CODE 0 OU GENAKEUR

Bonjour,
je viens d'équiper mon océanis 40 d'un enmagasineur pour mon spie assy pas très concluant j'envisage de le remplacer par un genakeur ou un code 0 .je navigue en équipage réduit lequel vous parait le mieux. merci pour votre réponse.

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013
0

Bonjour,

Pour ce que j'en sais et semble avoir compris (donc au risque de dire des énormités...) :
fr.m.wikipedia.org[...]ennaker

Le gennaker est un "style de voile" sur emmagasineur qui correspond à certaines allures portante au près de taille différentes ...
Le code 4 étant le plus "petit", le code 0 étant le plus gros et proche d'un spy assy.
L'ancien proprio de mon bateau ayant acheté un code 4 de la taille de l'assy déjà à bord je trouve que cela fait "presque" double emplois [spy = allure portante, alors que gennaker peut aller jusqu'au près dans les petits airs].
J'aurais pour ma pars en croisière préfère une voile de portant type spy de route (faible surface) et une voile plus polyvalente de petit temps ...

Donc oui pour code 0 pour le petit temps s'il a la surface d'un code 0 ...
Mais attention emmagasineur / bout dehors / efforts subis ...

15 mai 2013
1

Pour aller un peu plus dans les détails des appellations, cela va dépendre de la forme et non pas de la surface (bien que c'est souvent lié) du code0 au code5

Le code 0 est le plus plat (souvent en tissu laminé), le code 5 est le plus creux (souvent en nylon). Ce sont tous des gennackers.

14 mai 2013
0

ca dépend! :acheval:

15 mai 2013
0

Le Code 0 et le gennaker sont deux mots qui désignent la même chose. Au yeux de la jauge ils sont des spis mais tellement plats qu'il en deviennent presque des génois et peuvent se porter par petit temps au prés sans être taxés par la jauge.
Avec une bonne coupe, un nylon lourd ou un dacron léger et un point d'écoute haut, on peut aussi le porter par temps moyen-fort aux allures arrivées.
Monté sur emmagasineur, il s'installe et se range rapidement.
A condition de ne pas tomber dans le piége de la taille maxi et d'un tissu trop léger, c'est une voile trés polyvalente.

15 mai 2013
0

J'ai un gennaker sur mon Oceanis 37 , sur emmagasineur . Il se manœuvre très bien en équipage réduit. Si tu as le double davier sur le 40 il y'a une sous barbe en inox je pense et tu peux t'en servir pour l'écarter de l'étais . Sinon un bout dehors est évidemment la meilleure solution (toujours avec une sous barbe).

Si j'ai bien compris mes lectures la différence entre les deux genak/code 0 est la forme plus ou moins creuse mais concrètement en en discutant avec mon voilier, pas de différence significative car sur ces bateaux le point de tire du point d'écoute est écarté du centre du bateau et donc difficile de dépasser 55° du VR

15 mai 2013
0

Pour rapprocher le point d' écoute de ton code zéro de l'axe longitudinal de la coque, une solution simple fonctionne très bien: installer des "barbers" (également appelés "barber hauler")
Cela consiste en une poulie passée dans l'écoute, entre le point d'écoute du génois et le point de tire sur la coque, sur chaque bord.
En bordant le bout qui porte cette poulie, on rentre très efficacement le génois, ce qui permet de mieux remonter au vent à une allure se rapprochant du près dans les petits airs...

15 mai 201316 juin 2020
0

Bonjour,

J'ai un O40
Ayant un double davier, mais sans sous-barbe d'origine, j'ai fait souder un arceau inox diam 10mm entre les 2 daviers, j'ai installé une sous barbe (en dynema) entre l'ensemble daviers / étrave ;
ainsi, je m'en sers de bout dehors
J'ai un spi assymétrique +¨chaussette (100 m²)
franchement j'en suis très content... et pourtant je navigue en équipe "très" réduit (je manoeuvre quasi seul)
par contre à l'utilisation, je m'aperçois qu'il me faut adapter un barber ce afin d'améliorer le comportement du spi (Cap)
Tiens, qqes infos toujours utiles (sur le barber et sur le spi)
www.hisse-et-oh.com[...]-de-spi
frédéric


17 mai 2013
0

Bonjour Fredau13

A l'occasion pourrais-tu mettre une photo de ton installation, j'ai un SO 42.1 et j'envisage une installation identique.

