Cockpit qui ne se vide pas

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon voilier, le cockpit se remplit d'eau de pluie et ne se vide pas.
Il y a pourtant deux sorties dans le fond du cockpit pour évacuer l'eau, reliées à une vanne située sous le bateau, mais je pense qu'il est impossible de vider cette eau : cette vanne est située sous la ligne de flottaison, donc il y a toujours de l'eau dans les tuyaux d'évacuation, l'eau ne peut pas s'évacuer vers le bas.

Je pense même que s'il y a beaucoup de courant - ou une crue comme en ce moment (je suis en rivière)- l'eau remonte dans le cockpit par ces évacuations en plus de l'eau de pluie, et à la fin inonde l'intérieur du bateau lors des grosses tempêtes (c'est arrivé la semaine dernière)

J'ai l'impression que le système est fait de telle façon que le cockpit ne se vide que lorsque le voilier est en mouvement mais pas au port (j'ai vu les sujets sur le forum sur une "aspiration" de l'eau)

Je pense à installer une nouvelle sortie d'évacuation au dessus de la ligne de flottaison au Printemps, et en attendant mettre une pompe vide-cave avec un capteur pour que cela se vide automatiquement.

Avez-vous ce type de problème ? Qu'avez-vous fait pour le résoudre ?

Merci pour vos conseils
Nico

L'équipage
4h

Principe des vases communiquants.

L’eau cherche toujours à se mettre au même niveau. Donc l’eau du cockpit cherchera à se mettre au niveau de la ligne de flottaison. Elle ne peut pas rester dans le cockpit sauf à ce que la vanne soit fermée.


nicothx:Bonsoir, mais si l'eau de pluie qui est dans le cockpit essaie de sortir "par gravité" par les évacuations, et que ces évacuations sont déja pleines d'eau - parce que le niveau dans le tuyau est celui de la flottaison - , cette eau de pluie ne peut pas s'évacuer ? ·le 26 jan. 22:45

Euh, c'est un fake?
Le fond de ton cockpit est bien sûr au dessus de la ligne de flottaison. Et donc, il se vide. Il y a une loi physique qui s'appelle "les vases communicants". Et ça, à l'arrêt comme en route.
Si il ne le vide pas,c'est simplement que tes sorties sont bouchées ou les vannes fermées.


nicothx:Et non pas un fake, vanne ouverte et pas de bouchon... Je vais quand même revérifier 😄·le 26 jan. 22:47
Vil t'en soul:Si ça ne se vide pas, (et en raison toujours du principe des vases communicants), il y a deux possibilités:1) le fond du cockpit n'est pas au dessus du niveau de l'eau à l'extérieur du bateau. Et alors, cela ne sortira jamais : à vérifier.2) les tuyaux sont bouchés.·le 26 jan. 22:57
Requiniste:😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆·le 26 jan. 23:48

Bon vu vos retours mon sujet n'en est pas un, je vais donc retourner écoper... Et changer tous ces tuyaux !


ED850:Non, il faut que tu passes un petit tuyau ou fil de fer dans tes évacuations de cockpit. A tous les coups, il y a un bouchon de feuilles ou de tartre. Si t'es au ponton, tu mets ton tuyau d'eau avec de la pression dedans pour bien déboucher.·le 26 jan. 22:58
nicothx:J'avais déjà essayé mais sans succès donc je cogite depuis 😄 . Pour la pression bonne idée merci !·le 26 jan. 23:04

Hummm, puisque c'est du lourd... dernière option, Alléger le bateau ???


Utilise un grand goupillon, ou un furet pour nettoyer les canalisations tu trouves ça dans tous les magasins de bricolage.


la poignée n'entraine plus la vanne .


nicothx:Bien possible, mais la changer à flot ça craint..·le 26 jan. 23:57
offcourse:C’est le plus probable·le 27 jan. 01:46