Clearance aux Antilles

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce site et ce forum communautaire que je découvre depuis peu. On y apprend pleins de choses, et cela est riche d'enseignement.

Je suis actuellement dans les derniers préparatifs d'un petit périple aux Antilles du 21 au 28 janvier prochains, sur un catamaran de 38 pieds en location sans skipper. Notre programme devrait nous faire partir du Marin, en Martinique, et nous emmener jusqu'aux Grenadines pour remonter ensuite vers le port d'attache du bâteau. L'idée est de faire un stop par Sainte Lucie et de naviguer aux Antilles.

Mon post traite particulièrement des procédures de clearance. J'ai lu beaucoup de choses sur ce sujet mais j'avoue que je suis encore un peu perdu. Et j'avoue même que c'est un point qui m'inquiète un peu, à l'approche de voyage. Cela paraît fastidieux. C'est pour cela que j'aurai aimé avoir vos conseils, vos avis, savoir un peu ce que cela coûterait pour un catamaran de 38 pieds, comme se passe les clearance sur Bequia et Sainte Lucie. Où-est-ce qu'il vaut mieux "entrer" et "sortir"...

D'avance merci pour vos conseils avisés et éclairés.

@ bientôt

L'équipage
29 déc. 2011
29 déc. 2011
0

Au Marin, aller au bureau des Douanes en face du Mango Bay, muni des passeports et du livret du bateau. Gratuit. Faire clearance de sortie et d'entrée (retour).

(Le loueur t'expliquera tout ça dans le détail)

Faire une seule clearance d'entrée à Ste Lucie, à Rodney Bay, Castries, Marigot ou Soufrière (payant, venir avec des ECs et non des Euros, donc passer au distributeur ou à la banque avant).

Pour St Vincent, également clearance d'entrée, payer en ECs, à Walilabu ou Bequia.

Les Grenadines et Union comme toérance pour Petite Martinique font partie de St Vincent.

Au retour, faire une clearance d'entrée et de sortie à Ste Lucie.

That's all.

Se montrer cool avec les douaniers de Ste Lucie et St Vincent, y aller seul, l'équipage est censé être resté à bord.

RV

29 déc. 2011
0

J'ai moi-même un bateau au Marin. Quand tu parts, il faut faire ta clearance aux douanes françaises, en face du quai 2 ou 3, pour indiquer où tu vas. Ensuite, tu dois faire une clearance dans chaque île visitée, en présentant ta clearance précédente, c.a.d Ste Lucie, St Vincent(valable pour les Grenadines de St Vincent) puis Union,Carriacou etc... Il faut faire très attention, car tout manquement se paye cash et cher(100.000 EC Dollars), car c'est généralement leur seule façon de gagner des sous! Même en arrivant de nuit et en repartant tôt, on risque gros. Mais les formalités sont très simples, avec le livret de francisation et les passeports, et les douaniers de ces îles généralement sympas, même avec les français qui parlent généralement mal l'anglais.

31 déc. 2011
0

Bonjour Zapoul,
Es-tu sûr de ces risques encourus en cas de formalités éludées?
Connais-tu des cas concrets? 100000 ECD !(+/- 29000 Euros).
Je n'ai jamais été contrôlé...

31 déc. 2011
0

Ben oui, on commence par te mettre en prison et après un ou 2 mois, tu payes pour sortir....

LOL

RV

22 jan. 2012
0

J'en avais discuté une fois avec un skipper au Marigot Bay, c'est lui qui m'avait donné l'info sur les risques encourus, et la somme de 100.000 EC. Est-ce que cela n'est valable que pour les charters? Je ne crois pas.
En tout cas c'est trop bête de prendre un tel risque pour des sommes relativement modestes. C'est vrai que c'est chiant de cracher sans arrêt au bassinet, mais il faut se rendre compte que le tourisme est à peu près leur seule richesse...

29 déc. 2011
0

Attention à ne pas induire en erreur Dampel, il ne faut pas faire une clearance dans chaque ile, mais à chaque changement de pays.

29 déc. 201129 déc. 2011
0

Pour Zapoul, IL NE FAUT FAIRE QU'UNE SEULE CLEARANCE POUR TOUTES LES ILES DE ST VINCENT ET LES GRENADINES (DONT UNION) , CECI INCLUANT (tolérance) PETITE MARTNIQUE et non une clearance dans chaque ile.
Pour Cariacou, ceci dépend de Grenade, mais je serai surpris que vous alliez jusque là.