Merci.

15 mai 2013
0

Hello !
Tu pourrais détailler pourquoi l'enrouleur n'était pas concluant avec le spy asy ?
Sinon, il me semblait qu'un code0 devait être un peu plus plat que le gennaker, et un peu plus typé "petit temps"

15 mai 2013
0

salut peuwi,

facile à dérouler mais pour l'enrouler vu qu'il est pris uniquement sur le point d'amure et sur le point de drisse de l’emmagasineur pas évident de le lui faire prendre un bon enroulement suivant l’orientation du vent .
(pour la rapidité d'exécution rien ne vaut une bonne chaussette, si ce n'est qu'il faut aller faire l’acrobate en pied de mat!!!!)
:goodbye:

15 mai 2013
0

Merci Phil, le problème des barber c'est que ça fonctionne à condition d'avoir un point de tire qui s'y prête or :
- dans cet axe je n'ai rien qui ne soit pas aussi écarté que le point de tire de l'écoute
- le filet (enfants en bas age) gêne le passage du bout (mais ça à la rigueur je devrais pouvoir gérer)

15 mai 2013
0

Tu dois bien avoir quelque chose sur le mât, vers le vit-de-mulet ou en dessous, non ? Peut-être un anneau. et de là tu renvoies vers le cockpit.

15 mai 2013
0

bonjour
dans un numéro de V et V (moins de 2 ans) un comparaison pour la croisiere avait été faite entre 3 voiles :
Gennaker
Spi assy
Spy sym

La conclusion était la suivante (pour la croisiere)
Si une seule voile : spi symetrique
Si 2 voiles : gennaker + spi symetrique

A mon sens si tu souhaites conserver un spy asy combine le avec un gennak qui est normalement "plus plat" qu'un code 0 (meme si au final ca se ressemble bcp)

0

Je pense que ce schéma explique bien la plage d'utilisation de chaque voile de portant: www.fr.northsails.com[...]lt.aspx

15 mai 2013
0

Bonjour,
Avez vous pensé au code D sur emmagasineur utilisable entre 60° et 140° du vent.
Pour ma part j'ai retenu cette solution pour mon voilier.
Bon vent à tous.

15 mai 2013
0

Exact, le code D à l air une bonne option ... D ailleurs, si des retours sur catas sont dispos, je suis preneur......

15 mai 2013
0

merci à tous pour vos réponses. j’étudie le bon compromis avec mon voilier.
mon voilier me propose une solution entre code 0 et un gennak. à voir.(le prix me guidera!!!) :goodbye:

15 mai 2013
0

sur un SO 4O9 j'ai un code 0 sur emmagasineur et un spi asy. les 2 sont complémentaires: le code 0 est plus une voile pour le petit temps et pour remonter60 à 110 du VR, alors que l'asy est une voile de portant jusqu'à160 du VR.
L'asy 140 m² avec chaussette se rentre bien même dans la brise alors que le code 0 70m² devient très difficile à enrouler par plus de 15 Nds
Bonne nav

16 mai 2013
0

Le code 0 s'enroule trés bien si on le dévente derrière la GV comme pour un spi ce qu'il est au sens de la jauge d'ailleurs.
Sur mon voilier le déventement intervient à 164°. En plus à ces angles de vent le voilier est bien plat, ce qui permet d'aller faire le zouave sur la plage avant sans risque.

16 mai 201316 mai 2013
0

15nds de vent ça commence a être beaucoup pour un code 0. Perso je le dévente avec le génois aussi si vraiment ça peine. Mais en fait si le vent monte vers 12/14 je le roule.

