cloque sur la coque

nouveau bateau , nouveaux ennuis . J'ai commencé à enlevé l'anti fouling et je me retrouve avec des petites cloques et des petits trous ( voir photos ) . J'ai éclaté une cloque , c'est sec à l'intérieur .Que préconisé vous comme traitement ?

L'équipage
21 fév. 2010
21 fév. 201016 juin 2020

deuxieme photo
il a la varicelle ?

21 fév. 2010

et oui
c'est quoi ton nouveau (vieux) bateau) de quel chantier, de quelle année?

21 fév. 2010

LA PATHOLOGIE
ce n'est pas de l'osmose forcement si ça ne sent pas l'acide acetique(vinaigre)
le traitement :
ponçage general au 50 ,mesure de l'humidité ,rinçage pour degraisser ,reprise de la mesure d'humidite puis un primaire d'accrochage mastiquage si necessaire à l'epoxy
et 4 couches d'epoxy les une sur les autres avant qu'elle soient dures completement une couche d'antifouling matrice dure d'une couleur et une d'erodable de la couleur désirée differente de la premiere
alain

21 fév. 2010

mon nouveau bateau
est un jouet 22 chantier morin ou yatching france
année de construction : 1977

après avoir consulté les différents posts , j'avais envisagé le mastic et le primocon .

Quel type de mastic faut il employé : le sintofer ou la même marque que le primocon ?

21 fév. 2010

c'est
sans doute de l'osmose.
si le bateau est au sec depuis un certain temps, ça peut être sec et ne pas sentir.

le traitement proposé me semble un peu lourd, mais je ne suis pas dans ce domaine un spécialiste.

22 fév. 2010

pas de sintofer
surtout pas de mastic polyester sous la flottaison!
vu l'age et la valeur faible du bateau, planifier une sortie d'eau annuelle de quelques mois pour sécher la coque et ralentir l'hydrolyse.
Difficile par internet d'être catégorique sur la nécessité d'un traitement. si c'est pour l'esthétique, faire comme dit ici, séchage (contrôlé) mastic époxy et primaire avant antifouling.
Si osmose et hydrolyse avancées, la coque ne pourra pas sécher car le glycol restera prisonnier sous le gel coat. Dans ce cas surtout pas de primaire époxy.
Alex

21 fév. 2010

bof..!!
y'a que des petites cloques d'osmose (ou d'hydrolyse). rien d'alarmant pour une coque de cette âge. cela dit, la taille des cloques n"est qu'une indication approximative qu'il faut affiner un peu plus par une mesure d'humidité(peu coûteuse). prévoir un traitement osmose par la suite. là ça coûtera plus!

21 fév. 2010

Osmose......
Bonjour , le sujet a été évoqué à plusieurs re prises......je pense qu'une coque de cet age a de fortes chances, ( le mot est injuste ..) d'être osmosée...d'autant plus qu'à cette époque ,le phénoméne était moins connu , et les chantiers moins soucieux de la durée des coques.....les traitements dits ''préventifs ne serviront qu'à dépenser de l'argent pour rien....même si la coque est à terre depuis longtemps , l'humidité est dedans ....procurez-vous un testeur et controlez.....ensuite , c'est le traitement curatif complet , ou ne rien faire en attendantl'échéance inéluctable.....tous ceux que je connaîs , et qui ont cru stopper ou retarder l'osmose par un traitement, à l'économie , ont dépensé des sous pour gagner un peu de temps........et j'ai fait partie du lot....désolé...

21 fév. 2010

Coque en cloques...
C'est visiblement de l'osmose.
J'ai eu à peu près la même chose, encore qu'avec une moindre densité de cloques au dm2 sur mon EdM, constaté au décapage juste après l'avoir acheté.
En fait, des cratères quasi microscopiques, sans odeur.

Donc tout d'abord, test d'humidité. Si elle dépasse 5% (maximum acceptable), décapage complet du gel coat pour mettre le stratifié à nu.
Rinçages à l'eau douce et séchage à l'air libre, éventuellement une jupe de protection dans une région humide.
Lorsque le taux d'humidité est descendu à moins de 5% PARTOUT, le traitement curatif peut commencer, càd masticage époxy, ponçage puis 5 à 7 couches d'époxy avant antifouling.

Cela peut nécessiter des mois. En ce qui concerne mon EdM, il fut sorti de l'eau en janvier, détection d'osmose en février et mise au chantier.
Récupération du canote fin octobre, à Perros Guirec.

22 fév. 2010

Ecumeur !
Tu vas lui casser le moral, à notre ami ! Foutue, la saison !

Et encore... Tu ne lui a pas parlé du coût de l'opération !!