Les formalités de sortie ne sont pas obligatoires.

Et attention, les cartes d'identité ne sont pas acceptées. Et si vous avez des passagers qui n'ont pas un passeport français, ils sont parfois interdits de séjour (exemple de l'Ukraine).

Et 7 jours, c'est vraiment la course, 9 jours, c'est plus cool. Et un cata de 38 pieds, ça ne va pas très vite, surtout au retour.

RV

01 jan. 2012
0

En fait, les autorités d'entrée s'en moquent. Il suffit de montrer à St Vincent par exemple le document d'entrée à Sainte Lucie. Idem au retour de St Vincent vers Ste Lucie.

En Martinique, au retour, les Douanes ne demandent rien. Et on peut même au départ remplir la clearance d'entrée et de sortie sur le même document.

De même à Ste Lucie, si on y reste 48 h, on remplit entrée et sortie en même temps.

En fait, ils sont tous très cools. La seule chose pour eux est d'encaisser la taxe d'entrée, la sortie étant gratuite.

RV

29 fév. 2016
0

Je confirme ce que tu dis pour Grenade, je n'ai jamais été aussi emm... que par les douaniers de Grenade. Désagréables, peu disponibles, bureaux tjs fermés même pendant les horaires d'ouverture et ils cherchent la petite bête. C'est une exception qui confirme la règle. Tu aurais eu mieux de faire ton entrée à Carriacou, ils sont charmants.

CaptainRV

31 déc. 2011
0

Bonjour Captain,
"Les formalités de sortie ne sont pas obligatoires".
J'en suis étonné puisqu'à la clearance d'entrée suivante, les autorités vont demander le document de la sortie précédente.?

02 jan. 2012
0

Merci Captain. Renseignement très utile.

28 fév. 2016
1

"En fait, les autorités d'entrée s'en moquent"

Faux!!! Du moins pas partout pour tout le monde, dans le doute la faire imperativement.

Je viens d'oublier la clearance de sortie de st vincent grenadines, arrivé a Grenades. Il ya tellement que dalle sur ces petites iles que j'avais occulté le fait que ce soient des pays.... Sur place je flippe un peu, prend des renseignements sur la gravité de l'oublie... les gars questionnés me repondirent qu'a leur humbles avis les douaniers de grenades s'en contre foute, ca regarde st vincent, ect... comme l'avis pré cité....n'empeche que sur le passeport un tampon d'entrée avec date en invite indubitablement un de sortie....sinon ce serait admettre que tout ca ne sert a rien. Bref. En tout cas les douaniers ne l'ont pas pris ainsi.
Premiere question: "ou est le clear out des grenadines?" (j'avais presenté le clear in...)

"Je ne l'ai pas ...."

"Eh bien telephoner leur et demander de le transmettre par fax."

"Non non, je ne l'ai purement pas fait, oublié"

"oublié?!?"...........................ils hallucinent, ou font semblant je saurais jamais.

S'en suis mille questions, tout ca est tres suspect, terrible offense, 2000 EC$, puis 1000$ parce que je parais de bonne foi, puis 500ec$ prix d'ami...apres une heure j'abdicte honteusement.

Surement me suis je fait pigeoné et avec d'autre douaniers rien ne serait arrivé, il n'empeche qu'a Canouan ils avaient tout decortiqué et heureusement que j'avais presenté le clear out du cap vert, j'avais oublié celui de la martinique (decidement, je sais...) ils n'ont pas regardé la date.

Voila pour mon experience, si vous oubliez, faites demi tour, meme si c'est au vent.

22 jan. 201222 jan. 2012
0

oui, bien sûr, je me suis mal exprimé! Il faut distinguer les états qui composent la descente sur les Grenadines: Ste Lucie, St Vincent et les Grenadines de StVincent. Dans chaque état, il faut faire une clearence d'entrée et de sortie, cela permet aux douanes de chaque pays visité de "pister"les bateaux cf trafic de drogue

29 déc. 2011
0

Une semaine de loc, c'est un peu court.
( Il vaut mieux ne pas descendre en dessous de quinze jours. Le temps de prendre le bateau de faire l'inventaire, de récupérer du voyage, du décalage horaire, de la différence de température, que les coups de soleil vous lâchent : la semaine est finie!)
Mais tu peux essayer :

Marin /Marigot ( Ste Lucie) = 31.5 Nautiques ( 1er jour)
Marigot/ Vieux Fort Bay ( ou les 2 pitons) = 20 N (2 eme jour)
Vieux Fort Bay/Admiralty Bay ( Bequia) = 45 N (3eme jour )
Admiralty Bay ( Bequia) Repos et Visite ( 4eme jour)
Admiralty Bay/ Petit Bateau (Grenadines)= 25 N ( 4 eme jour)
Granadines Repos et Visite ( 5eme jour)
Retour au Marin = 120 N (Un ou deux jours suivant méteo...)

