Code 0 et spi pour Sun Odyssey 389

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Sun Odyssey 389 basé à Marseille. Je souhaiterais acheter un code 0 et un spi asymétrique légers, pour le petit temps. Quels sont les éléments techniques à prendre en compte ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Pour le spi asymétrique, emmagasineur ou chaussette ? Quels materiaux ? Avez-vous un ou des voiliers pas trop onéreux et sérieux à me conseiller ?
Merci de vos réponses
Laurent

L'équipage
20 mar. 2021
20 mar. 202120 mar. 2021
0

code 0 + spi assy a été longtemps ma configuration.

le code 0 c'est magique quand on est dans sa plage, le bémol est que sa plage d'efficacité est extrêmement restreinte (coupé spécifiquement pour monter au vent ce qui le rend entre nul et archi nul au travers), y compris au près si tu as déjà un très bon génois.

par ailleurs, dans mon programme il y a souvent pas mal de mer/houle, ce qui rend un peu compliqué le spi dans le F5/6 habituel dans l'alizé portugais.(si plus de 2,5 m de houle 3/4 avant, mon Nke commence à ne plus rien y comprendre)

j'ai donc rajouté un code 5 qui s'avère à l'usage ma voile légère de route la plus souvent à poste (et très polyvalente), suivie de pas loin par le spi (dès que possible) et très très loin derrière par mon code 0.

  • mes 2 codes sont en stormlite 210 (pour le CZ de 80 m2 j'aurai du monter en gamme, pour mon C5 de 90 m2 c'est parfait) sur emmagasineur.

  • mon spi est à chaussette (avec renvoi du va-et-vient au cockpit ce qui permet de la descendre en un rien de temps en solo sur les deux amures).

tout ça sur bout dehors.


20 mar. 202120 mar. 2021
0

glups...appuyé sur une touche de trop...


20 mar. 202120 mar. 2021
0

Quelle est la plage d'utilisation d'un code 5 par rapport à un code 0 ? Mon objectif est de remonter le p,us possible le au vent dans le petit temps.


Virgule:pour remonter au vent, c'est le C0 (et pour bien remonter faut monter en gamme de matériau- les degrés gagnés coûtent cher)mon code 0 est conçu pour 38°/70° apparent. peut monter à 29° apparent par vent faible/mer très plate avec mon bout dehors (amure à 1,10 m de l'étrave, voile à 2 cm de la barre de flêche qui empêche de border plus). à 12 noeuds de vent réel, mon Nke commence à ne plus contrôler (voilier monosafran). en haut de plage au plus serré, le stormlite 210 est "limite" pour que la voile reste archi plate.mon code 5 est conçu pour 65° apparent/145° réel. si peu de vent, monte à 55° apparent et me fait aller aussi vite que le CZ bien que beaucoup plus creux. à 60° apparent il me fait déjà aller plus vite que mon CZ (1/2 noeud). au travers, c'est 1,5 noeud de mieux. sa surface de 90 m2 correspond à ce que peut tenir mon pilote dans les conditions les plus souvent rencontrées. je stabilise souvent la chute au barber (dito spi assy).·le 20 mar. 22:14
21 mar. 2021
0

Virgule a bien résumé les choses.
Les configurations les plus courantes sont :
-soit une seule voile "a tout faire" sur emmagasineur, type code 5, code easy (chez nous), code D, etc... Qui va fonctionner de 65⁰-80⁰ jusqu'à 145⁰-160⁰(la coupe peut s'ajuster un peu suivant le souhait).
-soit 2 voiles un code 0 et un asymétrique type A2 avec chaussette, pour couvrir le plus grand range possible.(et avec les limitations citées par Virgule)
Avoir les 3, est un budget, mais qui peut s'étaler dans le temps(et quand on aime on ne compte pas).
Il faut bien discuter avec les professionnels pour définir son cahier des charges, afin d'avoir la configuration la plus adaptée à son bateau et sa pratique.


26 mar. 2021
0

Merci pour vos réponses.
Pourriez-vous me conseiller un type de matériaux et un voilier pour le code zéro qui associe rendement et tenue dans et temps à des prix non stratosphériques ? Je m'y perds avec tous ces nouveaux matériaux.
Merci de votre aide
Laurent


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

Encore la pluie...

mars 2021