CODE D ou equivallent et bande UV

Je voudrais mettre sur mon canot de 8 m un code D ou équivalent sur emagasineur.
Avec une bande UV car je navigue 8 mois sur 12.
Certains disent que c'est dangereux car par grand vent, même enroulé sur l'emagasineur, le haut de la voile peut se dérouler entraînant sa destruction notamment, voir même être dangereux.
Des retours d'expériences sur ce sujet seraient bien venue.
Bonne navigation.

04 août 2021

je ne laisse pas mes codes à poste , sauf pour très peu de temps. même correctement roulés (serrés) , j'ai déjà vu se former des débuts de poches au bout de quelques heures sous génois.

avec mon voilier, le risque si poche c’est de bousiller très vite un de mes codes de 85/90 m2 qui coûte cher . pour éviter les déroulages intempestifs, notamment lors des virements, mon va et vient d'emmagasineur est toujours tendu et mis sur coinceurs.

pas de bande anti-UV, ça alourdit/déforme la chute et détruit les performances.

04 août 2021

Bonjour, tout à fait d'accord avec virgule, sur mon cata au cours d'une navigation, j'étais sous gennaker, le soir pétole, je le roule pensant que le lendemain je le remettrai, et dans la nuit orage soudain, j'ai d'abord réduit , c'était le plus urgent, et quand j'ai voulu enlever le gennaker, trop tard, sous les bourasques le haut s'est déroulé , il s'est déchiré sur 6m au niveau de la chute. Il n'est pas neuf , mais je pestais de ne pas l'avoir enlevé la veille au soir. Il a été réparé , mais il n'est plus come avant. La bande anti-uv à oublier, le sortir après usage c'est tout. Et pourtant le mien fait 75 m2, et c'est pas fait en 2 mn!

Comme au dessus : à la rigueur, on la laisse dans un sac sur le pont, mais ne pas la laisser en l'air si elle n'est pas envoyée...
En plus, elle est légère, et s'envoi par temps paisible, ca ne devrait pas poser un gros soucis de la monter/descendre.

04 août 2021

Elvström propose un traitement anti-UV, une sorte de peinture qui n’alourdit pas le tissu

lolapo:Tu aurais un nom ??Merci·le 04 août 2021 13:29
minikean:J'ai consulté Elvstrom, j'attends la réponse. Pour les coordonnées, voir leur site. A priori, pour la France, ils sont dans le sud est.·le 04 août 2021 13:34
04 août 2021

J’ai acheté un furlstrom chez eux cet hiver
L’option anti UV était proposée à 800 € HT
Je ne l’ai pas prise
Ils sont à Mouans Sartoux (06)

Même réponse :
Code D ou autres genaker à affaler après usage, dans un sac. A hisser quand tu en as besoin.
Mêmes constats, bulle qui se forme et même s’empate avec le génois, vraie galère.
Et la bande anti UV à proscrire, beaucoup trop de poids sur la chute.
Du vécu.
Moi j’affale après usage dans un sac anti UV.

04 août 2021

Chaque fois que j'ai été trop fainéant pour enlever mon menacer, je l'ai regretté. Une fois roulé, il est impératif de l'affaler. Cela prend 3 minutes.