cloque sur coques , osmose ou pas ?

Salut a tous et bonne fete de fin d'année .

Je suis nouveau sur le forum, je me trouve dans l'ain et j'ai mon permis mer et fluvial depuis juillet 2012, et acheté peut etre une galere....

Pour moi ce matin c'est la douche froide !!

je viens de m'apercevoir ce matin que ma coque présente des petites cloques au niveau de la ligne de flotaison par endroit juste au dessus de l'anti fouling !!!? Osmose ?

Je suis entrain de gratter l'antifouling et dessous celui-ci il n'y a rien.

C'est bizarre quand je l'ai inspecté lors de l'achat (le 15/09/2012 c'est tout recent) il n'y avait pas l'air d'en avoir. pour info c'est un shaft ultramar de 1999.

j'ai vu les cloques a sec chez moi, ce qui est bizarre, c'est que d'un coté ! et j'ai passé de l'acide axalyque pour nettoyer le jaune de la ligne d'eau de ce coté!

Est ce que l'acide axalique peut provoqué des petites cloques !!!!! peut etre mal rincé !

Ou est ce que c'est de l'osmose qui ressort a sec.

Que faut il faire, raclé le gel coat et refaire.....? Donnez moi vos avis , je suis dégouté.

merci par avance....

L'équipage
29 déc. 2012
29 déc. 201229 déc. 2012
0

des cloques ? faut pas avoir peur , comme une ampoule il faut les crever !!!! et là tu vois si elles supputent un liquide qui sent le vinaigre !!! quelles tailles les cloques 5mm ou 2,3 cm ? laisser séché et ventilé ! un simple rebouchage au mastic ( polyester ou gel coat )

et c'est repartie comme en 14 en attendent 39 !!!!!!
je plaisante car on m'a dit que j'étais trop sérieux !!!! si tu savais les milliers de bateaux polyester qui sont rebouchés lors de l'antifouling par tous les chantiers professionnels : on crève les petites cloques , on sèche au séche cheveux , on mastique dans la même journée et on passe l'antifouling et à l'eau !!!!!!
bonne année 2013 et bonne nav !!!!!!!

29 déc. 2012
0

les bulles d'osmose sont sous la ligne de flotaison !!!!!
donc pas d'inquietude .

30 déc. 2012
0

Bonjour,

l'osmose n'est pas grave si l'on ne laisse pas le phénomène sans surveillance. Ne pas percer les cloques, car la résine mise par dessus ne tiendra pas et augmentera l'arrivée de l'eau. L'osmose ne se manifeste pas seulement en dessous de la flottaison, les fibres font mèches et le liquide remonte.
Si vous avez les moyens, faites traiter, vous serez tranquille. Si vos moyens sont limités faites le vous même, il y a des chantiers qui vous aident à faire le traitement. Renseignez vous.

30 déc. 2012
0

Bonsoir,
D'après ce que je comprends, le bateau hiverne chez toi, au sec ? Alors, pas d'inquiétude s'il s'agit d'osmose. En effet, on n'a jamais vu un bateau couler à cause de l'osmose et le phénomène n'évoluera pas en cas d'hivernage au sec. Bien évidemment, dans ce cas, tu surveilleras quand même son éventuelle évolution mais tu n'auras pas plus à faire.

31 déc. 2012
2

Géniaux les conseils techniques des forums, surtout que c'est pareil pour tous les sujets !!!

Oyat : ...il faut les crever !!!! ...on mastique... et à l'eau !!!!!!
Castelran : Ne pas percer les cloques...la résine...ne tiendra pas...

Allez, "demerdatur" et bonne année...

31 déc. 201231 déc. 2012
4

@ coreng : Et que penser d'une intervention sans conseil ? :alavotre:

31 déc. 2012
0

Dans le cas présent, il s'agit de rassurer dans un premier temps ce plaisancier apparemment débutant, ce qu'on très bien fait les 3 premiers intervenants. Dans un second temps, chacun fait part de sa propre approche du problème selon son expérience : alors si les avis divergent, quoi de plus naturel pour un sujet, l'osmose, qui divisent également les professionnels. Ce plaisancier aura au moins des avis et se fera peut-être (là je n'en suis pas sûr, hé hé!!!) sa propre opinion. :-)

31 déc. 2012
0

Quel est l'objectif de celui qui répond à une question ?

Gagner de l'argent, une médaille, se faire mousser devant ses potes ?