22 fév. 2010

Eh oui, foutue la saison!
C'est ce qui m'est arrivé.
Janvier 95 : j'achète le bateau à Trébeurden.
Comme je considère qu'il n'est pas au niveau que je juge nécessaire pour naviguer et que je ne veux pas effectuer la navigation jusqu'à Deauville en hiver et avec ce bateau pas au niveau, je décide de le mettre au sec sur place et de le préparer jusqu'au printemps, avec décapage des "n" couches d'antifouling.
Quelques semaines plus tard, ayant ayttaqué le décapage de l'antifouling, je découvre ces minicratères.
Expertise immédiate et attaque des discussions avec mon vendeur.
Etablissement d'un devis par un chantier spécialisé proche qui prend le bateau en charge.
Je le récupère à la mi octobre.

J'ai fait le choix effectivement de sacrifier cette première saison, mais avais-je réellement le choix?

Le coût à l'époque, pour un Ecume de Mer : 16000F + 2000F d'expertise. Après négociation, mon vendeur a accepté de prendre à sa charge 10000F.

Même si ce n'était pas tout à fait satisfaisant, cela a évité un éventuel procès qui aurait été plus couteux pour tous, avec une immibilisation du bateau nettement plus longue : procédures, expertises etc...

Entre mars et octobre, j'ai fait un certain nombre de voyages sur place pour mettre le bateau à niveau et l'équiper.

21 fév. 2010

En tout cas
ce n'est pas prendre à la légère
et le meilleur préambule, à mon avis, est de meuler une petite surface histoire de voir comment est le stratifié.

Ce n'est pas non plus à prendre avec noirceur mais l'osmose abime le stratifié et mieux vaut tenter de s'en débarrasser définitivement.

Un article de haute tenue a déjà été réalisé sur l'osmose.

Et de nombreux fils en sont le sujet.

22 fév. 2010

si on résume...
:litjournal:
si on résume les différents fils qui ont eu l'osmose pour sujet, il se dégage deux solutions:

  • soit "la totale", avec décapage complet du gel-coat, séchage long (+/- accéléré par des lavages au karcher à eau chaude), mastiquage époxy et plusieurs couches d'époxy "curatif".
    Cher et long, mais efficace longtemps voire définitif si [i]très bien [/i]fait (en général par un pro, qui suivra le taux d'humidité avec l'appareil idoine en de multiples endroits de la coque).

  • soit "l'attente": ponçage des cloques, primaire, un peu de mastic, antifouling et hop à l'eau on ne flingue pas la saison.
    Pas cher, ça peut tenir 1 an ou 2, être refait en attendant un traitement complet, tant que la strat n'est pas trop abimée... Et il parait qu'on n'a jamais vu un bateau couler par osmose.

Toute solution "intermédiaire", consistant à mettre de l'époxy sur une coque qui n'est pas parfaitement sèche, est vouée à l'echec: l'époxy enferme l'humidité, et le phénomène s'aggrave.
Et là, très cher ce qu'on a payé, + très cher de tout reponcer...

Voilà. Fais ton choix... :heu:

22 fév. 2010

avant
je pense de faire quoi que se soit il vaut mieux faire une analyse de ta coque,toutes cloques ne veut pas dire osmose,car des que l'on se mes dans la tête que notre canote et osmose on se dit qu'il est pourrit et salut la saison.
bon courage.
tony

22 fév. 2010

Il suffit de voir
ce que fait une osmose légère sur un stratifié, dans son épaisseur, pour considérer que le stade suivant est à éviter même si une coque bien osmosée peut continuer de naviguer.

Comme peut continuer de rouler une voiture bouffé par la rouille.

22 fév. 2010

bien sur lorenzo
je n'ai fait que tenter de résumer ce que l'on peut lire ici...

une osmose bien avancée conduit à des zones de délamination de la strat, et à la longue c'est pas bon du tout... :non:

mais l'osmose évolue sans doute lentement, et une osmose "débutante" vaut sans doute qu'on se pose la question d'une solution d'attente, surtout avant de se précipiter sur le bidon d'époxy...

Par contre, bien sûr, si le bateau que l'on vient d'acheter est au sec depuis 3 ans, après confirmation par de bonnes mesures, il faut sans doute en profiter pour un traitement curatif.

Amicalement

22 fév. 2010

le probleme
est concentré sur la partie arrière un peu avant la fixation du safran . Les cloques font environ 2 à 3 mm et sont très durs , il faut vraiment insister pour les percer . Le stratifié sous la cloque que j'ai percé était bien sec . Le bateau est au sec ( mais à l'extérieur ) depuis le mois d'Octobre . Je n'envisage pas de gros travaux car ce bateau à quand même + de 30 ans . Je vais reboucher les trous et espérer faire encore quelques années avec .

Je préfère garder les euros des travaux pour le prochain .

Et comme à dit quelque un sur le forum , les bateaux ont une vie et il faut bien qu'elle s'arrête un jour .

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022