Cmpte-tours en folie

Bonjour,
je suis allé me balader un peu avant le prochain coup de vent, voir si des fois il resterait des calamars intéressés par une turlutte. Traversée du port au moteur, comme d'hab quelques minutes à 1500 tours pour chauffer un peu, puis 1700 tours devant les pompes, 2000 tours en face de la capitainerie, et à la sortie du port. Cap sur Carnon, mer d'huile, pas un poil d'air. Je pousse un peu sur le levier pour arriver à 6 noeuds, et je vois l'aiguille du compte-tours en butée à 5000 tours. Le régime moteur, lui, est normal. Je mets au ralenti, l'aiguille ne bouge pas. Bon. Point mort, je coupe le contact, toujours pareil. Un petit coup de pied dans le compte-tours, pas mieux. Je remets le contact, l'aiguille revient à zéro. Je remets le moteur en route, j'accélère progressivement en surveillant le compte-tours, no problem. Je commence à préparer les cannes, et voilà que l'aiguille repart en butée, puis se met à faire des aller-retours hyper rapides entre 0 et 5000. J'arrête le moteur, coupe le contact, remets en route, et ça redevient normal. Du coup, demi-tour et retour au ponton, ça ne me plaît pas bien, ça. Je remonte tout le port pour revenir sur mon poste, de temps en temps l'aiguille amorce une montée et revient au régime. Puis se rebloque en butée. J'ai démonté le tableau de bord, contrôlé les connexions, pulvérisé du Soromap Contact, remonté le tout et refait un essai, au bout de trois minutes, re-belote. Vérif du faisceau et des connexions sur l'alternateur, tout OK.
En plus, l'affichage digital de l'horamètre qui avait disparu comme tous les hivers est revenu.
Je me pose quand même la question: est-ce le compte-tours qui est atteint de démence ou est-ce le symptôme d'autre chose en amont, si quelqu'un a une idée, je suis preneur... Ah oui, voltmètre et amperemètres normaux pendant ce temps.
Et comment tester le compte-tours?

L'équipage
08 déc. 2017
0

S'agit-il d'un compte tour prenant son info sur la borne W de l'alternateur ou d'un capteur à effet Hall sur le volant?

Sur quelle ligne et où est raccordé l'horamètre?

08 déc. 201708 déc. 2017
0

Je devine qu’il s’agit d’un compte tour Volvo!
Ne te tracasse pas, ils sont connu pour vivre leur vie.
Soit tu fais avec ses caprices sans t’émouvoir pour autant, ou bien tu le changes pour un autre ( ils sont affreusement chers!) qui ne tardera pas à te jouer le même tour! ( c’est le cas de le dire!)
J’ai tout essayé sur le mien sauf le désenvoutement que me proposait un mécano Antillais. ( j’ai peut être eu tort de refuser....)
:heu:

08 déc. 2017
0

Ce n'est pas un Volvo, c'est un Yanmar. Mais il n'y a que la sérigraphie qui change, ce sont exactement les mêmes. Et c'est brai qu'ils coûtent un bras.
@ Nemo, connecté sur la borne W et l'horamètre fait partie intégrante du compte-tours, il est encapsulé dans le même boîtier indémontable.

08 déc. 2017
0

sûr que si le moteur ronronne normalement, faut pas s'inquiéter de l'aiguille qui bat la chamade, ce n'est qu'une indication, juste utile pour des réglages, après en nav, mieux vaut connaître le bato et ses accessoires indispensables; même si le moteur tourne (ce qui est rassurant et il suffit d'écouter pour le savoir) et même si les batteries sont à plat, le reste hs, ça ne doit pas empêcher une bonne partie de turlutte :-p :-p
mais trèfle de bétise, un cpte tour ça se dépanne, mais c'est compliqué à démonter vu que c'est serti mais si on est soigneux, ça le fait,
avant de tt casser, faut trouver l'électronicien qui va tester l'engin, pas un softeux, un gars qui a les mains sales et sait encore souder et utiliser un oscillo mais c'est vrai, ça devient rare
à priori ça vient du boîtier cpte tour, s'il va en butée c'est que ça va pas à l'intérieur, ne pas se fatiguer à éplucher les connexions, un test y en a pour 5mn et en tapant dessus, on doit reproduire le pb
les plus heureux ds l'histoire, ce sont les calamars... :-p
JL.C

08 déc. 2017
1

t aurais pas un peu d’humidité dans ton faisceau Electrique...bref surveille et cette été sa ira bien mieux sans rien bricoler

08 déc. 2017
0

Chez nous : plein de calamars ! En ai fait un avec une plume de 50 cm la semaine dernière !
Sinon, p'tet un fil cassé dans sa gaine ? Ca m'est arrivé sur une Harley : un coup j'ai rien, un coup j'ai tout !
Conseil : faire des fils et connexions directs d'essai (2 m de fils avec cosses en direct). ..pour voir...

