Code Zéro et HN

Bonjour a tous,
voilà je suis devant un dilemme: à l'heure de renouveler mon certificat HN, une règle a changé. Le code zéro semble à présent considéré comme un génois.
N'ayant que des dolents à bord et considérant que le code 0 n'a qu'une plage d'utilisation réduite, je me demande si déclarer ce dernier ne me pénalise pas sur le HN.
Votre avis m'intéresse donc?
Merci d'avance

L'équipage
01 juin 2014
01 juin 2014
0

Hello Hervé , ce qui compte c'est le fait que la voile soit endraillée ou non , dans le cas d'une voile non endraillée et à guindant libre , ce sont les mesures appliquées pour les spis qui détermineront s'il rentre ou non dans la jauge ou pas .
Il est possible qu'une voile non endraillée , très plate et asymétrique puisse faire office de " génois " et donc pallier à la faible dimension de tes génois dont le LP doit être faible pour le petit temps .
Sur le V&V de ce mois , il y a un article intéressant sur les voiles de portant , y compris pour leur dénomination .

01 juin 2014
0

Ça dépend.
Tu n'as que du près en régate, sauf parcours côtier, donc a priori pas d'utilité en parcours olympique, à moins de conditions de demoiselles tout au long des régates de l'année.
Donc a priori inutile de la déclarer, garde le pour croisière et convoyages...
A moins que tu ne possèdes un maxi à quille oscillante...
:acheval:

01 juin 2014
0

Salut,
Sur le site de la FFV tu peux télécharger le guide osiris 2014 qui explique voile de portant foc et génois.
Pour les bateaux qui ont un spi symétrique en table il faut prendre les mesures du symétrique de la table en référence.
Le code zéro sera assimilé à un spi asymétrique si
Sa surface ne dépasse pas celle du symétrique
Si sa bordure est supérieure ou égale à 90% de celle du symétrique.
Si sa largeur à mi hauteur est supérieure ou égale à 75%.
D après ce que j ai compris je ne devrai même pas être pénalisé pour mon code zéro. En même temps au point ou j en suis...!
Je te mets en extrait la discussion que j ai actuellement à ce sujet avec Mr Leroux, mon délégué régional Osiris.
"Bonjour Monsieur Leroux,

La delphiniere est a poste et le Code 0 est arrivé.

Je compte mettre a jour pour certificat de jauge sur le site de la FFV pour etre en regle aux tour des ports de la manche, mais avant de noter d'éventuelles betises, je souhaite avoir votre avis.

La delphiniere fait 34 cm, dois je noter sur mon certificat bout dehors 34 cm ou bout dehors 454 cm depuis le pied de mat?

Pour mon code 0.

Guidant ALU 1345 cm

Chute ALE 1200 cm

Largeur a mi hauteur AMG 548 cm

Largeur au pied ASF 720 cm

Surface 62 m2 < spi symetrique de la table

AMG/ASF = 548/720 = 76,1%

ASF/SMG = 720/765 = 94.1%

A la vue de ça j'ai l'impression que mon rating ne va pas bouger?

Par ailleurs aucun des proprietaires de first 30 JK que je connaisse n'a un bateau qui pese 3750 kg.Ils sont plutot a 4100 kg Sur la table IRC, il est retenu 3900 kg.

Est ce que je peux aussi retenir 3900 kg?

Cordialement François Tirveilliot

Message du 18/01/14 18:08
De : "Jean-Claude Leroux"
A : francois.tirveilliot@wanadoo.fr
Copie à :
Objet : TR:

Re Bonjour,

Excusez-moi j’ai fait une petite erreur sur votre bout dehors : il est sujet à un malus si la distance entre son extrémité et la face avant du mât est supérieure à 115% de J soit dans le cas du First 30 JK supérieure à 482 cm

Cordialement

Jean-Claude Leroux

Délégué OSIRIS habitable pour la Basse-Normandie

Site Osiris : osiris.ffvoile.fr[...]

29, rue des Peupliers
92100 Boulogne-Billancourt
01 46 09 07 69
06 23 82 33 90
mailto : jcleroux@club-internet.fr

De : Jean-Claude Leroux [mailto:jean-claude.leroux@sfr.fr]

Envoyé : samedi 18 janvier 2014 17:58
À : 'Francois TIRVEILLIOT'
Objet : RE:

Bonjour Mr Tirveillot,

Votre delphiniére est assimilable à un bout dehors et pour un dépassement de 34 cm il sera assujetti à un malus de 0,5 groupe.

