cockpit CP

Bonsoir !

Le pont de mon bateau est en CP
Je viens d'attaquer le ponçage de la baignoire de cockpit, et là, comme il fallait s'y attendre, les coins sont pourris (sur quelques cm2), mais le reste a l'air sain.
Vous auriez des astuces ou des conseils à partager ? N'hésitez pas !

j'ai songé à supprimer ces coins et à y fixer une petite pièce triangulaire à 45 degrés, collée-vissée, d'environ 90 mm de côté (la taille d'un triangle de ponceuse d'angle !), ce qui aurait comme avantage de ne plus faire stagner l'eau...
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos contributions...

L'équipage
13 sept. 2005
13 sept. 2005
0

Je précise...
que la baignoire de cockpit est paralellépipède, et que donc tous les angles sont à 90°...

13 sept. 2005
0

Et bien franchement,
je trouve ton idée excellente.
Auparavant, il serait préférable d'imprégner d'époxy la parti abimée avant de la recouvrir de ce triangle. Et si tu te sens le courage et les compétences, recouvres les angles de ta baignoire de cockpit d'une bande de tissu de verre imprégnée d'époxy, genre 6 à 10 cm de large.

Tranquilité assurée.

13 sept. 2005
0

voir si c est sain
très important, tu ponces à nu, tu retires le pourri et ensuite tu imbibes d epoxy dilué et aprés tu mastiques à l époxy...
mézig ds mon cokpit en cp, j ai mis une bande de roving aux angles...
cheers

13 sept. 2005
0

lorenzo
battu de 6mn :-)

14 sept. 2005
0

Le problème...
C'est que j'ai attaqué le chantier aujourd'hui, et que je voulais au départ juste poncer, mastiquer polyester pour la finition, et peindre pour que l'hiver se passe sainement. Maintenant, la météo est à l'humidité, l'époxi est impossible, mais le ponçage est presque fini, donc je peux pas laisser le bateau "tout nu" au mouillage pendant 2 semaines (je dois m'absenter la semaine prochaine) en attedant les hypothétiques beaux jours.
Peut-être que je peux finir les zones saines (mastic+primaire+peinture), bâcher le cockpit, et reprendre le reste plus tard... Mais est-ce que le CP à nu, dans ces conditions, ne va pas s'imbiber sournoisement en attendant mon retour ?

14 sept. 2005
0

J'ai aussi de l'époxy à faire sur mon sangria,
et je me m'inquiète pas trop de la météo pour l'instant.
15, 16 degré c'est la température minimal idéal et il me semble que le Finistère a un climat assez voisin de celui de l'Ille et vilaine ! C'est à dire que septembre réserve jusqu'à sa fin encore de très beau jours...

Attends.

P.S pour Django: je vais vite mais je fais plein de fautes

14 sept. 2005
0

pani pwoblem
baché ca ne craint pas, mais si tu expoxyse sous bache ca doit marcher aussi...
et puis si il est bien baché, il séchera encore mieux
salut

14 sept. 2005
0

à droite
du titre il ya l heure d envoi
cheers

14 sept. 2005
0

mais non
lorenzo, la premiere fois c est toi qui était battu de 6mn, et la exaeco, car j etais ailleurs, conclusion moi aussi je vais vite et peux ne pas faire de fotes mais ce pa rigolo

14 sept. 2005
0

excuse felines
moi mon cockpit en cp, j étais bien content de l avoir mis à nu et réparé, mais c est dommage de le faire au polyester, on en a parlé souvent sur heo, le polyester c est économique pour de grosses oeuvres mais pas pour un cockpit
salut

14 sept. 2005
0

Bah....
C'est plus un taud qu'une bache... et les beaux jours de septembre, c'est sympa aussi sur l'eau !
Mais je crois quand même que je vais attendre un peu et époxyer en revenant de Sein...en attendant, demain je me fais les zones saines du cockpit, après demain, des ronds dans l'eau etc etc.
Django, Lorenzo, j'ai une question de rapidité : t'as pas l'heure ? :-)

14 sept. 2005
0

en haut
à droite de mon apple 0030
good night

14 sept. 2005
0

Gagné Django !
Bonne nuit, et merci.

14 sept. 2005
0

à vaincre sans péril
la gloire de mon père
n importe quoi ;-)

14 sept. 2005
0

Mais si, mais, si...
Belle performance ! (verbale, en tous cas !)
Clap, clap, clap
Bye

14 sept. 2005
0

amha...
patcher ton CP à l'époxy ou au polyester risque de ne faire que reporter le problème: l'eau va s'infiltrer entre le bois et le plastique, et le bois va pourrir de plus belle au contact !