De toutes les façons faut pas traîner : mais ces haltes simplifient au maximum les formalités car ce sont celles du plus grand nombre de voiliers : pas besoin de chercher ou marcher beaucoup.

29 déc. 2011
0

Miro, si je peux me permettre, je déconseille Vieux Fort, cela les détourne fortement de leur route sud et il faut se faire 10 milles dans l'est avec vent et vagues dans le nez. Privilégier la Soufrière, sur la route directe.

RV

29 déc. 2011
0

Oui et très bon accueil à la Soufrière.

30 déc. 2011
0

Vraiment trop court.

30 déc. 2011
0

Beaucoup trop court.
Comme la remontée risque être difficile, il vaut mieux faire route le plus vite possible vers le sud, souvent au portant et viser directement BEQUIA. En 12-14 H c'est faisable en étant bien plus cool pour la suite.

30 déc. 201130 déc. 2011
0

Vrai, et d'accord avec toi, CERIGO!
Mais : premier jour une centaine de nautiques! Sans connaître le bateau, sans être amariné, avec la pleine fatigue du voyage et le décalage horaire, ça sera dur!!!
En plus je crois me souvenir que certains loueurs interdisent les navs de nuit et même quelques îles sont "off limits" ( La Barbade?)

30 déc. 2011
0

D'accord avec beaucoup, 7 jours c'est trop court. Pour ma part j'y serais du 7/02 au 22/02.
Ce sera la 4ème fois que j'irai aux Grenadines, et pour ma part, ne mettant pas le pied à terre lors de la nuit que je passe à Ste-Lucie (la Souffrière ou les 2 Pitons), je n'ai jamais fait de clearance pour ces nuits. Je n'en fait une que si je vais à terre et à Marigot Bay.
Je n'ai jamais eu de problème lors de la visite des gardiens du parc qui viennent à bord faire payer la taxe d'utilisation des mouillages de ces deux anses.

22 jan. 2012
0

Les gardiens du parc ne sont là que pour encaisser la taxe pour la réserve sous marine, mais il ne faut pas les confondre avec les douaniers et les gardes-côte.

30 déc. 2011
0

Hors question mais utile : Attention tout çà est très mal balisé. Ne pas s'attendre à l'entrée de Lorient ! Quand il y a balisage, il est inversé.
Point à éviter particulièrement : la caye devant l'anse Chastanet à Ste Lucie.

30 déc. 2011
0

Pour le parcours aller, voir mon blog:

martiniquecatamaran.heoblog.com[...]/

RV

01 jan. 2012
0

Juste une question sur ces clearances, un navire français se doit aussi de les faire à son arrivée au marin ou en guadeloupe?? merci.

01 jan. 2012
0

Ben oui, quand on prend l'avion de France vers les DOM, on passe la douane et la PAF. Ce n'est pas comme pour la Corse, il n'y a pas de continuité territoriale.

RV

01 jan. 2012
0

bonjour et bonne annee
captherve tu ecris que si l on a pas un passeport francais l on ne debarque pas -ex ukraine.>
ma femme est russe pas francaise -passeport russe donc
si elle a un visa francaise -elle ne peux pas venir aux antilles !!!
car j ai le projet de lui faire decouvrir la voile et les antilles fin 2012
merci et bonne sante a tous

01 jan. 2012
0

A vérifier avec les ambassades de Ste Lucie et de St Vincent. J'ai une amie mariée à un français dont le passeport était ukrainien, nous avons découvert avec surprise qu'elle ne pouvait pas entrer. Peut-être est-ce sur Internet ?

Vérifier également si certains visas ne sont pas demandés.

Pour tous les passeports de l'UE, aucun problème, pour les autres pays, il faut vérifier au cas par cas.

