coaching plaisance

Bonjour,
je cherche des informations, des retours sur le coaching plaisance.
je cherche une école ou skipper ou particulier susceptible de m'aider dans mon apprentissage sur la rochelle.
Merci de vos retours

L'équipage
18 déc. 2018
18 déc. 2018
-2

ECOLE DES GLENANS

18 déc. 2018
0

ok merci mais je precise bien coaching ( donc sur voilier de particulier) et la rochelle.

18 déc. 2018
0

Va sur la bourse des équipiers
Tu trouveras peut être un bateau qui cherche un équipier pour le weekend
Tony

18 déc. 2018
1

La MACIF fait du coaching sur bateau propriétaire. Mais ça doit exister dans d'autres organismes , comme les Guides du Grand Large ou d'autres centres de formation.

18 déc. 2018
0

Hello, yakapartir

18 déc. 2018
0

Bonjour,

Ah oui, Yakapartir, j'avais croisé Gaël aux Açores lors d'un retour des Antilles, en juin 2013, super sympa, alors un petit coup de pub en passant en souvenir de notre balade en scooter à Faial.

www.yakapartir.com[...]/ :coucou:

18 déc. 2018
0

Sur le site de la FFV il y a des "coatchs" en pagaille, ce sont des pros.

18 déc. 2018
0

des que je reprends un canot, je pense prendre un coach l’hivers Pour 5 ou 6 jours pour reprendre la main et la confiance plus efficacement.

C’est cher mais le plus efficace je pense.selon son programme un excellent investissement.

18 déc. 2018
0

J'ai un amis coach dans le morbihan, si interessé - MP.

18 déc. 2018
0

Super skipper et formateur sur les Sables

18 déc. 2018
0

Perso je conseille les centres RYA.
Mais j'ai eu aussi quelques bons retours sur yakapartir et ce centre de Concarneau :
www.offshoresailing.fr[...]aching/

18 déc. 2018
0

Merci pour vos retours. Je regarde tout ça.

19 déc. 2018
0

Bonsoir
Si vois désirez des informations sur le coaching plaisance, n'hesitez pas.

20 déc. 2018
0

C'est la voie que tu a essayé Toc ?
Comparativement avec la filière des stages tu peux nous en parler un peu ?
On a eu très peu de retours sur HEO sur cette façon d'apprendre comme pour ceux qui on choisi les cours particuliers sur bateau de loc (c'est un peu la même chose)....

20 déc. 2018
0

J'ai utilisé les services d'un pro pour la prise en main de mon bateau qui a passé 4 jours à bord.
J'avais pourtant effectué plusieurs excellents stages (pas de ceux encadrés par de pseudos chefs de bord vacanciers), et loué pas mal de bateaux différents... mais un bateau de voyage est autrement plus compliqué, et l'avis d'un habitué à naviguer sur n'importe quel type de navire est toujours apprécié.

21 déc. 2018
1

C'est la voie que j'ai suivi,
J'ai commencé par 3 grosses semaines d'école de voile. Puis 2 weekends avec un coach sur mon bateau.

Je dois dire que prendre un coach, c'est plutôt pour avoir confiance plutôt que pour apprendre les bases. C'est rassurant, et ça permet de mettre le pied à l'étrillé, et surtout de voir "qu'on s'en sort finalement pas si mal que ça". ça permet aussi d'avoir plein d'info sur le bateau, ce qui est "marin", ce qui faut prévoir, etc. Plein de petites astuces auquel on pense pas forcement.

Je l'ai fait revenir après 2 mois pour refaire des manœuvres de port uniquement. Car je me sentais vraiment pas opérationnel dès que le vent montait. Et c'est vraiment un plus d'avoir quelqu'un d'assis a coté de la manette des gaz "au cas où". Mais la conclusion était resté la même: "plus de vitesse, plus de confiance et ça rentre comme une lettre à la poste".

Prendre un coach, c'est prendre de l'expérience sous perfusion.
Mais ce n'est pas un "prof" particulier pour débutant. Lors d'un stage, ce qui est intéressant c'est d'apprendre de ses erreurs, mais aussi des erreurs des autres, et c'est beaucoup plus formateur qu'avec un professionnel qui nous explique quoi faire.

Concernant les tarifs il faut compter entre 180-200€, la journée + la mangeaille.

