Coffre dans plancher de cockpit ?

Bonjour à tous !

J'ai dans l'idée de découper une trappe dans le plancher du cockpit de mon Daïmio, histoire de facilité le rangement du matériel et l’accès à ce dernier. En effet les deux coffre sous les assises (l'un à un plancher pour la nourrice) n'en forme qu'un seul, du coup, tout ce que je mets dedans se retrouve au fond, sous le plancher du cockpit, c'est une grande perte de place et d'un pratique tout relatif.

Le plancher du cockpit est-il "modifiable" d'un point de vue résistance de structure du bateau ? Je pensais renforcer les contours de la trappe avec de la fibre avant la découpe, plusieurs couche jusqu'à faire une genre de poutre.

Pour la porte, un panneau de pont est solide et étanche, mais fait une marche au milieu du cockpit, et un certain prix. Sinon fabrication d'une porte, solidité ok et plus intéressante niveau prix, mais plus difficile de garantir l'étanchéité...

Des avis et/ou un retour d'expérience sur la faisabilité de ce projet ?

Merci !

L'équipage
27 fév. 2017
10 mar. 2017
0

Personne n'a de petite idée ? :'(

11 mar. 2017
0

Bonsoir, je crois (mais peux me planter) que cela existe d'origine sur certains voiliers et donne accès direct au moteur.... Il me semble entre autres le Fandango, et l'euros de chez Amel. A vérifier avec des proprio et demander explications et photos.

11 mar. 2017
0

Bonsoir, et merci de ta réponse !
J'ai vue que certains ont ça pour un accès moteur, mais là c'est un moteur hors bord, et une petite coque, donc est-ce conçu pour accepter ce genre de travaux ?

11 mar. 201716 juin 2020
0

1 ère photo :Surprise , 2ème Grand Surprise , 3 ème First 21.7 S ;-)

11 mar. 2017
0

Effectivement, photos intéressantes merci !
Mais il me semble que ce ne sont que des installations d'origine, conçus avec le bateau, non ? Qu'en est il sur une coque qui n'a pas été pensée pour ça ? n'y a t-il pas une importance de résistance, comme le toit pour une voiture ?

11 mar. 2017
0

L'Aphrodite 101 à le plancher de cockpit démontable. Ceci permet de sortir facilement le moteur, si besoin est.

11 mar. 2017
0

Le Fandango a ce genre de trappe qui donne accès au moteur mais il me semble que maintenant cela ne pourrait plus se faire car il faut que le cockpit soit "fermé"du bateau d'une hauteur de 40 cm.

11 mar. 2017
0

D'accord, il suffirait donc de faire un coffre et non juste une trappe, histoire de garder le cockpit séparer de l'interieur du bateau.. et régler un éventuel problème d'eau au fond de ce coffre

12 mar. 2017
0

Il y a deux points, d'une part l'étanchéité et ensuite la résistance. ou l'inverse.
des tasseaux en bois suffisamment résistant straté en avant et après l'ouverture doivent suffire à apporter la résistance.
Pou l'étanchéité, tout dépend de l'ouverture souhaité, il sur que la solution panneaux ouvrant sera efficace mais un couvercle en cp avec des tasseaux pour assurer un rebord plus joints, pourra l'être aussi.
il ne faut pas que l'eau rentre, et il faut que cela tienne.
le plus simple est de laisser en l 'état si cette zone est accessible par l'intérieur.

12 mar. 201712 mar. 2017
0

Bonjour
Tout est possible sur un bateau en polyester!
Va voir mon album et tu comprendras ce que je veux dire.
Mais ATTENTION : pas d'approximation, le travail effectué doit être un plus qui ne dévalorisera pas le bateau à la revente.
J'ai cloisonné de nombreux coffres qui de part l'inclinaison de la coque voyaient tout se regrouper en vrac au fond, pas vraiment pratique!
Pour l'ouverture au fond du cockpit le must un panneau de pont s'il faut une ouverture facile.

12 mar. 2017
0

Pour la résistance, il y a celle du panneau de fond (couvercle du coffre), et celle du bateau une fois le fond du cockpit découpé. Il faudra probablement renforcer le tour de la découpe.
Il faut aussi que le capot soit à peu près étanche (on peut prendre une vague dans le cockpit), et surtout que l'eau qui peut rentrer soit évacuée directement et n'entre pas dans l'habitacle, donc une cloison étanche.

12 mar. 2017
0

Le panneau doit être étanche et solidement fixé : charnières d'un coté et système à vis de l'autre, renfort tout autour, bois et époxy font des miracles.
Joint étanche compressé par ce système.
Laisser de chaque coté un espace pour laisser l'eau s'évacuer vers l'arrière.
Je ne suis pas pour une cloison étanche qui retiendra de l'eau vers l'arrière du bateau, si cloison, prévoir au moins une évacuation avec un bouchon sur celle-ci.