RV

01 jan. 2012
0

je sais que si elle a un visa francais elle peut aller en france et si elle desire aller en polynesie il faut faire des demarches suplementaire lors de la demande de visa

01 jan. 2012
0

Va voir là, il semblerait que ce soit OK :

saint-vincent-grenadines.visahq.fr[...]France/

RV

01 jan. 2012
0

Bonjour Dampel, et bonne année.

Il y a 2 ans, je suis descendu du Marin au Tobagos, en 9 jours aller et retour (trop rapide). Arret à Rodney Bay le premier soir, pas vu les douaniers, départ le lendemain à 6 heures pour Bequia, arrivée à 18h.

Descente directe (71 nautiques) en évitant les mouillages de Saint Vincent pour raison de sécurité, sur les conseils avisés de CaptainHervé et Cérigo. J' ignore si ces recommandations sont toujours d' actualité.

La clearance à Bequia avait couté 370 EC$ pour un Athéna 38 et 7 personnes. Argent changé à la banque voisine du bureau de douane.

Au retour, 20 EC* de clearance à Souffrière bay, le bureau de douane fermait à 16h30.
50 EC$ pour le plein d' eau (quelle que soit la quantité) à l' appontement au NE de Souffrière bay. Il y a aussi du fuel.

Bonne navigation.

02 jan. 2012
0

en 2011 j'ai fait Le Marin - Tobaccos et retour en 10 jour et trouvé trop court aussi.
Pour les formalité d'entrée à Bequia c'est facile : tout dans le même bâtiment jaune face à la plage. En plus ça fait même poste pour les timbres et les cartes postales.
A St Vincent pour les formalités de sortie je les ai fait à l’aéroport de Kingstown.
Je conseille la marina de Sunsail à Blue Lagoon. Accueil vraiment sympa (amarrage au ponton possible pour tous), pas de pb de sécurité et le bar de la marina est animé le soir! 15mn en taxi de la marina jusqu'a l'aeroport ou la boutique de souvenir permet de patienter.

02 jan. 2012
0

Un système qui peut faire gagner du temps : Eseaclear, voir lien :
www.eseaclear.com[...]dex.cfm
Après des débuts balbutiants (les pays adhérents ne connaissaient même pas le système), il semble d'après Noonsite que ça commence à prendre et que les formalités sont très facilitées.

05 jan. 2012
0

Bonjour, pouvez vous me dire si les bureau des douanes pour effectuer les clearances de sorties en martinique ( FDF sont ouverts le samedi, et si non comment faire.
mervi d'avance

05 jan. 2012
0

Il y a plusieurs terminaux pour effectuer les clearance en Martinique, pas besoin de passer à la douane…
quelques adresses là : www.tiponton.com[...]le.php3
tu peux rajouter le bureau du port de plaisance de la pointe du bout aux 3 Ilets, sans doute aussi dans les nouveaux locaux du port du Marin (à confirmer en les appelant)… et plus sûrement au bureau des douanes du Marin… mais le samedi… le matin je crois, l'après-midi, certain que non…

06 jan. 2012
0

Je te suggere de poser la question a ton loueur.
Il y a encore 2 ans, qd les clearances n etaient pas faites sur ordi, on recuperait un imprime avec carbone, on le remplissait, on mettait un ex dans la boite aux lettres du Marin et on arrivait a Ste Lucie avec une copie non tamponnee sans pb.
Aujourd hui, je ne sais pas. Idem a la Capitainerie de la Pte du Bout fermee le dimanche.
Le seul endroit ouvert tt le temps est le Ti Paris a Gde Anse, c est un resto ou plutot un lolo.

Sinon, qque chose que j ai oublie de mentionner et qui vient de m arriver aujourd hui a Bequia, j ai fait ma clearance a 16h15, j ai paye 30 EC de supplement, j etais out of time. J aurais du tranquillement attendre demain matin. Cet out of time s applique egalement les samedi et dimanche.

RV

23 jan. 2012
0

Hervé, un commentaire à ce sujet sur Bequia. La derniere fois que j'y ai fait ma clearance (en Mai ou Juin) , j'arrive le matin a l'ouverture a la douane un Lundi.
Le douanier me demande quand est ce que je suis arrivé a Bequia;
Je lui repond betement hier soir .
Question pourquoi n'etes vous pas venu faire la clearance hier soir ?
Je reponds que je pensais aue c'était fermé ç cette heure là, de nuit, et que je pense avoir un délai de quelques heures .
Il me dit que oui. Mais me fait payer l'overtime !