Lors de mon coaching on était 3, et c'était largement moins cher qu'un stage (400 à 700€ par personne les 5/7 jours chez les Glénans/Macif pour 5-6 stagiaires par bateau).

01 mar. 2021
0

Bonjour Jatim
Ou as-tu suivi tes stages ? Merci

03 mar. 2021
1

Bonjour,
J'ai fait 2 stages chez la Macif.
Le premier: En décembre 6 jours de Cannes a Nice et retour. Le bateau était un Dufour 45 et nous étions 6 + 1 skipper.
Ensuite j'ai fait 2 semaines, sur un Dufour 40e, Depuis la Rochelle jusqu’à La Trinité puis retour, nous étions 6 aussi (dont le skipper), le deuxième stage était beaucoup plus complet, avec toute les manœuvres, du petit temps, du un peu plus gros, toutes les voiles et allures, navigation de nuit, calcul de route, marée, vhf etc.
J'ai préféré la macif juste car ils proposaient des dates plus en adéquations avec mes congés.

20 déc. 2018
0

Je comprends pas, avec tous les extra super experts de hisse et oh il y en a pas plus qui te proposent de te coacher ???? :-)

20 déc. 201820 déc. 2018
0

Amha, c'est pas aussi simple, ce type d'activité doit être blindé question diplômes, certificats, assurance etc.... A la fois pour éviter les intervenants opportunistes et charlots mais aussi pour protéger le corps des formateurs certifiés qui comprend aussi son lot de charlots..
Peut-être que je me trompe, mais faire une VAE sur ce type d'activité ne doit pas être possible, même si certains pourraient être des supers coach...

www.ffvoile.fr[...]014.pdf

20 déc. 2018
0

hum... La bonne pratique n'a rien de démocratique (non, la majorité n'a pas toujours raison), et l'apprentissage par mimétisme de ce qui se fait sur le BdA ne permet bien souvent que de perpétuer des habitudes dépassées quand elles ne sont pas mauvaises...

20 déc. 2018
0

Ce sera la loterie comme pour les stages. Peut-être qu'un des avantages sera de perdre moins de temps et d'apprendre le contenu d'un stage d'une semaine en 2-3 jours...

C'est pour ça que j'aimerai bien avoir un retour de quelqu'un qui a essayé..

20 déc. 201820 déc. 2018
0

Bonjour,

Le système du Coach Plaisance FFvoile n admet pas des moniteurs du dimanche. Tous sont des professionnels diplômés, expérimentés, assurés.
Les CV sont scrupuleusement étudie par une commission à la FFVoile à Paris ( type de diplôme BÉES ou BPJEPS croisière, expériences professionnelles justifiées, copies des livres de bords, attestations, etc... ).
Bref, on est loin de Dédé le gentil voisin de ponton qui te propose de te montrer comment marche ton truc à voile. Dédé il est peut être super sympa, mais il te fera faire des conneries dont il n a pas forcément conscience.

Signé d un Coach Plaisance FFvoile ( d ou mon étiquette pro sur ma fiche )

PS je ne démarche pas là, j ai deja assez d occupations.

20 déc. 2018
0

Ouais ok Takari, mais bon les BPjeps made in Glénans, ben ils sont pas tous bons en péda et même dans le sujet qu'ils enseignent...
Les autres filières de BE je ne me prononce pas car je n'ai pas testé.
Les GL, j'en ai pratiqué 5, un seul qui valait vraiment la peine de venir au stage .. C'est impensable, lamentable, archi-faux bref tout ce que tu veux, mais c'est bien ce que j'en conclu après plus de 15 années de stages.
Et chez les "gentils Dédés" , il y a des types qui ont mieux compris la mécanique des fluides et la physique du voilier que des "jeunes branleurs" en échecs scolaires qui ont rejoints la filière voile par défaut car ils étaient pas capable d'étudier normalement, et que certaines assoces qui en ont besoin facilitent beaucoup les choses.

Signé un stagiaire qui était surtout bienvenu pour payer ses stages et qui à testé plusieurs organismes avant de la ramener..
PS moi non plus je ne démarche pas, je suis payé par mon métier dans l'industrie, la voile étant un loisir.

21 déc. 2018
0

Je confirme pour l'équitation aussi dixit le centre équestre que ma fille fréquente.. Dans ce milieu j'ignore le pourquoi et le comment, mais dans le cas de la voile et des formations internes des associations je comprend la dérive du système qui vise à assurer le cheptel de formateur, instructeurs et autres moniteurs..

