cockpit teck

Bonsoir et bonne année !

Je sais que le sujet a été abordé à plusieurs reprises, mais ayant lu pas mal de commentaires et vu plusieurs sites, je voudrais avoir l'avis de ceux qui ont l'expérience avant de me lancer.

Je voudrais habiller mon cockpit avec des lattes en teck. Je voudrais préparer chaque partie à recouvrir selon la technique décrite dans ce blog (je remercie au passage l'auteur pour ses explications) : greg.meersman-family.com[...]cockpit

Je voudrais fabriquer un gabarit pour chacune des parties en teck en imbibant de résine polyester 2 couches de mat de verre 300g. Ainsi, je collerai chaque partie en teck sur ce support découpé aux dimension exacte.
Ca me permettrait de faire ca tranquillement chez moi, et je n'aurai plus qu'à coller chacune des parties déjà préparée sur son support polyester sur son emplacement prévu dans le cockpit que je poncerai jusqu'à la fibre pour une meilleure adhérence (polyester sur polyester, ca devrait bien tenir).

Je sais pas si je suis très clair dans mes explications.

Je compte utiliser des lattes teck 6mm de chez directeck. Pour coller + joints, ils me proposent du teckflex 3060, largement moins onéreux que le sika. Sinon, le bouquin des frères gougeon (réparer bato en polyester) préconise epoxy + charge hte densité 404 et poudre graphite 423 de chez west system. La aussi pour collage et joints.

Que pensez vous du projet + des matériaux que je compte utiliser ?

L'équipage
04 jan. 2010
04 jan. 2010
0

Personnellement
je vois guère d'intérêt dans ces gabarits en strat.

Autant collé directement les lattes sur le polyester, l'accroche sera tout aussi bonne, à savoir plus ou moins fiable.

05 jan. 2010
0

L'avantage
que je vois dans la réalisation préalable d'un gabarit est surtout pratique :
- je découpe mes gabarits à la taille exacte que j'ajuste dans le cockpit
- je découpe mes lattes dans mon garage avec tous les outils sous la main (y a pas 2 angles identiques dans les découpes de lattes !), je les positionne à sec sur mes gabarits
- je colle + joint sur les gabarits dans mon garage sans me soucier du froid, de la pluie ou de l'humidité par rapport au matériaux de collage utilisés, et sans faire de taches dans le cockpit
- poncage et finitions
- j'arrive au bato avec chaque partie de cockpit déjà prête et jointée que je colle à la résine

Je sais bien que ca va tout seul sur le papier mais que ce sera moins simple dans la réalité ...

Finalement, c'est un peu comme si j'achetais des panneaux de teck déjà jointés (mais qui sont bcp + cher que les lattes) que je pose directement dans le cockpit.

Est ce que quelqu'un a déjà testé autre chose que SIKA pour collage et joints ?

05 jan. 2010
0

OK, OK
Pour les joints, Sica pour marine deck (je ne connais plus le numéro, c'est un sica spécial). Pour coller sur les bancs, j'ai mis tout bêtement de l'epoxy.

Pour revenir à ton choix d'habillage teck et à des commentaires négatifs ci-dessus, il ne me viendrait effectivement pas à l'idée d'habiller le tableau de bord d'un camion avec de la ronce de noyer, c'est réservé aux Jaguars et autres voitures de luxe. Idem pour les bateaux, AMHA.

RV

05 jan. 2010
0

Collage
Si tu choisis un mastic polyuréthane, utilises ce qui se fait de mieux; Sika vend un mastic spécial collage teck pour pont, avec en complément un primaire adapté.

05 jan. 2010
0

Je m'abstiendrais de porter un jugement.
Le Teck sur un pont, c'est de toute beauté.
Il s'agit d'être très attentif à bien coller, fixer, les lattes. Histoire d'être tranquille à plus ou moins long terme.

Perso, je préfère conserver l'andidérapant classique (gel-coat ou peinture). Simplicité absolue et entretien basique.
Mais, ce n'est que mon avis, et l'important est de se faire plaisir.

05 jan. 2010
0

directeck
m'a livré un teck de très bonne qualité.

05 jan. 2010
0

Gabarits
J'ai refait tout l'antidérapant de mon cata en pointes de diamant à partir de plaques de 240 par 120 que j'avais fabriquées avant (sur moule, gelcoat et un mat 300).

J'ai pris les gabarits avec du polyanne "assez épais" (acheté chez un fournisseur de serres) et j'ai trouvé pratique: on voit par transparence le dessin de l'antidérapant dessous, ce qui permet de tracer le contour au feutre. Puis découpe pour reporter sur le nouveau. Cela pourrait peut-être être transposé pour toi et te permettre de préfabriquer au chaud...

05 jan. 2010
0

Merci
Pour l'idée. J'avais pensé faire ca d'abord avec du papier cuisson (c'est = papier calque et c'est en rouleau)mais ce sera sans doute mieux avec du polyanne.

Vous prenez pas la tête ... chacun fait comme il a envie avec son bateau et en fonction de ses moyens.

Mon bato n'est pas un yacht de luxe mais on aime bien y passer du temps en famille !

Je dois refaire le revêtement du cockpit et mastiquer un peu, alors comme je ne parviendrai jamais à faire des finitions aussi belles qu'un gel coat neuf, je préfère habiller. Je trouve que le teck donne un bon rendu et le cout est très correct par rapport aux autres matériaux ...

En revanche, je voudrais prendre toutes les précautions pour bien travailler.

05 jan. 2010
0

petite expérience.
je viens de réviser les lattes sur la jupe AR d'un 35 pieds env.

