Code vert pour Use it Again

Romain Pilliard et Alex Pella sont passés en « Code Vert » dans le cadre de leur tentative de record du tour du monde à l’envers, contre les vents et les courant dominants. Les fichiers météo permettent au duo du trimaran Use It Again d’envisager un départ demain mardi 4 janvier entre midi et minuit*. Pour rappel, le temps de référence sur ce défi extrême a été établi en 2004 par Jean-Luc Van Den Heede en 122 jours, et aucun marin n’est parvenu à boucler le parcours en multicoque.

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]5ab61ab

Le site www.useitagain.earth[...]/

la carto www.useitagain.earth[...]raphie/

La page FB www.facebook.com[...]tAgain/

L'équipage
03 jan. 2022
03 jan. 2022
5

V.D.H. était solitaire,...


03 jan. 2022
-2

Il me semble que c'est le seul bateau qui est fait le tour à l'envers. Donc c'est le temps de référence que ce soit en solo ou en équipage


03 jan. 202203 jan. 2022
1

Non, ils sont 4 à l'avoir fait, mais le record est bien détenu depuis 2004 par JLVDH, le boss dans ce domaine comme dans d'autres!

On ne peux pas compter dans ces tours à l'envers, celui de Maud Fontenoy qui n'a fait qu'une portion de la distance (un peu plus de la moitié seulement)

Faut être un peu fou pour faire ça, mais ça force le respect!

source : www.bateaux.com[...]tu-2004


06 jan. 2022
3

VDH nous en dit plus...
« Ils tentent un superbe exploit, mais ce n’est pas à mon record qu’ils s’attaquent, explique-t-il à Voiles et Voiliers. Le mien était en solitaire, (et en monocoque) ça change tout ! ».
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]387eb50


Imarra:Il a entièrement raison, dommage que ce soit pourtant le tour du monde de VDH la référence sur la carte de useitagain…..·le 06 jan. 09:10
ventura R36:VDH a tout résumé, les journalistes en "citant" le tour de VDH en comparaison ou en référence mélangent tout, le bateau n'est pas le même, équipage et même la route sera différente. Ca reste bien sur un formidable exploit très difficile. J'espère quand même que si ils font le tour plus rapidement que VDH ils iront pas jusqu'à dire que son record a été battu...·le 06 jan. 09:53
06 jan. 2022
1

Le premier à l'avoir fait il y a déjà plus de 50 ans est Chay Blyth en solo et non stop sur un voilier nommé "British Steel". Il avait publié un livre à l'époque "La route impossible" qui m'avait fait rêver enfant .
www.yachtingmonthly.com[...]e-78812


ventura R36:Chay Blyth est un type assez incroyable quand il s'est inscrit pour le Golden Globe il n'avait quasi jamais navigué, il savait à peine faire un point. Il s'est bien "rattrapé"...·le 06 jan. 11:17
06 jan. 2022
1

Ventura, sur la carto de useitagain, ils se comparent bien à VDH.
sur leur site on ne voit pas à la rubrique parcours la définition du parcours.


ventura R36:Il vont probablement entre chaque cap chercher des vents plus favorables pour leur trimaran quitte à ralonger la route·le 06 jan. 11:15
06 jan. 2022
1

Monsieur VDH toujours en grand sage

« Ils ont le bon bateau, je crois, pour tenter cet exploit, l’un des meilleurs multicoques pour le faire à mon avis. Philippe Monet l’avait tenté et j’ai la sensation que sans casse, ils vont réussir cette fois. À ceux qui disent ou diraient qu’ils sont trop jeunes, moi je réponds qu’il faut bien commencer par quelque chose est qu’on n’est jamais trop jeune pour tenter des exploits. Je préfère ceux qui, leur souhaitent de réussir et qui leur disent bravo dès le départ ».


06 jan. 2022
0

Les médias compliquent les choses mais les coureurs les utilisent.
Un peu comme les gens de tv qui donnent des rendez vous aux journalistes à sensations "people".
J'espere qu'ils n'ont pas oublié sur le quai leur balise et leur irridium.


06 jan. 2022
1

En cas de parcours complet, Use It Again aura établi un temps de référence pour multicoques en équipage.
La logique technique voudrait que ce temps soit inférieur au temps de du record de VDH; record puisqu'il fit mieux que Chay Blyth.


lolapo:J'avais vu le voilier de Blight à Fort Lauderdale. Vraiment le tank d'époque ... rien d'inutile.Il ne faudrait pas oublier que vdh s'y est repris à plusieurs fois et à pu affiner ses choix.·le 06 jan. 14:28
08 jan. 2022
0

Tout va bien à bord...
" Jamais je n’ai passé autant de temps en mer et de loin, Alex non plus. Comment allons nous le vivre ? Le moral, le physique, le bateau ? C’est notre leitmotiv, il faut tenir !"
www.useitagain.earth[...]jour-4/

En tout cas, la terre est ronde...😉


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

novembre 2021