16 mai 2013
0

petites précisions

le code 0 a un guidant rectiligne et doit etre monté sur enmagasineur
il faut un bout dehors et une sous barbe

le gennaker a un guindant arrondi et peut s'envoyer avec une chaussette à l'étrave

les couts d'installations ne sont donc pas les memes

10° d'écart en cap pour le double de surface (coupe type code D) et la moitié en cout de revient, un truc vraiment sympa dans le petit temps pour pas tres cher

16 mai 2013
0

Je réitère la précision le code 0 est un gennacker, un maitre voilier ne peut donc pas proposer un code0 ou un gennacker sans parler de volume de ce dernier car ca pourrait être la même voile.

Sur l'aquilon de mon père, nous avions un code0 et un code5, donc 2 gennackers.

Autre précision le code D correspond à un code 5, c'est juste une histoire de marketing à mon sens.

16 mai 201316 juin 2020
0

J'ai un gennaker de 120m2 sur emmagasineur, envoyé sur bout dehors sur un 41 pieds.

ça permet de faire du 80°-140° du vent (le constructeur le donne pour 90-130°).

dans les petits airs, on va à la vitesse du vent, voire plus si on fait un peu de vent apparent. Mais attention au mirage d'y avoir recours par facilité, c'est une voile qui a beaucoup de puissance. ça pousse très fort assez vite et il est bon de le rentrer ou d'abattre dès que le vent forcit... en tout cas ça occupe un à deux équipiers en permanence car c'est une voile qui se surveille (bref comme un spi, quoi)

A vous les studios :)

17 mai 2013
0

Vu la photo la voile semble creuse, légère et a un point d'écoute trés bas.
Il y a deux écoles chez les voiliers: ceux qui poussent à la surface maxi, ceux qui se limitent à une coupe plus généraliste, un point d'écoute haut et donc à une surface plus faible. Pour un 40' 70-80m² au lieu de 120m²
Les retour de mer que j'ai entendu disent que la coupe généraliste fonctionne finalement plutôt mieux.
Votre opinion ?

17 mai 2013
0

Pas vraiment d'avis, mais je (me) questionne à voix haute;
Le gennak de Jean-Mi, semble se positionner dans la plage d'utilisation d'un Asy; je suppose que cela implique que l'on dispose, par ailleurs d'un génois à fort recouvrement ou d'un génois léger; code z ...

17 mai 201317 mai 2013
0

Si l'on prend la classification des voiles d'avant, on va de Spi symétrique à Tourmentin en passant par
les spis asymétriques de code 0 à code 6 (ne pas utiliser le terme code D qui est une marque de North sails) variant selon leur grammage, leur surface et leurs utilisations
les gennakers
Les génois (léger, médium, lourd)
les focs n°1 / 2 / 3.
AMHA, si l'on ne veut pas faire de régate de haut niveau en équipage, on se prend un TMT, un foc n°2, un génois sur enrouleur bien coupé et un code 0 (sur enmagasineur ou chaussette, je discute pas)...
Je ne suis pas pour le symétrique qui requiert plus de surveillance et la présence d'un tangon...
Ca prend déjà un peu de place à bord mais elles sont bien complémentaires et faciles à gréer/dégréer.
Après, cela pourrait ressembler à du sur-équipement

Le reste est anecdotique

17 mai 201317 mai 2013
1

Heuh... C'est plutôt Delta Voiles que North, non ???

17 mai 2013
1

La dénomination Code avec un chiffre est d'origine North
L'usage de Code avec une lettre comme Code D est d'origine Delta

17 mai 2013
0

Au temps pour moi, et je vous le concède bien volontiers, j'ai été un peu vite.
J'ai trouvé les "codes 0 à 6" sur Wikipedia GB (en.wikipedia.org[...]innaker ) avec, apparemment cette classification reconnue comme "commune"...,
Par contre, les codes D étaient exclusivement sur le site Delta-Voiles seulement en Marque Déposée...

17 mai 2013
0

j'ai constitué un petite synthèse de que l'on peut trouver sur le web, ici :

www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (159)

L'eau de l'Aude là

mars 2021