Climatologie

Vague de froid record en Europe, activité cyclonique intense en 2005, les records ne cessent de tomber...
A l'echelle d'une vie, avez-vous vu des changements significatifs de votre meteo locale (question pour les vieux! :-) )?
Ou est-ce simplement le fait d'une mediatisation excessive?
Jusqu'a quel points les modeles meteo sont-ils fiables (instructions nautiques)?

Qu'en pensez-vous?

Manuel

L'équipage
29 jan. 2006
29 jan. 2006
0

Comme disent les guignols de l'info...
...tous le soirs avant le 20h :

"vous regardez trop la télévision, bonsoir"

;-)

29 jan. 2006
0

Je ne suis pas (encore) vieux,
Mais depuis ma naissance, j'ai froid l'hiver; et chaud l'été... :-)

29 jan. 2006
0

On oublie trop souvent de comparer
avec les mêmes paramètres. Bien sûr que le climat a changé ! (j'ai bientôt 60 balais). Les urbanistes savent depuis des décennies que l'extension des villes et activités humaines modifient le climat (tout comme le paysage !!!). Les types de cultures également (pour la campagne). Quand j'étais gosse, nous avions 1 mètre de neige et lugions comme des malades durant 4 mois (Saulieu à la limite du Morvan et de l'Auxois). Quand Noël a pris l'ampleur commerciale que nous lui connaissons maintenant, les exploitants de la terre se sont mis à la culture du sapin de Noël (Le Morvan ne vendait jusque là que du bois de chauffage, sabots, des balais de genêt et des patates là où elle voulait bien encore pousser dans les creux de terre). Les chênes ont été frénétiquement coupés et remplacés par les sapins, qui ont gaillardement poussé en pompant l'eau environnante. En à peine 10 ans, la neige a disparu, seul le gel est resté... Il y a des milliers d'exemples de ce genre. Autre cas, la culture du maïs : une vraie pompe à eau. Cette flotte manque fatalement quelque part... Les Russes, avec l'application bête et brutale des technocrates bien pensants sont bien arrivés à assécher une région entière (y compris une mer intérieure) en faisant de la culture intensive de coton... La médiatisation aurait dû être faite il y a 40 ans, au départ de cette frénésie de production/consommation. Certains précurseurs ont lancé des alarmes, tel le Club de Rome ("changer ou mourir, etc..."). A l'époque, ils allaient à l'envers de la doctrine de la conso. Ils ont fait rigoler tout le monde, enfin pas tout à fait, car les médias ont été muets sur cette autre vision de développement économique (car ils proposaient un autre type de développement, basés sur le respect des eco-systèmes, du reclyclage, la Recherche au centre des activités humaines et quotidiennes, etc... -et oui, déjà !). Je pense que la plupart de mes concitoyens n'en ont même jamais entendu parler. Bref, nous sommes maintenant au centre de ce qu'ils avaient projeté, par rapport aux tendances d'alors. Et il faudra faire avec. Nous avons atteint un point de non retour. Y a qu'à voir les timides manoeuvres des gouvernements (normal, ils se heurtent aux mêmes lobbies de production), le hahanement de l'accord de Kyoto, rejeté par les USA. Je suis contente d'avoir atteint l'âge que j'ai et de n'avoir pas produit une ribambelle de gamins. Quoiqu'en disent certains mouvements politiquess et religieux, l'humain est et reste le plus grand prédateur et destructeur de la Terre. Imaginez à bientôt 7 milliards d'exemplaires !!! Keep cool, Chris :jelaferme:

29 jan. 2006
0

Oui, le temps change
Et la tendance vers un réchauffement se confirme

Record de chaleur séculaire battu en 2005

L’année 2005 a été la plus chaude depuis plus d’un siècle, d’après une analyse des températures relevées à la surface de la Terre publiée par une équipe de la NASA. Jusqu’à présent le record était détenu par l’année 1998, suivie par 2002, 2003 et 2004, en ordre décroissant. Les climatologues de l’Institut Goddard (GISS) soulignent que d’autres études placent 2005 en seconde position des années les plus chaudes depuis 1890, date des premiers relevés systématiques de températures. La différence vient du fait que l’analyse du GISS inclut l’Arctique, où l’année 2005 a été particulièrement chaude.

Fait notoire : l’année 1998 a été marqué par un phénomène El Niño très fort qui a contribué à la montée des températures cette année-là. Rien de similaire ne s’est produit en 2005. La tendance au réchauffement se confirme. Les cinq années les plus chaudes du siècle sont concentrées sur les huit dernières années, soulignent les chercheurs. Ils constatent que les températures ont augmenté de 0,6°C en trente ans et de 0,8°C sur un siècle.

C.D.
(25/01/06)

29 jan. 2006
0

bizarre...
que ma contribution ai disparu!!!
c'est le mauvais temps!!!

29 jan. 2006
0

ah bon...
c'est possible ça!!!!
encore un coup du réchauffement climatique !!!

29 jan. 2006
0

non...
il y a 2 fils !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (1)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021