21 déc. 2018
0

Le problème de niveau de pratique des BPJEPS, ce n'est pas spécifique aux Glénans ni à la voile. En équitation c'est une catastrophe!

21 déc. 2018
2

Oui il y a des niveaux disparates, quant aux Glenans, bien que j' en ai mon idée, je ne les écrits plus ici ( pas envie de me faire incendier par les pro-glenans ) mais les Coach Plaisance ont vraiment besoin de justifier leur passé, perso je pensais qu avec presque 20 d' expérience professionnelle dans le milieu et 2 transats en solo ( lors de ma demande, car la ca m en fait 3 ) ainsi que 4 transmed ca passerai tout seul, et bien non, il a fallut que je retrouve des anciens clients que j avais formé, et leur demander une attestation avec les dates, les types de bateaux, leurs niveaux, le nombre de sorties faites ensemble ). C est passé après la 2 eme commissions avec les derniers justificatifs...
J' en connais un autre de Coach Plaisance dans mon bassin, en gros c'est plus de 30 ans d' expérience pro, plusieurs transmed, très bon régatier, 3 Transquadra ( 1 double et 2 solo ) plus quelques milliers de milles pour la balade familiale et régate en tout genre )
On doit être une bonne soixantaine en France à avoir la certification, donc autant dire que les critères de la FFVoile doivent être costauds.

Je rappelle le principe : c est un professionnel de l' enseignement de la voile diplômé capable de monter sur n' importe quel bateau pour vous faire découvrir votre bateau et vous perfectionner dans son maniement, c' est quelqu' un qui saura vous faire un bilan complet de votre bateau pour vous sensibiliser sur votre sécurité et le plaisir de naviguer.

Bon allez, je retourne à mes lectures de loisir ici...

:-)

21 déc. 201821 déc. 2018
0

"
c est un professionnel de l' enseignement de la voile diplômé capable de monter sur n' importe quel bateau pour vous faire découvrir votre bateau et vous perfectionner dans son maniement, c' est quelqu'un qui saura vous faire un bilan complet de votre bateau pour vous sensibiliser sur votre sécurité et le plaisir de naviguer."

Ah... j'avais une toute autre idée préconçue des "Coach plaisance" estampillés FFV, due sans aucun doute à mon extrême méfiance des qualifications fédérales en général.
Merci pour ce rectificatif, essentiel.

En plongée, on retrouve un système équivalent qui "n admet pas des moniteurs du dimanche. Tous sont des professionnels diplômés, expérimentés, assurés", dans des organismes professionnels logiquement hors fédération.

21 déc. 201821 déc. 2018
0

Bon théoriquement Takari, il y aura le bouche à oreille qui va jouer son rôle de catalyseur. Si vous amenez de la valeur ajoutée pédagogique, ça finira pas se savoir dans le milieu.. Cet été je me suis retrouvé seul sur mon bateau par la défection de dernière minute, je regrette ne pas avoir penser à tester le coaching, heureusement j'ai testé les sorties solos.
Je vais penser au coaching pour l'été 2019, comment je peux connaitre la liste des coach FFV qui bossent sur le Morbihan ?

22 déc. 2018
0

Je connais aussi un coach rdv à Dunkerque et c’est une personne d’expérience qui est sur l’eau toute l’année

21 déc. 2018
0

En haut à droite, suffit de rentrer sa ville, ca débouche sur une carte qui vous propose les structures qui ont ce label

coachplaisance.ffvoile.fr[...]/

22 déc. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Voilà...

01 mar. 2021
0

Dans le secteur, 56, ou 44, je doonne un coups de main

03 mar. 2021
0

Vu le savoir imposé aux coach plaisance, précisé par Takari, est-il possible qu'ils puissent avoir une expérience certaine dans l'expertise des voiliers?

03 mar. 2021
0

La demande est de 2018, espérons qu'il ait progressé...

03 mar. 2021
0

Je sais que certains font aussi de l'expertise.
En regardant un peu,ils sont multi activités (permis bateau,coach,encadrement,convoyages,experts entre autres).
Cela leur est necessaire de se diversifier dans le contexte actuel.Comme dans bcp d'autres activités...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021