On en a déjà parlé sur d'autres fils: ce qui est très valable pour du CP neuf et sec ne l'est pas pour du CP ancien et toujours +/- humide !

Donc, tu fais ce que tu veux dans l'urgence, mais tôt ou tard, il faudra refaire ton cockpit avec du CP neuf (et imprégné d'époxy si tu veux).
Comme tu as dit qu'il est de forme simple, ça ne devrait pas être trop dur...

courage... :scie:

14 sept. 2005
0

Bruno,
n'effraie pas trop Delphine,

Son cockpit est, je l'espère, en meilleur état que tu ne le dis, et si elle réalise bien ces stratifications, elle devrait être tranquille pendant pas mal de temps. si le cp n'est pas imbibé d'eau en dehors des coins, un séchage d'une semaine par exemple devrait suffire, tu ne crois pas ?

14 sept. 2005
0

Non mais dis donc Bruno...
C'est parce que tu as déjà une épave qu'il faut chercher un nouveau bateau par le biais de dénigrement du bateau des autres...

Je comprends ta frustration mais bon...Faut t'y faire ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

A+

Nouch

14 sept. 2005
0

Vous filez un mauvais coton...
... Mon ami ;-) ;-) ;-)

En effet lorsque vous avez expertisé ce merveilleux bateau (c'est vrai qu'elle est jolie), votre oeil expert en épave n'avez pas remarqué cette réparation de gougnafié??? ;-)

Enfin bon courage...

A+

Nouch

PS: Vu mon volume encore plus large que Bruno je ne monte effectivement pas sur tous bateau maintenant si Féline veux que je test son cockpit je suis prêt si la cambuse est pleine (finalités identiques aux groupes des ferrailleurs...)

15 sept. 2005
0

Dis donc Bruno !!!!!
C'est pas une epave le contre torpilleur!!!!!!
Viens t'y frotter avec ton 1/3 de PCBN en bois d'arbre, tu va voir l'effet produit.....
Demande a Diaoulig la legerete de l'ensemble.....

Ha !!, au fait, j/ai oublier de dire que cet hiver, je fait monter un tube lance torpille de chaque cote......J'ai trouve un stock de torpilles russes du cote de Kaliningrad..... Y parait, mais seulement y parait parceque je lis pas bien le russe qu'il y en aurait des avec une charge atomique.
Ca va etre marrant, non ???

14 sept. 2005
0

oui...
en état suffisant pour une réparation qui peut tenir 1 an voire quelques années...
Je ne veux effrayer personne, juste avertir que la solution proposée n'est pas pérenne.

Par contre, puisque Delphine semble être dans le coin (elle a parlé de l'ile de sein), si elle fait escale du côté de bénodet ou loctudy, les "récupérateurs d'épave de pont l'abbé" (diaoulig et moi, sans spot qui est trop loin) pourraient peut-être jeter un oeil sur la chose, pourquoi pas ?

14 sept. 2005
0

justement...
mon 1/3 de pcbn en bois est proche d'être une épave à cause de gougnafiers qui ont mis du mastic époxy et du silicone là où il faut pas !

Au fait, tu as rempli la cambuse, pour quand on va ramener la tienne et piloto à pont l'abbé ?
:-p

PS pour Delphine: je te promets que pour tester la solidité de ton cockpit je ne sauterai pas dedans ! (ceux qui m'ont déjà vu comprendront pourquoi...) :tesur:

14 sept. 200516 juin 2020
0

non...
c'était masqué par une jolie peinture...
et quand tu plantes une pointe de couteau dans du mastic epoxy, tu as l'impression d'avoir du bois dur...
On s'en est rendu compte après ponçage, là c'était pas grave, et après mise à l'eau pour la zone près d'un étambot, là c'est plus emmerdant, et pas encore fini...

15 sept. 2005
0

Ouais vas y Roro...
Venges nous! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

14 sept. 2005
0

l'idée des angles n'est pas mauvaise
mais il est aussi simple de remplacer les parties abimées par des pièces de cp scarfées.

ce qui n'empèche pas de rajouter les angles par dessus , mais pas vissés, collés à l'époxy .

chaque passage de vis est un risque d'infiltration.

concernant l'utilisation de l'époxy , il est impératif que le bois soit parfaitement sec mais pas que le taux d'humidité de l'air soit à 0%.

par ailleurs il existe maintenant des résines qui prennet sous l'eau.