Elles sont collées directement au fond de la jupe, toutes au même niveau. Il faut répartir le joint polyuréthane (type batiment) sur les 2 surfaces à coller pour éviter les manques. Bannir le petit boudin de colle que tu extrudes au pistolet. Il faut correctement étaler au couteau à mastic. Comme ça toute la surface est recouverte, plus efficace et pas de saletés à se glisser dessous. Nettoyer tout de suite les surplus de joint.

En plus, les lattes sont vissées dans le fond de la jupe. La vis, dont la tête sera fendue et non cruciforme ou pozidriv), disparait dans l'épaisseur de la lame grace à un pré-trou du diamètre de la vis et du diamètre de la tête. Par dessus, on pose un tapot, collé à l'epoxy. Quand l'époxy est sêche, on arase le tout au ciseau à bois ou encore mieux, au rabot. Bien aiguisé, c'est redoutable d'efficacité.

Et on bannira aussi le nettoyeur HP pour le teck. Au bout de quelques temps, l'usure donne un aspect gercé et les tapots et l'epoxy restent en sur-épaisseur.

Bon courage pour ton chantier.

François

06 jan. 2010
0

Question a pilotedebord
Bonjour

j'ai commencé ce type de travail il y quelques semaines et je ne comprends pas la methode de fixation par vis noyée dans l'épaisseur .En effet avec lattes standards de 5mm d'épaisseur, si on veut que la vis prenne dans 2 ou 3 mm ce qui est peu , il reste 2 mm pour le tapon , qui va de plus buter sur la tete de vis et disparaitre au premier coup de rabot .Merci de m'éclairer car pour l'instant j'enlève les vis pour mettre le tapon .

06 jan. 2010
0

Tapon or not tapon et épaisseur des lames
Sur des petites surfaces comme des bancs de cockpit ou une jupe arrière, je ne vois pas l'intérêt de mettre vis et tapons. Un simple collage suffit. Ne pas oublier que chaque vis est un trou..

Quant à faire tout un pont en teck, le problème est différent et les tapons s'imposent.
Mais je ne referai pas tout un pont en teck avec des lames de 5 mm d'épaisseur, ceci me parait insuffisant. Pour un cockpit, pourquoi pas?

Bon courage

RV

06 jan. 2010
0

autre question a pilotedebord

Bonjour et pourquoi des vis fendues et pas cruciforme ou autre empreinte plus "pratique" ? Est-ce un choix technique ou ... autre ? Comme dans ta méthodo, elles disparaissent sous le tapon, je ne comprends pas. Sur mon canot, je suis en train d'enlever des vis fendues ... et bien c'est pas tjs facile !

hervé

06 jan. 2010
0

le pont en bois
on n'est pas obligé d'utiliser du teck d'autres essences vont aussi bien .
pour faire le collage et les joints
une petite recette :
resine epoxy 1/3 graphite 1/3 pate à papier (cellulose) 1/3 avec ce mastic on realise le collage et les joints sans problemes un ponçage general et c'est fini .
alain

06 jan. 2010
0

Pour être l'auteur
des explications que cite kuta34, je n'ai pas utilisé l'époxy pour la simple raison que le sika - même si il est pas donné- est quand même un procédé fiable, utilisé en chantier .
L'époxy est plus contraignant dans son utilisation .
Il y a plusieurs type de sica, chacun ayant un application bien précise.
je ne connais pas le teckflex donc impossible de te répondre.

En ce qui me concerne:
Pour les joints, le 290DC est parfait, et il est fait pour ça .
Ne pas oublier le primaire, s'en passer c'est des problèmes a coup sûre:
j'avais fait un petit test sur des chutes avec et sans primaire: sans primaire on fini rapidement a décoller les joints en triturant suffisament les choses ....
Avec le primaire, je ne suis pas arrivé, c'est le fil du teck qui s'est déchiré .

En suite pour le collage des plaques (Sika291), toujours bien appliquer les bons primaires après une bonne préparation des surface (Sika 206G+P pour le gel coat).

Question recul, ça fait 4 ans que c'est en place, ça ne bronche pas, et je reçois régulièrement des compliments sur le travail effectué: aucun regrets .

  • pourquoi faire des plaques pour les coller ensuite plutôt que de coller directement les lates ?
    =&gt chacun fait comme il veut et comme il peut: pour moi, devant faire 500 km pour travailler sur le bateau, en plein hiver, ne m'a pas semblé une bonne idée.
    Déjà, sur un établis, dans de bonnes conditions, avec pleins de serre-joints il faut être méticuleux et c'est pas toujours évident ....
    Il faut aussi du temps pour que le sika prenne, temps que je ne pouvais m'octroyer sur place, outre la difficulté de poser directement les lattes sans que les voisines ne bougent .

  • pourquoi pas de l'époxy ?
    =&gt parce que, comme cela est précisé, j'avais fais ces travaux en période hivernale, donc question température/hygrométrie l'époxy était proscrite .

  • Pourquoi pas des vis ?
    =&gt comme dis plus haut, sans intérêt, et une vis = un trou, et dans du sandwich moins on en fait mieux il se porte.

  • pourquoi du teck ?
    Par ce que je trouve ça beau et que ça me plait ;-)
    et aussi parce que j'étais tombé sur un lot pas cher au bon moment .

  • pourquoi avoir fait tout ça ?
    =&gt parce que j'avais des points de délaminage que j'ai traité par injection et que après ça il me semblait indispensable de cacher la misère .
    et aussi par ce que je trouve ça beau et que ça me plait ;-)

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (123)

Nos belles soirées !

novembre 2021