climatisation

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux experience. Quelqu'un utilise t il une climatisation en 12/24 volts à son bord? Il en existe chez Marine Air (3500 BTU)
Est ce fiable et relativement efficace? (sans demander la lune!)
Autrement si quelqu'un a une experience avec le Boatsonic ( appareil a ultrason censé empêcher les salissures de coque et donc rendre l'antifouling caduque)
Merci de vos précieux conseils

Stéphane

L'équipage
16 nov. 2007
16 nov. 2007
0

pas d'expérience
Je n'ai pas d'expérience, mais voici un sujet qui parlais de clims sur batteries.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Très grosse capacité batterie obligatoire. Ton engin pompe jusqu'à 30A en 12 pour seulement 3500BTU, ce qui est très faible.

Une clim efficace, ça fonctionne plutôt avec un groupe électrogène, même un petit groupe de 2kVA. Une clim atelée au moteur d'un groupe, c'est aussi très efficace.

Sinon, tu peux toujours proposer à tes clients qui ont trop chaud une petite croisière en Bretagne: 3°C ce matin!

Leon.

16 nov. 2007
0

merci Léon
...pour ta réponse, la clim 12/24 volts c'est pas trés répandu.
Les seuls avis que j'ai sont trés positifs...mais personne n'en a!! Alors méfiance...de plus avec l'eau à 30° et 37° sur le pont....je suis plus que dubitatif. Avec un groupe c'est parfois difficile.
Je vais attendre des réponses de quelques grands voyageurs.
Merci encore pour le lien, j'avais pourtant cherché....mais mal
Stéphane
ps: la bretagne ca vous gagne! et c'est sous le crachin que ça s'apprécie (je sais j'en viens)

16 nov. 2007
0

Pays......
....imbéciles ou jamais il ne pleut... ;-) ;-) ;-)

16 nov. 2007
0

enfin
de temps en temps

enfin ça arrive souvent

:mdr:

ici ciel bleu

prépare les moufles et le cache nez pour ce week end claude,

m'étonnerait que tu fasses ça torse nue cette fois ci, ;-)

maême si tu as un corps d'athlète et une blontitude avérée, tu ne ferras pas ça torse nu, ou alors je veux une photo avec le journal du jour à coté,

quoi un défi ??? petitètre ;-)

16 nov. 2007
0

Mais
un peu plus au sud: que du soleil! :-)

16 nov. 2007
0

Pour etre honnete
disons, rarement ;-)

16 nov. 2007
0

Puissance: 1000W
Si je ne me trompe pas, 3500BTU, ça fait seulement 1000W de puissance calorifique. Puissance maxi, bien évidemment. Après 2 ans de vie et un entretien moyen, cette puissance baisse en général (encrassement, usure mécanique, fuites).

Raffraichir un bateau avec de l'air extérieur à 35°C (en acceptant 25°C à l'intérieur) avec une telle clim, c'est encore plus compliqué comme exercice (rayonnement solaire à compenser) que de réchauffer le même bateau de 5°C à 15°C avec un petit chauffage de 1000W. Tout dépend de l'isolation du bateau et de sa surface vitrée...

Je pense que c'est trop sous-dimensionné. Il en faudrait 2 ou 3 clims comme celles-ci, et la conso électrique deviendrait rédhibitoire: 500Ah de conso sous 12V pour 8h de fonctionnement (=1 nuit) à 2 clims comme celles-ci (rafraichissement de 2 cabines).

Si le bateau est dédié a des gens pas trop avertis (location, proprio peu soucieux), je crains beaucoup pour la durée de vie du parc batterie, même avec une protection anti décharge.

De plus, il faut prévoir un moyen de recharge très rapide, donc groupe quasi obligatoire si on ne veut pas trop de nuisance. Il faudrait au moins 3h d'un chargeur 200A en 12V (le plus gros que je connaisse) juste pour compenser les 8h de clims. Groupe de 3.5kVA au moins.
Avec un simple alternateur sur le moteur de propulsion, ça me semble très compliqué, et avec des nuisances bien plus gênantes qu'avec un groupe.

Bref, si on a un groupe pour recharger les batteries, on a tout intérêt à brancher une clim 230V dessus. On peut même très bien faire se déclencher le groupe automatiquement en fonction des demandes de clim (thermostat) ou de recharge des batteries. Ca devient alors assez transparent pour l'utilisateur.

Enfin, c'est mon avis...

Leon.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

mars 2021