cloisonnement d'un voilier en sandwich

je dois refaire des cloisonnements et aménagements d'un voilier en mousse . cela me semble un peu long d'en fabriquer en panneaux; je ne parle pas de la place nécessaire !
existe t il un compromis en un matériau assez léger , facilement accessible dans le commerce et bien sûr ,pas trop onéreux . bref , toutes les qualités du mouton à 5 pattes. vraiment pas envie de mettre du CP.

L'équipage
15 fév. 2007
16 fév. 2007

a part
les panneaux cp de chez charles en cp balsa , c est tres cher , sinon pas trop dur de fabriquer des panneaux mousse , et prix correct en prenant les declassés de chez sicomin

16 fév. 2007

En fait, tu poses deux questions
Pour les cloisons structurelles, effectivement je ne vois pas d'autre solution que de refaire des panneaux composites.

C'est effectivement du boulot et c'est cher, mais tu n'aura jamais le résultat avec du CP (même le CP balsa nécessite une peau de verre sur chaque face).

Ce n'est pas difficile. Tu dois installer un marbre (idéalement une grande vitre, genre vitrine de magasin) et sinon, un panneau d'agglo (celui que l'on met sous les moquettes) verni et ciré marche.

Et tu attaques : pose de la première peau, imprégnation, pose de la mousse d'ame, pose de la deuxième peau, imprégnation. Tu recouvres d'un polyane, tu lestes (par exemple avec des petits sacs de sable, genre sacs de 2 litres).

Ca se coupe à la sauteuse, avec une lame HSS.

Si tu dois tout casser les anciens panneaux pour les sortir, fait avant un gabarit en polyane.

Travaille bien les joints congés lors de la pose, et il est recommandé de les recouvrir d'une tresse de bibiais.

Pour les aménagemnents, le cp est plus facile à mettre en oeuvre (tu peux le percer, le coller, le boulonner, visser, agrapher, chanfreiner...)

Jacques

17 fév. 2007

merci ,
j'aurais bien évidement dû mieux expliquer: il est sûr que pour les cloisons structurelles , vaut mieux les fabriquer . je suis un peu surpris de la quantité de matériau : 1 seule couche de fibre (sur une face) ? quel grammage ? bien sur que cela doit varier mais j'aurais imaginé environ 3 tissus d'environ 200 gr.
il existe du nid d'abeille en polycarbonate : vos avis et mise en oruvre ?
pour ce qui est des amenagements, je pensais à un matériau appelé "forex" différentes épaisseurs,pas de peinture , collable sur tranche avec ppu de qualité , hydrophobe . les panneaux publicitaires sont fait avec ce matériau .

17 fév. 2007

pour te rassurrer
tu prend un bois très fin et fragile, genre balsa ou boite à cammenber, tu pose sur chaque face une couche de vernis avec une couche de bas (ou collant au choix) de madame tu laisse sécher qqe minutes et tu regarde dans les deux sens ce que ça donne par rapport à un morceau qui n'a rien reçus et ensuite tu nous dit ce que tu en penses

imagine avec des produits prévus pour, comme la fibre de verre plus une résine et tu verras qu'on arrive à qqe chose de très rigide pour pas lourd....

si tu n'as pas de bas (enfin ta femme) tu fais la même expérience avec une feuille de papier cadeau et de la colle blanche même effet...

et on en reparle

trois couche de 200g sur un ctp c'est une coque...

18 fév. 2007

tetetete, vite dit
Non, sérieusement, un mini de 800gm² par face est nécessaire.
Tu trouves ça soit avec trois pli de 300g en unidirectionnel, que tu orientes un dans la longueur et les deux autres croisés à 45° dans chaque sens, ou avec un pli de triaxial.
C'est des tissus classiques, que tu trouves chez Sicomin.
Il est possible que structurellement quelques grammes suffisent, mais il faut aussi que ta cloison résiste au poinçonnement, et pour cela il faut un peu d'épaisseur.
Jacques

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022