14 sept. 200516 juin 2020
0

Bonsoir à tous
pour info, le bateau a 40 ans, le cockpit je sais pas peut-être d'origine. Pas vu de réparation mais je n'ai pas tout mis à nu, la plupart est sain, sauf les mêmes hiloires mais sous le fond de cockpit, certains endroits non-structurels sont pourris (à dégager).
Aujourd'hui, j'ai creusé deux des coins, dont un assez profond, comme une carie chez le dentiste !(vive la Dremel !) Comme j'avais oté le pourri, un voisin de ponton s'est pointé avec un reste de mastic époxy avec seringue et le reste : j'ai donc injecté, je ne pouvais pas rester avec des trous comme ça trop longtemps...
Comme j'ai prévu de mettre le bateau au sec d'ici peu (prob de rablure...), je verrai ce que je peux faire de plus sérieux pour le cockpit. Vu que le CP a peut-être 40 ans, est-il encore époxyable après un bon sèchage ? Même question pour le pont...
Bonjour les longues soirées d'hiver, je serais mieux à jouer au tarot au coin du feu, mais j'ai pas de cheminée (mais j'ai du bois, oh oui !)

15 sept. 2005
0

dépenser des pépites
pour mon cockpit
pour ne pas en arriver à ca, faut faire le bon choix
trés bonne comparaison avec la carie, on dit d ailleurs une carie séche ds la nomenclature maritime pour parler de pourriture provoquer par la stagnation de l eau douce-pluie-
la seule facon de savoir si tu dois changer le cp, est de décaper, ensuite ou pendant si tu passes au-travers, change le..y a pas plus simple
le cp pourri se présente comme un mille feuille et n a plus aucune résistance mécanique car il a perdu sa colle, avant ca c est tjrs rattrapable...
on fait bien des bridges couronnes etc...
m enfin bonne chance
et je suis a dispo :-D
uniquement par heo, sorry :-(

15 sept. 2005
0

vu
-l'age
-la qualité du travail
-le mode d'assemblage
-les jolies baguettes clouées

il faut réflechir.

donc tu décapes tout , tu démontes les baguettes, tu démontes tous les panneaux de coffres.

ensuite tu t'assieds et tu jauges objectivement la chose:que veux tu faire?
-un replatrage rapide
-une restauration totale
là interviennent quelques considérations du genre:
-type de navigations
-modèle du bateau
-savoir-faire

si tu te décides pour une reconstruction du cocqpit,tu dois t'attendre à des surprises avec sa structure.

mais ça peut être l'occasion de le refaire étanche et autovideur (pas simplement vers l'intérieur par tous ces panneaux douteux)

à toi de voir....

au fait, quel type de bateau est-ce?

15 sept. 2005
0

Odet sport
de chez Craff, à Bénodet : construction acajou à bordés jointifs, membrures accacia. Pont et Rouf en CP. Coque super saine, sauf deux points de rablure au niveau du brion...
Le but, c'est de faire en sorte qu'il ne viellisse pas prématurément. Donc j'ai commencé par le cockpit, vu que c'était là le plus abîmé.
Il est possible, après réflection, que je refasse la baignoire, quand le bateau sera au sec et au chaud. Apparemment, les assemblages sont faits avec des tasseaux verticaux, mais les "jolies baguettes" mal posées cachent vraissemblablement un assemblage plus sophistiqué, mais aussi certainement du CP un peu pourri (rien n'apparait pour l'instant, mais sous les baguettes décollées ???).
Au fait, le cockpitt est autovideur, c'est le trou rectangulaire dans le fond, qui est une sorte d'entonnoir...

15 sept. 2005
0

Aujourd'hui...
j'ai poncé, dégraissé, et passé au primaire microporeux...
Puis j'ai ramené le bateau au mouillage, vu le prix du ponton. J'ai pris mon temps, c'était super agréable, bon p'tit vent, du bonheur...

15 sept. 2005
0

chris craff
j aurais juré que ce fut un américain :-)

15 sept. 2005
0

j'm'a trompé
l américano c'est cris craft, ah les bretons :-) :-(

15 sept. 200516 juin 2020
0

Meuh non, Reinhardt
C'est pas Cris, c'est Robert !...

15 sept. 2005
0

magnifique
je le pense vraiment, ca vaut le coup, belle ligne, un petit air de fille du sergent (francois celui-la) :-)

16 sept. 2005
0

non Django
c'est robert Craff qui l'a conçu.

mais c'est la même époque

15 sept. 2005
0

Merci Django
et je vais tâcher de bien la soigner...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (119)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021