07 juil. 2012
0

overtime

pour le samedi dans certaines iles (la dominique) il est possible de faire la clearance le samedi matin sans être overtime.
jean pierre

06 jan. 2012
0

Vous me direz, et toi, comment fais tu pour tes clients? Je suis aux Trois Ilets, donc je vais a Gde Anse.

Sinon, je demande un scan des passeports et je me charge de leur clearance avant leur arrivee, clearance que je fais a la Pte Du Bout.

RV

07 jan. 2012
0

Meilleurs voeux pour 2012 et surtout merci à tous pour vous conseils avisés. Cela me permet de finaliser mon programme et surtout m'a permis de répondre à l'ensemble des questions que je me posais.

Encore une dernière question, est-ce que quelqu'un connaît a un ordre de prix du mouillage à Mustique?

07 jan. 2012
0

C'est un peu à la tête du client!!
Corps mort obligatoire : 75 US$ les trois nuitées. ( Juillet 2010)
Hélas, même prix pour une, deux ou trois nuits!!!
Vu le peu de temps que tu as à y passer : s'abstenir! ( En plus ça casse rien.)

07 jan. 2012
0

Petit détail, mais ça peut aider : quand on arrive en dehors des heures d'ouverture, ça s'appelle "overtime" avec le tarif correspondant (et non "out of time")...
:alavotre:

07 jan. 2012
0

C'était bien mon intention, de ne pas transiter par Mustique, c'était juste à titre indicatif. Merci.

22 jan. 201216 juin 2020
0

Ah, Moustique et le Basil's bar...

Tu pourras mettre ces photos dans ton album de voyage.

RV

23 jan. 201223 jan. 2012
0

Bonjour,
je vois que les français sont toujours aussi filou......
prenez le temps de faire clearence d'entrée et de sortie cela améliorera la vue générale qu'ils ont des bateaux sous pavillons français.
Simple avis d'un skipper qui navigue depuis quelques années tout les hivers aux antilles sur des unités de plus de 65'.
profitez de votre voyage
Cordialement

07 juil. 2012
0

petite précision:

les antilles françaises guadeloupe et martinique font partie de la france mais ne font pas partie des accords de schengen:
résultat on peut avoir le droit de vivre et circuler dans l'union européenne mais pas dans les territoires hors schengen, il faut un visa...

petite astuce: quand on arrive le soir tard, je vais faire ma clearance le lendemain mati et si j'ai passé la nuit au mouillage (pas sur un ponton) je déclare que je suis arrivé après minuit, cela peut faire gagner une journée...
c'est important car cela peut permettre de faire la clearance d'entrée et de sortie en même temps...

si l'on loue un bateau et que l'on est pressé il ne faut pas se faire d'illusion...

un simple exemple: à rodney bay: il m'est arrivé de passer apres un monsieur tres sympa: il faisait les clearances pour 7 ou 8 bateaux et une cinquantaine de personnes...
il a fallut une bonne partie de la matinée...
bon voyage
jean pierre

07 juil. 201207 juil. 2012
0

Je confirme l'intérêt d'un pré-enregistrement par eSeaClear à Ste Lucie : il y a 1 mois j'y suis passé, formalités très rapides et cordiales, en plus on ne m'a pas fait payer les droits d'entrée !
Par contre il n'y a plus de distributeur de billets à côté des Douanes.

08 juil. 2012
0

Dommage de ne pas faire la clearence, de s'impregner de la vie aux Antilles, de faire un tour au marche à Bequia et de prendre un verre sur la galerie du bar contigue..... c'est les vacances

09 juil. 2012
0

Toutes ces formalités, protocole, lieux où faire les clearances, etc, ne figurent-elles pas (officiellement) dans certains documents ?

10 juil. 201210 juil. 2012
0

C'est le genre d'information que tu trouveras dans les guides nautiques, il y en aura certainement un dans le bateau que tu auras.

En attendant, tu peux t'amuser à préparer ta navigation avec ce guide nautique virtuel. www.sailpilot.com[...]grenade , tu y trouveras les infos que tu cherches.

Pour les formalités de douane tu n'as qu'à cliquer sur une île pour avoir les informations générales.

