire !!!!Ps vous dites un truc intelligent d abord!! aprés !!!ben:foutage de gueule autorisé!!bon vent

11 août 2005
0

merci!!
vut que peut de personnes ont répondu!!j ai plongé dans le guide des glénans! tu est dans le vrai !!il conseille :pétrole ou eau additionnée de glycérine pour le gel!!bon vent!!

10 août 2005
0

compas
Le bon moyen de remplir un compas est de le metre au frigo , puis de le remplir a fond avec une seringue resultat impécable et pas de bulles.

14 août 2005
0

et comment on
ouvre ce compas ? et votre antigel de voiture est incolore ? le mien est rouge ou bleu...

Mais le plus important est que les pièces semblent soudées .. pas d'ouverture visible. FAux ?

14 août 2005
0

re_ et comment on
le remplissage se fait en règle générale (mais pas toujours) par une vis placée un peu en dessous du pôle nord du compas, sur la face arrière. Cette vis est presque toujours cachetée d'un produit servant à garantire l'étanchéité.
A+
Eric89

26 sept. 2006
0

remplissage compas
petrole,antigel,exct....
pour eviter de coincer la bulle on immerge le compas dans un seau et on met la vis en immersion
avec une seringue c'est pratiquement impossible
de ne pas avoir de bulle .
CQFD
ALAIN

29 oct. 2007
0

Remplissage compas
Le mieux c'est d'interroger les constructeurs

VION utilisait de la Dilutine M5, quasi introuvable en petit conditionnement, livrable par semi-remorque, mais qui est une des variante du WHITE SPIRIT, à remplacer de préférence par la variété sans odeur que l'on trouve en grande surface?

Plastimo utilise une variante maison de PETROLE LAMPANT qu'il ne distribue pas mais conseille en dépannage à titre temporaire du PETROLE LAMPANT du commerce, sans garanti dans le temps de la tenue des sérigraphies et des joints.

Il n'y a pas de raison que les autres constructeurs ne répondent pas à vos interrogations, mais ne mettez pas n'importe quoi dans vos compas. en cas de doute prélevez un peu de liquide sur un coton et emflamez-le

Flamme bleue, plutot de l'alcool ( étonnant, je n'y crois pas)

Flamme jaune et fumée noire , hydrocarbure, pétrole ou white ( tous deux trés proches chimiquement donc + ou - compatibles et miscibles.

Pas combustible, peut être,mais peut être seulement, polypropylène glycol ou similaire, avec ou sans adjonction d'eau.

21 nov. 2007
0

Du pétrole
J'ai réparer des dizaines et des dizaines de compas Plastimo avec du pétrole pur désodorisé ( a acheter chez un marchand de produits chimiques).

Il faut ouvrir la vis de remplissage, immerger entièrement le compas dans un récipiant rempli de pétrole et qui a reposé (un versant le pétrole dans le récipiant, il pourrait se charger de micro bulles d'air).

Il est même possible de chasser l'air du compas en pompant légérement avec la menbrane de dilatation.

La vis de remplissage doit être immergée lors de sa remise en place.

le compas peut alors être sorti et sécher avec un chiffon. Il faut encore sceller la vis de remplissage. (du vernis à ongles mis en plusieurs fait parfaitement l'affaire.

Je n'ai en 15 ans, jamais eu de sérigraphie endommagée, ni de jaunissement de liquide.

Il faut certainement chercher la raison de la fuite. C'est le plus souvent la liaison en le plastique et la demi bulle en plexi. Une réparation en appliquant délicatement de la super glue sur tout le pourtour est souvent miraculeux. Par précaution poser un protection sur le plexi afin d'évité une tache de colle et surtout le léger halo blanc qui pourrait apparaître autour de la colle. Si vraiment, ce halo part facilement avec un léger polissage.

Cordialement

15 déc. 2007
0

coincer la bulle elle revient
j'ai proceder de la meme façon que vous indiquer
le résultat est parfait,mais aprés deux à trois
jours la bulle est revenue en le manipulant le compas ( plastimo horizon 135, année 94) du chaud au froid je l'ai laissé un nuit sur la terrase au froid environ de zero et le matin la bulle etait revenue , ensuite je l'ai posé directement sur la table membrane au contact de celle ci quelques minutes plus tard surprise du liquide c'etait repandu sous le compas, je suppos e qu'il y a une fuite comment la determimer?
vous paraissez connaitre ce probleme
pouvez m'indiquer la marche a suivre
la liaison en le plastique et la demi bulle en plexi.peut on demonter le compas sans trop de difficuté,ou faire coulé par infiltraionde la super glue liquide?
je n'ai pu obtenir de vue eclateé
MERCI DE ME REPONDRE CORDIALEMENT

22 avr. 2009
0

Horizon 135
Salut, tu parle de vis de remplissage, ou se trouve -t-elle? Moi je ne vois que les 4 trous sous la membrane de dilatation.