Pour votre code 0, assimilé à un spi asymétrique, tout dépend de sa largeur à mi-hauteur (AMG) :

Malus lié à la surface

· Surface Asymétrique > surface Symétrique : malus selon la règle générale.

Malus lié aux dimensions

· 75% ASF > AMG ? 65% ASF : malus ½ groupe ;

· 65% ASF > AMG ? 55% ASF : malus1 groupe ;

· 90% SMG noté en table > ASF ? 80% SMG noté en table : malus ½ groupe ;

· ASF < 80% SMG noté en table: malus 1 groupe.

Les significations et les valeurs standards des dimensions ci-dessus figurent survotre certificat

Tout le règlement Osiris habitable est consultable à l’adresse :

osiris.ffvoile.fr[...]

Cordialement

Jean-Claude Leroux

Délégué OSIRIS habitable pour la Basse-Normandie

01 juin 2014
0

Dis-moi François, déjà que ton rating est à la limite du sauvable, tu vas pas rajouter en plus une demi-classe de malus!?
:mdr:

01 juin 2014
0

Hello
D après JC Leroux, avec ma delphiniere je ne dépasse pas 115% du J donc avec 454 cm je reste sous 482 et je ne suis pas pénalisé. Il a rectifié dans un autre mail sa première analyse.
Mon code est inscrit sur le certificat IRC mais pas encore en HN
Par ailleurs j ai testé cette voile par le travers dans le Solent avec 12 a 15 knts, j en ai tiré 9.2 knts alors que sous foc je ne dépasse pas 7.4. Dans les deux derniers milles de la cowes Deauville samedi il y avait pour nous peu de vent, un bateau anglais a essayé de nous reprendre avec son spi a 100 degrés du peu de vent qu' il y avait, j ai mis le code zéro et au revoir.
L année dernière au TPM entre les minquiers et saint Malo par travers on est reste bloqué à 7,2 7,4 sous foc et le spi n était pas tenable. Je me suis dis que si j avais un code zéro!...alors même si j ai un malus je pense que le jeu en vaut la chandelle.
A plus

01 juin 201401 juin 2014
0

Nous on s'est demandé si on allait le mettre quand on s'est pris un grain... gratiné! juste avant l'arrivée (4 milles). On a tout remballé sauf 4m² de génois pendant 10mn, et à la fin on s'est dit que ça ne valait pas le coup de s'embêter avec...

01 juin 2014
1

Il y a 2 approches dans ce que tu dis :
1° / accepter de prendre un 1/2 groupe en gardant une voile dont la mesure au 75% de la hauteur sera inférieure à la mesure minimum .
2° / faire travailler les méninges de ton voilier préféré pour avoir une voile avec les bonnes mesures , mais avec une chute qui ne sera pas "tenue" sauf à mettre une latte ou un renfort . C'est là , que se situe le hic , faire un assy suffisamment plat avec une chute plus ouverte pour respecter les fameux 75 % ......
N'oublions pas que les gennaker , code 0 et tt les autres voiles asymétriques sont issues de jauge dites Open , et qu'essayer de faire rentrer ce type de voiles dans une jauge dite restrictive comme le HN ou l'IRC est un sacré challenge .
Perso , si j'avais à me faire une voile de ce type , je me ferais tailler un spi assy un peu plus lourd (comme un spi lourd ) et je demanderais à mon voilier préféré des dimensions rentrant dans la jauge , mais je l'enverrais en mettant le tangon contre l'étai , hale bas à bloc , écoute bordée à fond . Dans cette configuration , mon expérience m'a montré que l'on pouvait remonter jusqu'à 60 ° du vent apparent , et comme dans le petit temps , on abat un peu , çà le faisait très bien , et tout celà sans prendre un 1/2 groupe .
A vous de jouer .

01 juin 2014
0

Intérêt à faire un guindant à la bonne longueur aussi...

01 juin 2014
0

C est la deuxième approche qu on a étudié avec mon voilier. On a travaillé la dessus pour que ça rentre dans les jauges depuis novembre dernier. J ai regarde avec lui les contraintes et on a fait un truc sur mesure. Je voulais un truc qui fonctionne entre 70 et 120 degrés du réel. Ça a l'air d être bon et pour la jauge, en tout cas en IRC ça l est reste à avoir confirmation pour le HN mais c est bien parti, et pour l utilisation ça correspond à ce que je cherchais. Le spi avec tangon contre l étai c est une solution qui m angoisse, mais c est subjectif bien sur, par çe que ça peut mettre de grosses contraintes sur l étai et je n ai pas de pataras. Donc j ai peur de faire patatras avec le mat.

