cockpit CP stratifié

Hola les héossiens , je suis à la recherche d'un conseil pour de l'assemblage bois stratifié !

Les données :
mon cockpit (voir photos jointes) est en CP, il était stratifié polyester, à mon avis pas d'origine, mais en plusieurs par plusieurs propriétaires, à chaque fois pour cacher un peu plus la misère et renforcer le bois qui avait tendance à pourrir.
En remarquant qu'une bonne partie du fond était délaminé, au lieu d'en rajouter une couche, j'ai décidé de tout enlever pour contrôler l'état du bois et repartir sur de bonnes bases.

Maintenant qu'il n'y a plus rien (j'ai viré même les congés), il apparaît que le bois est en majorité sain (tout le fond), il n'y a que le surbau de 400mm environ qui soit bien attaqué, et un peu de la paroi verticale bâbord, à l'avant (à l'angle du surbau)

il est notable qu'en l'état, tout ceci semble tout à fait solide (renforcé et barroté convenablement), mais n'est en revanche pas du tout étanche (je pense).

j'ai pensé à refaire des congé stratifiés à l'époxy sur les 4 angles du fond ainsi que le surbau, après éventuellement avoir remplacé les bouts de CP pourris :scie:, ou les avoir stratifiés intérieur-extérieur (le bon vieux sandwich epoxy + âme ctbx pourri :litjournal:)

SAUF QUE : en l'état actuel, la pente du cockpit (fermé) va vers l'avant du boat, où il y a 2 évacuations reliées à des passe-coque qui sont juste devant le moteur, sous la flottaison.
je trouve ce système douteux, j'ai essayé de remplir le cockpit, la vitesse d'évac est très lente par rapport à des évac à l'arrière au-dessus de la flottaison. en cas d'inondation par paquets de mer, ça me paraît juste juste

d'où mon idée de tomber le fond du cockpit, modifier les parois pour inverser la pente, remettre le fond, PUIS stratifier les angles avec congés epoxy

et c'est là que ça coince
ça fait quand même un assez gros chantier, pour lequel je voudrais prendre mon temps pour le faire bien
or étant en recherche de port et sans job pour le moment, je suis pas vraiment dans les conditions de stabilité nécessaires pour l'envisager

en même temps, je voudrais pas garder le cockpit pas étanche et le bois à nu trop longtemps (pour l'instant il fait beau, ouf :D)

donc je cherche :
1) une solution pour rendre le cockpit étanche tout en le gardant démontable à l'avenir. je connais rien aux assemblages bois mais ça doit être possible, non ?
2) des conseils pour les modifs énoncées ci-dessus (modification cockpit)
est-ce que vous pensez que c'est une connerie ? un grand cockpit fermé qui s'évacue par l'avant, c'est pas un peu bizarre pour un voilier de 10m ?

merci d'avance tout le monde
excusez mon ignorance :oups: :oups:

je mets les photos (en cours de déstratification, puis l'état actuel)

L'équipage
15 avr. 2016

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    dans le port de Pollenca aux Baléares

    Après la pluie...

    • 4.5 (116)

    dans le port de Pollenca aux Baléares

    mars 2021