10 juil. 201210 juil. 2012
0

Le lien est en erreur pour moi, celui-là marche...

www.sailpilot.com[...]grenade

:lavache: peut-être à cause de la virgule en trop ???

10 juil. 2012
0

Merci d'avoir corrigé le lien.

Par ailleurs, je partage l'avis de ceux qui ont dit qu'une semaine c'est trop peu pour le programme suggéré par Dampel. Si je proposais un tel programme à ma femme elle me ferait la gueule comme vous dites chez vous.

Une croisière, c'est également le plaisir de profiter des escales pour "sentir" le pays visité. Personnellement, j'aime prendre le temps de prendre mon temps.

10 juil. 2012
0

Merci pour le site, de bonnes heures de lecture en perspective...

10 juil. 2012
0

eSeaClear temporarily suspended

dont acte pour l'instant!

11 juil. 201211 juil. 2012
0

Une semaine de location c'est très court......le mieux serait de ne pas quitter la martinique qui vaut bien plus qu'une semaine de découvertes. C'est quasi ridicule de descendre dans les grenadines s'y afires arnaquer juste pour le plaisir de pouoir dire j'y ai été.......celà ne vaut la peine de visiter ces iles que si tu as le temps de les ........visiter. Y passer au moteur voile en cata n'a aucun intérêt à mon sen.
Vraiment, si j'étais toi je naviguerais de mouillage en mouillage en Martinique ou je profiterais de la gentillesse des Antillais et du magnifique climat local.
Bien à toi
si tu veux avoir des renseignements sur l'ambiance qui règne dans ces îles tu peux aller sur notre site ou figure un lien vers mon blog sur voiles et voiliers.
Nous venons d'y passer deux ans.

Olivier pour le voilier la fleur de lys

voilierfleurdelys.com[...]/

29 jan. 2016
0

une question suplementaire:
si on mouille sur un des anses de n'importe quelle ile,sans descendre a terre:
doit on faire la clearence?
ou le simple fait de naviguer dans les eaux territoriales du pays implique une clearence?
merci

29 jan. 201629 jan. 2016
0

En principe oui, il faut faire la clearance, c'est un passage de frontière. Bon, si on arrive tard et qu'on repart tôt dans un mouillage isolé... Ça m'est arrivé. :non: :policier:
Petite mise à jour de ce fil qui date un peu : le système e-Seaclear n'a jamais pu se développer et reste en vigueur uniquement pour Antigua & Barbuda.
Un autre système en ligne a été développé (l'interface est exactement la même... il doit y avoir une histoire de gros sous plus qu'un problème technique :jelaferme: ) : Sailclear, qui concerne pratiquement toutes les petites Antilles et au-delà - Iles Cayman, Bermudes, Grenade, Sainte Lucie, Saint Kitts & Nevis, British Virgin Islands, Montserrat, Dominique, Anguilla, Turks & Caicos, Curaçao.
www.eseaclear.com[...]dex.cfm
sailclear.com[...]/

29 jan. 2016
0

ok ,c'est ce qui me semblait .
si tu passes a 1 km des cotes sans t'arreter,donc dans les eaux territoriales,la clearance est elle necessaire?

29 jan. 2016
0

En principe non.
Si tu vas à terre, ou si tu mouille tu dois faire une clearance mais tant que tu navigue tu n'as pas à le faire.

30 jan. 2016
0

Et qu'en est-il de Zika vous qui êtes sur place.
Je viens d'entendre à la télé qu'il fallait même faire attention si on veut tremper son biscuit. Il paraît que c'est sexuellement transmissible. Maintenant je comprends pourquoi ce nom qui ressemble étrangement à sida.
Décidément on dirait qu'un laboratoire a encore lâché des bestioles d'essais dans la nature. Ils vont bien mettre ça sur le dos de daesh.

30 jan. 2016
0

Je vous souhaite pas , j ai attrapé le Zika a Tahiti il y a un an , tu es naz , des courbatures partout qui font très mal , heureusement ca a duré que 2 j mais dur dur ....

30 jan. 2016
0

pour zika,c'est pareil: faut une clearence...
si tu passes coté d'une belle ,sans t'arreter : ca va????
si tu mouilles,ou penetres en terre inconnue ,histoire de visiter un peu plus a l'interieur.......pas bon????
tu risques d'entendre la petite musique des courbatures :la zika

merci pour les infos (serieuses) ????

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (115)

Bol d'Or 2016

mars 2021