Ou très simplement par empathie et esprit marin essayer dans la mesure de ses connaissances d'aider le néophyte à se dépatouiller de son problème ?
Sachant qu'il y a rarement UNE solution parfaite mais juste des possibilités en fonction des moyens et des connaissances du demandeur ? Et que c'est à lui de trier, et qu'il faut se méfier des avis péremptoires ...

J'ai répondu à sa question sur un autre forum, il en fait ce qu'il veut.
Si tu as une solution indiscutable n'hésite pas à lui en faire part il en tirera sûrement profit !

31 déc. 2012
0

Quel est l'objectif de celui qui pose une question ? Meubler le temps qui passe ou résoudre un problème ?

31 déc. 201231 déc. 2012
0

:mdr: :mdr:
et c'est encore pire dans la vraie vie sur les chantiers ! Tout le monde vient te voir pour te donner des conseils différents, c'est vrai qu'à la longue ça peut être une peu pénible mais bon,ça part le plus souvent d'un bon sentiment... alors tout va bien....

Bon du coup je donne mon avis sur la question :heu: :heu:.
Déjà bonne nouvelle, c'est un petit bateau donc quoique tu choissises cela impliquera de petits travaux. La surface de carène évolue comme le carré de la longueur, on s'en rend bien compte, une fois dessous !

Je suis d'accord avec Evasion 5, si le bateau hiverne au sec le phénomène (si celà s'avère être vraiment de l'osmose) devrait se stabiliser donc pas grand chose à faire.

quand à percer ou pas percer, tu n'as qu'à faire le traitement, rebouchage des cloques sur une petite partie et voir le résultat dans un an. De toutes manières, on est tous d'accord, le bateau ne craint rien (à part un prix à la revente à la baisse).

Traitement total, on en est pas là, c'est vraiment pénible (vécu) ! Bon après si le bateau est chez toi au sec et vu sa taille ça devrait aller...

31 déc. 2012
0

oh , l'ingenieur galvanisé !!! rien à vendre içi ; aucune bulle sous son antifouling !!!donc pas d'osmose .bien sur que l'on crève les bulles , mauvaises liaisons de différents materiaux !!!!!!!
au lieu de critiquer les intervenants du post donne lui plutôt des réponses à son problème !!!!!!
je ne peux te souhaiter bon vent , car il est néfaste pour toi , mais une bonne année 2013 !!!!!!!!

31 déc. 2012
0

très bonne doc joël , il s'effondre vite notre nouveau plaisancier !!!
je ne pense pas que cela soit si grave que cela !!!!!!!
bon vent et bonne année 2013

31 déc. 2012
0

Un conseil simple et de bon sens avant de faire quoique ce soit (ou de te ronger les sangs) : comme l'a très bien dit Oyat, perce une, deux, trois cloques et vois ce qu'il en sort. Si forte odeur de vinaigre : osmose. Sinon : pas d'osmose. C'est aussi simple que cela le premier diagnostique.

Je sors d'un traitement "osmose" pour ma propre coque. Ce phénomène est apparu il y a 5 ans. Cela ne m'a jamais soucié. J'ai simplement décidé de traiter au moment de vendre mais honnêtement, cela aurait pu attendre encore longtemps.

31 déc. 201216 juin 2020
0

:reflechi: C'est d'accord, je ne donnerai pas de conseil mais seulement dire ce que j'ai fait.

En octobre 87, le fameux ouragan envoie mon cher bateau sur une île du Golfe du Morbihan. Je vous passe les péripéties qui ont duré une bonne semaine et qui m'ont valu une bonne bronchite et 5 côtes cassées.

Il y avait un trou d'une vingtaine de centimètres mais comme le canote a tossé, le côté en sandwich balsa a été défoncé sur plus de 3 mètres.
Après 2 années, des petites cloques sont apparues sur la réparation. je pense que c'est parce que la réparation n'a pas été isolée à l'époxy ( c'est mon avis mais je n'y connais rien ou presque)

J'ai ouvert les cloques sous la flottaison et rebouché à l'enduit époxy. J'ai recommencé plusieurs années de suite et les cloques ont disparu.

J'ai laissé celles au-dessus de la flottaison et elles n'ont jamais grossi jusqu'en novembre 1999, date à laquelle j'ai vendu le bateau. J'ai seulement informé l'acheteur de la chose.

Voilà !

