CNSO Lotus / Liaison coque-pont

Salut à tous,
voila, je vais me lancer dans la rénovation d'un chouette petit Lotus (petit bateau mais gros chantier...).
Je voudrais des conseils sur la façon de réparer les dégâts sur la liaison coque-pont qui est est en mauvais état quasiment partout. Voici quelques photos pour vous faire une idée..
Merci d'avance à tous.

L'équipage
16 nov. 2014
16 nov. 2014

Bonjour, le bois n'est pas d'origine et c'est une réparation de la liaison coque pont. A l'origine liaison collée et fixée sans doute avec rivets ou boulons et joint caoutchouc ( bateau.ouest-atlantis.com[...]us.html . )
Donc dans un premier temps tout enlever et suivant ce qui va être trouvé adapter la réparation.
Jacques

16 nov. 2014

Ok merci,
il est vraiment nécessaire d'enlever tout le bois ?

16 nov. 201416 nov. 2014

Si le bois est en parfait état, si sa fixation est parfaite et si il n'y a pas d'entrées d'eau la version minimale serait de mettre en vertical une lame de bois pour relier le haut et le bas. Mais attention aux solutions "cache misère"
Jacques

16 nov. 2014

Oui je vois,
il se trouve que le bois est en bon état et que sa fixation est bien me semble-t-il. Est-ce que de refaire une fixation en posant tout le long des mèches boulonnées verticalement entre les deux parties en bois et de refaire une passe de colle pourrait être une solution intermédiaire et pas trop "cache misère" ?

16 nov. 2014

La pose des 2 bois laissait supposer un boulonnage ou vissage en vertical, si rien en vertical, le faire avec pose de Sika ou autre pour éviter toute infiltration . Pour moi solution à minima : faire sauter le polyester entre les 2 pièces de bois partout ou son accroche est douteuse et aligner verticalement les 2 pièces de bois. Puis remplir avec un produit genre Sika en respectant bien le procès de mise en oeuvre pour une bonne accroche. Puis coller et visser une planche de bois en vertical qui fera le jonction des 2 pièces de bois déjà en place. L'important est de garantir une étanchéité totale de la liaison coque pont. Ne jamais oublier que l'eau s'infiltre partout donc je me répète Sika partout.
Jacques

17 nov. 201416 juin 2020

Bonjour LaMerEstRonde
Proprio du Lotus n° 220 de 78 j'ai eu à faire face au même pb, mais j'avais un rail de fargue. J'ai dériveté celui-ci, enfoncé des coins dans la liaison, passé un coup de karcher eau chaude/vapeur et brosse métalique sur la liaison et attendu deux mois de séchage.
Ensuite bourrage de sika (en insistant), enlever les coins et repose du rail avec rivet alu/alu.Le seul pb il faut travailler très vite avec des aides et bien avoir organisé le chantier. Quatre ans plus tard je ne constate aucune entrée d'eau.
Par contre au vu de la modif avec les morceaux de bois de ton boat, je ne sais pas si tu pourras utiliser ma solution.
-serge-

19 déc. 2020

Super intéressant Serge, tu as pris des photos?

20 déc. 2020

LotusAPepe, non, mais je regrette: beaucoup de questions au sujet des liaisons coque/pont.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Cape Point, South Africa

2022