08 déc. 2017
0

Oui, ils prévoient un W.E bien pourri, je vais essayer ça, ça va m'occuper...

09 déc. 2017
0

Salut hoolof,
Il me semble que ton histoire "dure" déjà depuis des années pour ce probleme de Ct + Ch...pris sur la borne "W" de l'alternateur.
Avec ton 2GM15 tu as un tableau de bord, avec des indicateurs a cristaux liquides; tu sais, tout comme moi, qu'il y a de nombreux problèmes techniques avec ces appareils: certains s’arrêtent au bout de 20 minutes , puis refonctionnent, puis s’arrêtent; certains se coincent vers le zéro, d'autres vont a fond, certains refonctionnent sans prévenir, etc, etc.
Ils sont très capricieux; ils sont surtout très très chers: une aberration !
Le fait de nettoyer les borniers et/ou les connexions, mème avec du Sorocontact n'y changera rien...
Ma proposition: je pense que comme les indicateurs sont au tableau de bord , celui ci est alimenté par une polarité -12v, et plusieurs polarités +12v issues du moteur. Si la polarité -12v commune entre le moteur et le tab, a un faux contact dans une seule connexion entre le moteur et le tab, Il pourrait se produire une masse (-12v) flottante, ou masse artificielle, a l’intérieur du tab, par les retours des lampes, et provoquer des dysfonctionnements.

Pour vérifier celà: quand tu as le probleme avec le CT qui déconne, avec un fil volant (type cable de démarrage de secours de voiture) shunte un moins 12v du tab , directement avec le pole négatif B -12v de la batterie.
Essaie, ça ne coute rien , et il n'y a rien a débrancher...
Mamita

09 déc. 2017
0

-12V ? 0v plutot non ? Sinon ca fait 24V au tableau.

09 déc. 2017
0

En fait, j'ai eu des problèmes d'affichage de l'horamètre environ deux ans après avoir monté le 2YM15 ( et le tableau de bord neuf aussi ) en remplacement du 2GM15, ce qui fait que pour la garantie, walou. Mais FtC m'avait dit à l'époque que l'affichage reviendrait un jour où l'autre et que le total des heures serait bon. Ce qui s'est passé. Mais l'aiguille folle, c'est la première fois.
En tous cas, merci pour l'astuce, comme je le disais plus haut, ça va m'occuper ce week-end.

09 déc. 2017
0

Compte tour classique qui s'affole? Voir les connections (filasse) mais amha, un condensateur chimique qui se dessoude de la platine et ne fait plus l'intégration du signal W ou qui, correctement soudé, a séché. Voir qualité des condensateurs chimiques, certains sont faits pour ne durer que le temps de la garantie.

09 déc. 2017
0

non faut pas dire ça, on ne fabrique pas des condensateurs qui durent 2 ans, ça se saurait
les cptes trs aiguilles comme je disais plus haut sont sertis et étanches...jusqu'à un certain point, et soumis à nos conditions (extérieur, brouillard salin, humidité permanente, chaud, froid....) ça finit tj par créer des avaries internes, d'ou ce que je disais précédemment
bien sûr voir à essayer ce qui est dit au dessus, des fois que, mais j'en doute
j'ai démonté un volvo, et c'était pas bo à l'intérieur, remonté et reserti à la pince, aujourd'hui il marche bien, mais il est protégé des intempéries
JL.C

09 déc. 2017
0

Au sujet des condensateur, je dis ça, je ne dis rien, juste une piste... en tout cas, la piste d'une soudure ou d'un fil qui s'est dessoudé suite à vibration ou corrosion (soudure sèche) n'est pas à exclure.

09 déc. 2017
0

j'ai bien compris, mais depuis qu'on parle d’obsolescence programmée, faut pas alimenter le sujet
qt à la cause du pb, pour ma part dédouaner le cpte tour en le testant, et ça ne demande pas bp de moyens, ça évite de chercher l'aiguille ds la botte de foin et même si ça ressemble à un câblage // comme suggéré plus haut, ça dédouane rapidement là où on doit chercher
entre les faux contacts de masse et autres (à priori déjà revus), les crachements ds l'alternateur si prise W ou le capteur inductif qui oscille et d'autres causes de cet ordre, faut être très patient
JL.C

10 déc. 201710 déc. 2017
0

Bon, j'ai fait un fil avec deux pinces croco, et j'ai raccordé le - tableau de bord avec le - batterie. Au bout d'une demi-heure, le compte-tours fonctionne impec. J'ai débranché ce fil, encore une demi-heure ( bien entendu marche avant embrayée ) et le compte-tours fonctionne toujours impec.
Bon, ben, on verra...

15 déc. 2017
0

Donc c'est dans la fillasse, il suffit soit d'une soudure sèche, soit, si le compte tours a pris l'eau de mer même par infiltration un fil qui commence à s'oxyder de l'intérieur, ça ne se voit pas toujours et l'oxydation monte sous l'isolant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021