01 jan. 2013
0

Bonsoir kimbaloo 17,
Enlever toutes les couches d'antifouling afin que le gel-coat soit mis à nu Mettez le bateau à l'abri sous un hangar, puis une dizaine de jours après, demander à un sachant équipé d'un testeur d'humidité d'effectuer des mesures en regroupant avec une craie les taux anormaux identiques. Refaire la même opération 10 jours après et voir l'évolution des zones. Là où le taux anormalement élevé persistent, il faut en rechercher la ou les causes, eau stagnante dans les fonds, matériau résiliant trempé à la suite d'une réparation antérieure, dans ce cas, la zone est géométrique très reconnaissable ...
Tenez-nous au courant;
Cordialement

02 jan. 2013
2

Certains intervenants sont pénibles à lire sur l'ensemble ce forum de heo .
Chacun, selon sa compétence ou son expérience, a le droit d'avoir sa vérité ou sa solution à un problème donné.
Quel est l’intérêt de vous laisser aller à une telle agressivité épistolaire.
Il existe des lieux de thérapie, ce forum, sauf erreur de ma part , n'en est pas un.

02 jan. 2013
0

Pas forcément de l'osmose...
il suffit d'une couche d'imprimation imperméable pour qu'apparaissent des cloques. La structure du bateau n'est pas remise en cause puisqu'il suffit (plus facile á dire qu'á faire...) de supprimer cette imprimation pour retrouver un gelcoat sain. C'est peut-être ce qui vous arrive. On n'emploie pas toujours ces produits á bon escient; en fait on ne devrait jamais employer un produit á base d'époxy sur une coque qui n'aurait pas complètement séché. J'ai un jour succombé aux promesses et conseils d'un spécialiste qui m'a vendu une sous-couche alors que ma coque était impeccablement décapée de tout antifouling. J'ai eu un mal fou á me débarasser de cette cochonnerie qui cloquait par endroit, ma coque n'ayant séché que deux mois avant le traitement.
L'osmose, la vraie, c'est quand le gel coat cloque.

02 jan. 2013
0

@ PKRUN : bien de ton avis. :pouce:

@ Bianca : ton intervention est au top mais tu risques de te faire gronder par les "connoisseurs" à cause de ta dernière phrase. Gaffe aux grincheux... :oups:

02 jan. 2013
0

Bonne année!
Moi aussi j'ai presque chialé quand j'ai découvert une osmose "grand garçon" sur mon Kirié 27...malgré une expertise pas donnée...
Bon, on est dans la m. va falloir agir!
Mon bateau (le plus beau du monde évidemment!) était au sec depuis plus de trois ans, dans le sud : une opportunité de bien faire les choses, il était sec, le bougre!
Je me suis attaqué à la bête...à la disqueuse! (une honte, mais si tu emploies des disques légers et que tu travailles cm par cm tu fais du bon boulot. Ensuite ponçeuse assymétrique, pour aplanir le tout. Six (!!) couches d'époxi (une grise, une verte etc.) avec chasse aux trous d'épingle avec mastic epoxi entre chaque couche. Et un anti fouling raide de chez raide pour finir.. 100 heures de boulot + temps de peinture (quatre journées d'angoisse sans humidité!). Pas de rechute, ça a l'air de marcher!
Fais gaffe à tes poumons, sensibles, eux aussi à l'osmose!!
Eric

02 jan. 201302 jan. 2013
0

kimbaloo17 n'a pas reposté depuis son premier message et donc on ne peut pas trop savoir mais si le bateau est celui du profil, j'ai un peu de mal croire à un phénomène d'osmose. C'est un petit bateau manifestement récent avec une remorque sur laquelle il doit probablement passer une partie de l'année.

02 jan. 2013
0

Bonsoir a tous, je vois qu'il y a des superspecialistes de l'osmose ici, j'ai des cloques dans ma piscine, j'ai peur qu'elle coule comment je fais ?

03 jan. 2013
0

en faire un bassin pour poisson rouge :pecheur:

02 jan. 2013
0

Pour les piscines , y a qu'une seule solution car la température est un élémént important du développement de l'osmose .
La transformer en patinoire .....

03 jan. 2013
0

je pense qu'il est enfermé dans une bulles :-)

meilleurs veux à tous

:alavotre:

03 jan. 201303 jan. 2013
0

merci pour le ton des reponses , ma question ne valait pas mieux :-))
je vous souhaite a tous une tres bonne année 2013 surtout une bonne santé et avec ça on en crevera des cloques on en poncera des coques et on en prendra du plaisir a naviguer

04 jan. 2013
0

mon 2eme message était en réponse pour Papat

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021