01 juin 2014
0

Ah oui , j'oubliais que t'as un un bateau un peu spécial .... mais bon , ça va dans la bonne direction . N'oublie pas d'en parler à Mich Desj...

01 juin 2014
0

:mdr:
Il est pas spécial, juste Juan qui s'est peut-être un peu trop lâché! :heu:

0

@ftiti

Tout cela m'intéresse au plus haut point ;+) J'ai juste fait faire un Code 0 type IRC (envi 60 M2) et j'ai pu le tester sur deux bords de près un chouia débridé lors de Ostende Ramsgate ce week end.. C'est vrai que cela pulse, on a rattrapé des "petit" SF3200 a la vitesse de l'éclair alors qu'ils nous avaient distancé lors d'un bord de large avec très peu de vent et où les "gros" se sont tankés.

Par contre j'ai un asymétrique de 95M2 et un sym de la même surface. Tout le retour s'est fait sur un long bord de près bon plein (de 60 à 70° du vent apparent). On a fait toute la route sous asymétrique mais je ne suis pas sûr que c'était la meilleure option car on était loin dans le peloton.. C'est vrai que l'assy "tient" même aussi lofé, mais qu'en est il de l'efficacité...

01 juin 2014
0

@first class 12
Pour l instant le code zéro je ne l ai envoyé que deux fois mais ça fait bonne impression. Il est neuf, je l ai eu début mai. J ai essayé de voir jusqu ou je pouvais remonter au vent, a 40 degrés du vent et 12 a 15 knts on avance à 4 knts. Il ne faut évidemment pas l utiliser dans ces conditions mais c était pour tester. On sent vraiment la puissance arriver vers 70 80 degrés et après 130 on perd de la puissance et le symétrique fait sans doute mieux. Je ferai d autres essais en course et en entraînement cet été. Ça permettra de mieux connaître son domaine d utilisation. Ce n est pas un tissus de spi, c est plus lourd, plus résistant.
@Safioran
J envisage de mettre un double pataras pendant l hiver. Je pense que contraindre plus le mat permettra de mieux transmettre la poussée vélique. J espère ainsi gagner un peu de vitesse et de cap au près. C est vrai que c'est certainement un bateau un peu spécial. Néenmoins que ce soit dans le Raz Blanchard avec vent contre courant et claque à 35 knts ou sous les grains a 40 knts la semaine dernière en traversant la manche, jusqu a présent je suis revenu avec mon mat. Mais il est vrai que lorsque les gens font de gros yeux ronds quand je leur dit que je n ai pas de pataras, ça me fout les choquottes, je psychote.
A plus, cdlt

01 juin 2014
0

Attends, t'as vu la longueur de tes barres de flèche et leur angle? :tesur:
En plus, ça commence à apparaître sur de plus en plus de bateaux de petite croisière... Faudra bien que les gens s'y fassent. :langue2:

01 juin 2014
1

C'est en effet c'est ce que je pense: en dessous de 80° et au dessus de 100°, et au dessus de 10 à 15 noeuds de vent, le code 0, du moins avec mon bateau, n'est pas adapté. Donc, en balade, c'est bien, mais en régate on peut avoir rarement toutes les conditions réunies. L'an dernier, une seule étape nous a été favorable à l'est de Jersey...
Certains appelle cette voile "une voile à perdre". c'est dire!

10 juin 2014
0

Balkan: Un F.Cl 10 de Granville a abandonné son code 0, considérant être trop pénalisé en HN osiris. Sinon, quand il l'envoyait, il nous prenait jusqu'à une minute par mille!

10 juin 2014
0

Mystère, mystère... du moins pour moi.
Après avoir demander l'annulation du code zéro en ORC mon nouveau certificat Osiris me donne la possibilité de l'embarquer.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi Daniel, quand les conditions sont favorables c'est une voile est très efficace. Pour preuve l'étape où nous finissons 3ème à Jersey l'an dernier. Pas possibilité d'envoyer le spi, très peu d'air et un ensemble de circonstances que nous mettrons sous le sceau de la chance (ou d'une option tactique exceptionnelle... pour nous!) :reflechi:

01 juin 2014
0

Salut Hervé, on a rajouté un A5 sur delphinière cette saison. Pas pénalité en IRC, mais pas encore de certif HN.

