Coffres secs / humides / pour un projet que j'ai en tête

Sur vos voiliers, avez des coffres et soutes sèches ? Humides (j'entends par là des coffres ou soutes sans étanchéité, qui permettent de ranger des choses mouillées, avec évacuation d'eau) ?
C'est juste pour une idée que j'ai en tête, avec des soutes séparées en 2 dans le sens horizontal, la partie basse étant sèche), la partie haute humide et se "vidant" dans le cockpit (ou au niveau du tableau arrière, je ne sais pas encore, cela dépendra de la disposition de la couchette arrière, classique ou transversale sur cardan).

Merci pour vos idées... et critiques.

L'équipage
04 avr. 2006
04 avr. 2006
0

pas de critique, peu d'idées, un intérêt
tous mes coffres sont humides, mais c'est loin d'être volontaire;
comment accèderas-tu à la partie basse, normalement sèche : si c'est par la partie haute, humide, ça va être difficile de garder le bas réellement étanche et sec, non ?
si tu parles d'un coffre de cockpit situé au-dessus d'une soute accessible depuis l'intérieur, ok, mais sinon ?
sinon, peux-tu préciser l'idée de ta couchette transversale sur cardan stp ??? ordiginal, mais sans doute une usine à gaz à mettre en oeuvre, non ?

04 avr. 2006
0

Partie basse / cardan
Partie basse accessible depuis l'intérieur, autrement effectivement l'étanchéité n'est pas évidente. La partie haute ira jusqu'au bordé (certains coffres de cockpit ne dépassent pas l'hiloire de cockpit), pour avoir une certaine profondeur.
Cardan : idée piquée dans un vieux Loisirs Nautiques, je pense sur un Bohème 33. Usine à gaz, je ne pense pas. Je vois 2 problèmes : ne pas perdre trop de place (je vois mal la couchette à plat avec 45° de gîte) et rêgler l'amortissement, histoire que la couchette ne se transforme pas en roue pour hamster...

04 avr. 2006
0

Non non
Pas de problème de conception, juste histoire de voir en fait si certains disposent à la fois de coffres secs et humides, quelles utilisations sont faites de chacun.
Il s'agirait d'un 8m, le peut-être futur client est très grand (1m95). Lui supporte de dormir en travers mais pas madame. Le cardan est juste une idée, une autre est de rallonger la couchette en fonction de.
Une troisième serait de recouper le monsieur...

04 avr. 2006
0

dans ce cas
pour ton coffre humide, je ne vois pas trop où est le pb de conception, mis à part vérifier qu'il ne peut pas se remplir via les orifices d'évacuation;
pour la couchette transversale, si l'idée parait bonne sur le papier, je vois mal un cardan réellement efficace pour permettre de dormir en mer travers à la marche, et surtout tu risques de perdre une place énorme et souvent très utile sous la couchette (à moins qu'il ne s'agisse d'un vraiment gros bateau, mais dans ce cas pourquoi créer une couchette transversale)

05 avr. 2006
0

cela se fait
et c'est une trés bonne idée, malheuresement pas adaptable sur tous les bateaux.
Ci dessous extrait de Loisirs nautiques de cet hiver:"
C’est dans des situations de navigation extrêmes qu’on se trouve confronté à une carence d’étanchéité des coffres extérieurs et du panneau de descente, que la production de série ignore à de trop rares exceptions prés. La préparation d’un voyage dans les hautes latitudes impose qu’on envisage le chavirage, mais il ne faut pas oublier qu’un mauvais coup de vent entre les Iles Scilly et le Cap Finistère peut lever une mer épouvantable. C’est précisément dans ces conditions, alors que l’équipage est moralement fragilisé et que chaque geste demande un surplus d’énergie, qu’on a besoin de rester au sec.
Si l’étanchéité des coffres arrières est trop difficile à obtenir, une solution consiste à créer un coffre à double fond, dont la partie supérieure est pourvue de dalots, et la partie inférieure accessible par un panneau plat."

Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (52)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021