16 déc. 2007
0

bulle récidiviste
Pour déterminer l'origine de la fuite ( souvent très petite), j'avais soufflé avec une bombe d'air comprimé sur le compas : la fuite, située à la jonction globe/corps du compas s'est aussitôt révélée sous la forme de petites bulles d'air qui pénètraient dans le globe. Un petit cordon d'Araldite tout autour de la jonction a résolu le problème. Liquide utilisé pour le complément sur mon Plastimo 130 : du kerdane.

17 déc. 2007
0

bulle récidiviste
merci des conseils je vais les appliqués et je vous communiquerer le resultat
cordialement

17 déc. 2007
0

Réponse
Il y a différentes possiblités

1.La plus grave: c'est le caoutchouc de la membrane qui est devenue poreux et là, il n'y a pas grand chose à faire. Sur certain compas, on peut dévissé une couronne qui fixe la membrane pour la changer ou la recoller

  1. C'est la liaison entre le corps du compas (Très souvent noir ou bleu chez Plastimo). A la fabrication, c'est une soudure à chaud et la seule possibilité est de vidé le compas, de bien nettoyer l'endroit de la liaison et de faire couler de la colle genre Super Glue liquide en faisant tout le tour du compas. il faut ensuite attendre 24 heures. et peut être répéter l'opération.Comme je l'ai déjà expliqué, il faut protéger la bulle de plexi.

  2. C'est peut-être plus subtile, si la bulle est très petite: Le bout de la vis de fermeture peut être très légérement concave et une petite bulle reste accrochée à la vis ensuite elle se libère et monte au sommet du compas. Il peut aussi arrivé qu'une petite bulle soit emprisonnée dans la mécanique du compas et se libère ensuite.

  3. Regarder si le bord de l'orifice de remplissage n'est pas fissuré. (serrage trop fort de la vis)

  4. Mauvaise étanchéité de la colle de scellement de la vis de remplissage.

Dans tous les cas, il faut bien sécher le compas après le remplissage, au sèche cheveux afin de pouvoir observer une tâche de sortie de pétrole.

Je sais, c'est un travail de patience lorsque l'on a pas l'habitude on n'y arrive pas forcément à la première intervention. Personnellement, j'en ai réparé une bonne centaine et rare sont les cas totalement désespéré. (caoutchouc poreux ou fissure importante à cause d'un choc)

Cordialement

17 déc. 2007
0

merci
tous mes remercments pour vos conseils cela va m'occuper durant ses journées d'hiver froid, je ne manquerais pas de vous communiquer les résultats

bonnes fetes à tous meilleurs voeux pour 2008

papinou

10 sept. 2009
0

la membrane du compas (vieux constellation) a été détruite
Je pense que le spécialiste des compas bien connu à Marseille a mis un liquide qui a détruit la membrane. D'où fuite . Je ne trouve pas cette membrane(100,4/95,9/3,7) et je voudrais réparer ce compas qui est une légende.
Si vous avez une idée donnez la moi.
Cordialement

22 avr. 2009
0

Coincer la bulle
Pour coincer la bulle de mon Horizon 135, je n'ai pas trouvé de pérole lampant transparent, seulement du coloré se qui n'est pas terrible de voir le cap en jaune. Par contre j'ai utilisé de l'eau distilléé et de l'alcool à 90°(2/3, 1/3)
Mais beaucoup de mal à dégazer ce mélange.
Tout le monde parle de valve de remplissage, mois je ne trouve que les 4 trous sous la membrane de dilatation.

13 sept. 2009
0

pour dégaser completement
il faut plonger le compas dans le liquide
et mettre les mains dedans pour mettre la vis bouchon .
cqfd
alain

13 sept. 2009
0

je crois
que michel n est plus la .....

13 sept. 2009
0

à bientot , tonton michel.......
prépares tout pour la visu finale , on sera nombreux !!!!

amitités d'en bas

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021