Cette dernière devrait nous permettre de faire du bon plein dans le petit temps, mais aussi de garder un spi dans la brise au travers.

Pas assez de milles pour confirmer le bien fondé de la décision mais on te racontera.
A+

01 juin 201401 juin 2014
0

On est limités à 7 voiles en IRC, il y a le temps de voire venir!
Vous avez fait le Tresco finalement?

01 juin 2014
0

3 spis sans pénalité.

Pas de Tresco, heureusement d'ailleurs, parce que le retour dans la pétole aurait été un peu longuet...

01 juin 2014
0

Je sais plus si la suédoise ( :cheri: ) et le tourmentin comptent dans le total des 7...

01 juin 201401 juin 2014
0

Ah, je viens de retrouver le règlement de ce bazar...
Effectivement, limité à 3 spinnakers, pas de limite sur les voiles d'avant sauf cas des enrouleurs (si on déclare une seule voile d'avant sur enrouleur, bonus!) et les voiles en matériaux exotiques (aucun matériaux n'étant aujourd'hui considéré comme exotique...).
Ça doit être une règle de classe spécifique le coup du total de 7 voiles...

07 juin 2014
1

Hello,
Voilà ce que m a répondu Mr Leroux hier soir et je l en remercie.
"
Le 6 juin 2014 à 22:28, Jean-Claude Leroux jean-claude.leroux@sfr.fr a écrit :

Bonjour Monsieur Thirveilliot,

Pour la delphinière, il faut indiquer le longueur du bout dehors (34 cm), c’est lui qui figure sur le contrat de jauge.

Vu les cotes de votre code 0, il sera effectivement compté comme un spi asymétrique, sans malus.

Le déplacement de 3750 kg est le déplacement à vide tel que déclaré par Bénéteau, effectivement les bateaux en conditions de pesée sont d’un déplacement supérieur, mais avec la jauge Osiris standard vous n’aurez pas de bonus en déclarant un déplacement plus important. Le déplacement indiqué sert surtout à repérer des bateaux qui serait anormalement plus légers.

Dans l’attente de votre demande sur le site fédéral et du règlement de 26 euros, à l’ordre de la F.F.Voile, à m’envoyer à mon adresse ci-dessous, cordialement"

Donc voilà j ai un Code a peu près Zéro , selon les définitions des uns et des autres, qui répond aux deux jauges IRC et HN et qui me permet d aller 1,8 knts plus vite au travers sans pénalité.

Merci aussi à mon voilier qui a bien compris la problématique et m a suivi dans ce projet.

Pour d autres infos en mp si vous voulez.
I'm happy.

07 juin 2014
0

Très intéressant : le code 0 est-il sur guindant libre ?
Sur enmagasineur ?
Est-il à poste ou juste gréé au moment ou on en a besoin ?

07 juin 2014
0

Ok, donc je cours chez mon voilier demander un code 0.2 ou 0.1 :-D :acheval:
Très bonne démarche, fort instructive. :pouce:

1

On dit beaucoup de mal sur le Code 0: la voile qui ne sert à rien, la voile qui "flappe" etc... cela ne correspond absolument pas à mon expérience... sur un bout dehors et sur emmagasineur, elle se roule comme un génois à enrouleur et peut rester à poste au cas où. J'ai commandé un nouveau tangon plus long de 70 cm (5m...) et qui permettra d'envoyer le symétrique par dessous. Doubler la surface de la voile d'avant sans la moindre pénalité en IRC, c'est quand même intéressant, non ? Génois original (sur enrouleur): 45M2 - TCC 1,051 Passage sur Génois de 32M2 (sans enrouleur): TCC 1,031, ajout d'un code 0 de 59M2 (coupe "IRC"): TCC 1,031..

10 juin 2014
0

Attention, attention, avant de passer commande il faut bien respecter les mensurations mentionnées dans ce fil pour être dans la jauge IRC et HN. Je fais cette mise au point car une discussion avec Viking me fait penser que pour certains le code 0 est un peu plus plat et un peu plus étroit que les 75% à mi hauteur, à moins que ce soit l inverse et que ce soit moi qui pense qu un code zéro est petit peu plus joufflu. De plus peut être que l on en tire pas avantage avec toutes les carènes comme moi je le fais avec ma plate a bouchains sur l arrière.
A plus.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021