12 mar. 2017
1

L'idée de la cloison, c'était d'éviter de remplir le bateau avec une vague dans le cockpit, en cas d'avarie ou de défaut du panneau de fermeture du coffre. Il faut bien sûr un trou d'évacuation.

12 mar. 201716 juin 2020
1

Exemple sur un Seascape 18 non prévu à la base :

12 mar. 2017
0

Joli boulot! bravo!

12 mar. 201716 juin 2020
13 mar. 2017
1

attention à l'étanchéité du cocpit autovideur!!!

13 mar. 2017
0

Merci bien pour toutes ces réponses et photos.
Super travail que vous avez fait là !

Pour une question de coût, je pense que je vais utiliser le panneaux découper dans le cockpit pour faire la porte, en la renforçant de la même façon que le contour du trou, avec du bois stratifié.

Jean Louis tu utilise quoi comme bois à stratifier ? un bois marin ou un bois quelconque vue qu'il est protéger par la strat?

Pour faire un joint compresser sur le tasseaux qui servira de rebord, il vaut mieux un boudin de sika qu'on laisser sécher, ou un joint genre boudin en caoutchouc ?

Si fuite il y a, l'eau se retrouverais dans le fond du bateau (comme tout les coffre du bateau d’ailleurs, futurs travaux), donc pompe de cale qui pourra faire son travail.

Bon après, si je peux trouver un panneau de pont pour pas cher, c'est beaucoup de travail en moins pour une efficacité quasi assuré.

13 mar. 2017
0

Excellente idée que de récupérer la découpe du fond du cockpit pour en faire une partie du panneau, j’ai moi-même réutilisé des morceaux de cockpit pour en faire d’autres pièces : réservoir intégré à la coque, varangue, etc..
J’utilise de préférence du bois exotique car j’ai pas mal de bois récupéré par ci par là et qui est stocké dans la cave. Mais même du bois résineux ou du contreplaqué peut faire l’affaire si l’on est sûr que l’eau n’arrivera pas au bois.
Je mettrais de préférence un boudin caoutchouc.
Une bonne pompe de cale est indispensable (et obligatoire), les 2 dangers en bateau sont l’incendie et la voie d’eau.

13 mar. 201716 juin 2020
0

Il existe des trappes prêtes à poser à prix raisonnable exemple : www.tyboat.com[...]mo.html

13 mar. 201713 mar. 2017
0

Il me semble que ce genre de trappe est fait pour poser sur des surfaces verticale, et que ce n'est pas fait pour supporter le poids d'un homme. Mais peut-être que je me trompe ?
Edit : ah non, effectivement il donne ça pour supporter une personne de 130kg
donc c'est un bon compromis merci !! =)

13 mar. 2017
0
  • Résistance au piétinement / foulable au pied : jusqu'à 130 kg de charge sans déformation.
13 mar. 2017
0

j'en ai eu, c'est fragile. cela a été remplacé par du cp straté. 130 kg, c'est bien et je suis loin de les faire, mais c'est à la manipulation que c'est fragile, sans compter les chocs. 130 kg c'est une chose un équipier de 70 qui atterrit dessus en sautant dans le cocpick une autre. surtout si elle malencontreusement elle n'a pas été parfaitement fermée.
ouverte au port ou au mouillage, c'est aussi hyper fragile.

29 mar. 2017
0

Je n'avais pas vue ton message Jean-Louis, merci pour ces précisions ! Je vais bien réussir à récupérer quelques chutes ;)
Merci à tous pour ces infos, je mettrais des photos quand je serais rentré et lancé dans les travaux !

29 mar. 2017
0

si tu poses simplement une trappe avec des rebords intérieur, comme couvercle, l'eau de pluie ne pourra pas rentrer...
mais si une quantité d'eau importante envahit brusquement ton cockpit (vague !), le couvercle se soulève (eau dessus, air dessous), et toute l'eau finit dans le bateau par un trou béant de 50cm de large. potentiellement, pas mal de dizaines de litres !

si tu fais un coffre sous ton cockpit, je le vois mal autovideur : il faut que tu vérifies sur ton bateau, mais à mon avis, le fond de ce coffre se trouvera sous la flottaison.
chez moi, le plancher du cockpit n'est pas hyper haut au-dessus de la flottaison...

pour ces raisons, une ouverture étanche et verrouillable type panneau de pont (comme on le voit sur toutes les réalisations en photo sur le fil) me semble plus sérieuse.

si tu fais une trappe vaguement étanche à la pluie, système de verrouillage solide obligatoire. à moins que tu ne navigues qu'en fluvial, bien sûr

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

un éléphant ça trombe

mars 2021