Coffres pour la batterie moteur et la batterie servitude - Fixation

Bonjour,
Westerly Centaur, type « B » pour les installations intérieures.
La mise en place du moteur est en phase de finalisation : reste l’alignement et les connexions. Je pense à la mise en place des batteries. Je viens de redécouvrir la facilité de la stratification et je souhaite fixer les supports et fixation des batteries avec ce système.
J’ai l’intention de positionner la batterie du moteur dans le coffre tribord, le premier sous la couchette avec le passe coque tribord de l’évacuation du cockpit, et la batterie servitude dans le coffre tribord, devant le coffre précédent et avant la cuisine. Je pense qu’il s’agit des meilleurs emplacements : longueur de câble vers le moteur courte, centrage des poids sur la longueur relativement intéressante (compensé à bâbord par le stockage du 2ème mouillage : ancre et chaîne).
Mes questions portent sur l’emplacement de vos batteries : dans quel coffre les avez-vous placées ? Et comment les avez-vous fixées ?
Normalement cette année sera consacrée à la navigation après quelques gros travaux. Enfin.
Bien cordialement à tous, merci pour vos idées et suggestions que je lis toujours avec intérêt.
Daniel de J & C

L'équipage
28 mars 2015
28 mars 2015

La batterie de démarrage est dans un coffre plastic (vendu chez le ship), et verrouillée par sangle, près du moteur, les 4x100AH de servitude sont regroupées dans un grand coffre sur mesure plus en avant, fermné et sanglé. L'ensemble est proche des coupleurs, répartiteurs et chargeurs, pour minimiser les cablages. Je serais tenter de centrer déplacer les servitudes plus avant, mais l'accès actuel est très facile.

Dans il y a un chapitre sur le coffre à batteries, assez central chez eux.

29 mars 2015

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ne me souvenais plus qu'il y avait un article sur ce sujet sur "banik.org". Très belle réalisation adaptée à son bateau. C'est ce principe que je pense retenir avec immobilisation/fixation des deux bacs par joints congés et stratification sur la coque et la cloison.
Cordialement

06 avr. 201506 avr. 2015

Bonjour Jean Claude !

J'ai un Centaur plan B, avec la cuisine sur tribord avant.
La batterie de démarrage est positionnée dans le coffre tribord, en avant du passe coque d'évacuation, et la batterie de service dans le coffre tribord juste en avant, pour les mêmes bonnes raisons, circuit court et centrage des poids... Chaque batterie est sanglée dans un boitier plastique fixé sur le fond du coffre. Photos à suivre quand je les aurais retrouvées...

07 avr. 201516 juin 2020

Hello J&C
Je viens de ramener les batteries pour une petite recharge avant le grand Soleil... Tribord 12v 62ah 540A coffret maison qui date du 1er Jr de 69(photo ci joint) et la deuxième Bâbord 12 v 70ah 650A poser sur cale en bois soit j’achète un p'tit coffre ou le fait maison c'est toujours mieux non ?
Sinon comme tout a coté du moteur... il y a une sangle pour chaque bat
Bon courage cordialement...m:)

07 avr. 201516 juin 2020

Bonsoir,
Merci de vos messages et photos.
Je n'avais pas la possibilité d'installer une batterie de chaque bord pour équilibrer les poids, à bâbord il y a l'arrivée d'eau du moteur en plus de la vanne d'évacuation bâbord du cockpit et cela aurait nécessité trop de travaux (j'en ai déjà assez).
Ci joint 1ère photo du coffre avant : support incliné (par un tasseau d'un côté) pour compenser l'arrondie de la coque. 2ème et 3ème photo, le support en cours de réalisation.
4ème photo : les fonds trouvés, probablement ancien coffre stratifié retiré. Réfection, remise en état avant pose du nouveau support.
Cordialement
Daniel

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (50)

phare des Baleines, ile de ré

2022