Climatologie

Vague de froid record en Europe, activité cyclonique intense en 2005, les records ne cessent de tomber...
A l'echelle d'une vie, avez-vous vu des changements significatifs de votre meteo locale (question pour les vieux! :-) )?
Ou est-ce simplement le fait d'une mediatisation excessive?
Jusqu'a quel points les modeles meteo sont-ils fiables (instructions nautiques)?

Qu'en pensez-vous?

Manuel

L'équipage
29 jan. 2006
29 jan. 2006
0

difficile à dire

Surtout scientifiquement,mais pour ma part j'ai l'impression que les saisons (Bretagne) étaient bien marquées dans mon enfance.Eté chaud et hiver froid.

Pour cet hiver je retrouve les hivers de mon enfance ,l'on parle de vague de froid mais j'ai connu -13° durant l'hiver 62/63 et une fois en 69 l'eau de mer était gelée dans les caravelles lorsque nous sommes sorti en mer.Il fallait etre un peu cinglé (je crois q'ailleurs que celà a empiré :-D)

josé

29 jan. 2006
0

C'est une question très vaste
Le cliamt est en perpétuel changement !

Au moyen âge a eu lieu sur l'Atlantique nord l'optimim médiéval, ce qui a donné "déjà" la fonte des glaces au Groenland, d'où le nom de cette terre.

Au siècle des lumières jusqu'à 1850 environ, nous avons vécu le petit âge glaciaire, avec des températures nettement plus basse que pendant la période suivante.

Depuis, la courbe de la teneur en gaz à effet de serre de l'atmosphère et celle de la température moyenne sont corrélées.

Mais celà n'empêche pas les grands, moyens et petits cycles de se superposer à la tendance générale qui découle des variations astronomique comme l'a montré Milankovitch au début du 20è.

On est encore au tout début de la connaissance en la matière.

Les modèles avaient prévu cette vague de froid, sans toutefois une précision correcte en longitude. Il semble que le cycle solaire y soit pour quelque chose cette fois ci...jusqu'à preuve du contraire.

PS : ce n'est pas une question que pour les "vieux", il suffit de passer quelques heures sur internet en posant les bons mots clés et n'importe qui de n'importe quel âge peut y puiser une masse d'information considérable. Il suffit de s'en donner la peine.

29 jan. 2006
0

j'ai 56 ans et rien n'a changé
avant les élections ils promettent tous le beau temps et une fois élus, on a le mauvais temps... :-(

amicalement

29 jan. 2006
0

ne pas confondre
- un phénomène "ponctuel" et localisé dans le temps et dans l'espace (la vague de froid)
- et un phénomène plus général et étalé sur 10, 100 ou 1000 ans (un changement climatique naturel ou provoqué par notre incurie collective).

Il n'y a probablement que peu de rapport entre les 2.
Amha, bien sûr... :-p

29 jan. 2006
0

froid local
en plus, un rechauffement global moyen peut conduire a des refroidissements locaux. Par exemple l'Europe, qui vit au-dessus de ses moyens grace au gulf stream, pourrait se refroidir si celui-ci s'affaiblit.

29 jan. 2006
0

En effet ...
ce que les climatologues craignent le plus ce n'est pas le réchauffement en temps que tel, mais les contrastes violents qu'il va entraîner et les excès dans les deux sens (froid-chaud, pluie-sécheresse, etc ...) à l'échelle locale.

29 jan. 2006
0

Je ne me souviens pas
de 2 sêcheresses consécutives...
1976 avait été terrible, mais il avait bien plu en 1977 et le problème était réglé.
La Loire est à 1/3 de son débit de janvier et pendant qu'il fait froid, il ne pleut pas. Problèmes de refroidissement des centrales nucléaires cet été, à moins d'un printemps ultra-pluvieux, non prévu par la météo.
Restrictions d'eau en ce moment à Niort (Deux-Sèvres), en plein hiver. Ma grand-mère qui y a habité ne m'avait jamais signalé un truc pareil (elle était née en 1898...).
A force d'en parler sans rien faire contre, on va bien finir par constater les conséquences de notre inconscience, j'ai bien peur.

29 jan. 2006
0

et 1964
En Bourgogne, pas une goutte d'eau du 15 mai au 15 septembre. Ca me faisait penser à la chanson de Brassens "le marchand de paratonnerres... un pays imbécile où jamais il ne pleut" A peine une rosée à l'aurore. Moi, j'ai énormément aimé : J'ai couché à la belle étoile tout l'été. Par contre, les paysans tiraient la gu.... à juste titre. L'été 63 n'avait été qu'une succession d'averses : horrible ! Chris

29 jan. 2006
0

extreme
Sommes-nous responsable de ces phenomenes "records" (pollution, effet de serre,...)ou est-ce simplement des variations a grande echelle?
Il y a peu de temps l'emission "c dans l'air" a traité le sujet malheureusement je suis arrivé trop tard... quelqu'un l'a vu ?

29 jan. 200616 juin 2020
0

pas beau...
temps pour sortir !!!

on est mieux sur HEO à préparer les prochaines sorties du printemps !!!

www.meteo.fr[...]TX.html

29 jan. 2006
0

2 fils identiques
au départ, mais avec des contrib différentes, au moins par les noms d'auteurs :-p

29 jan. 2006
0

double fil !
un p'tit probleme de manip a doublé le fil !
bizarre
:reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021