code 0

Bonsoir
Qui possède un code 0. Etes vous satisfaits de ce type de voile?

L'équipage
04 mars 2015
04 mars 2015

J'ai eu 1 code 0 sur un Aquilon 800 (cata) et 1 sur mon F27, super voiles, mais ce sont des bateaux rapides et je pouvais descendre assez bas dans le vent fort quand le spi était trop grand.
Sur un bateau lourd, ca a surement moins d’intérêt sauf peut être dans le petit temps au prés, mais il faut que le mat soit prévus pour.
Sur le F27 j'ai ensuite eut un code 1, plus polyvalent, mais difficile de faire du prés.
Je ne connais ni les hunters, ni ton programme.

05 mars 2015

C'est bien un CZ, en 4° voile de portant, en régate, vu l'étroitesse de la plage d'utilisation.

Pour de la croisière un gennaker bien plat en nylon fera l'affaire.

05 mars 201516 juin 2020

Tout à fait d'accord avec Alex.
Sur un multi, un code zéro est super intéressant !
Le mien est tri-radial, coupé très plat, dans un tissu de spi lourd : 1,5 oz.
Je remonte bien le vent avec, jusqu'à 60-65°, dans les petits airs, jusqu'à 8-10 knts;
Il est également une voile intéressante pour descendre ( 120° ) quand ça souffle, car sa surface est (volontairement) assez modeste, en comparaison d'un gennaker, qui serait taillé plus grand et avec plus de volume pour descendre encore plus dans le vent...
.
L'intérêt sur un monocoque ?? je ne suis pas compétent pour en parler... :jelaferme:
.
PHIL

05 mars 2015

Salut Phil,

Je pense que ton gennacker est plus un code 1 qu'un code 0 vu la forme et le tissu utilisé.
Petite précision le terme code 0 désigne un grand gennacker très plat, donc un code 0 est un gennacker. Les gennacker les plus creux sont les code 5 (designation North repris par la suite par beaucoup de plaisanciers).
Avec mes 2 codes 0 je remontais mieux au vent que ce que tu fais. Avec l'Aquilon je remontais à 50° du vent mais ca venait du plan antidérive, en revanche avec le F27 je remontais à 45° jusque 14nds apparent. Avec mon code 1 sur le F27, je remontais à 45° jusque 8nds apparent, puis 50-55° jusque 12nds apparent, après je le rangeais pour préserver mon mat et faisais souvent un VMG équivalent avec mon foc. Pour remonter mieux au vent tu peux relacher quelques centimètres de drisse, puis reborder , la voile va s'applatir, mais ca tire dur sur le mat et la voile est plus difficile à gérer.

05 mars 2015

Si je ne remonte pas mieux que 60° du vent avec mon Code Bidulemuche, c'est certainement dû en partie au plan anti-dérive du Magnum, qui n'est pas fabuleux...
.
Au près avec ma GV et mon génois tout neufs en mylar, bien réglés , je pointe difficilement en dessous de 100-110° d'un bord sur l'autre ( je m'en suis vraiment rendu compte dès que j'ai enregistré mes premières traces sur Inavx avec l'Ipad...).
.
Depuis que j'ai un gps-compas NAUTEEK SC200, sur lequel je peux faire tourner la fonction VMG, j'ai vite réalisé (et pris l'habitude) de ne pas trop serrer le près, ce qui semble être contre-productif sur ce bateau...
.
PHIL

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2022