clearance antilles sans lettre de pavillon

salut à tous,

nous venons d'acheter un bateau à pointe à pitre avec ma copine. Avec le pavillon belge il semble que l'aller retour des papiers avec bruxelles prenne du temps et on a l'enrouleur qui démange. avec le carnaval en dominique lundi prochain on a très envie de prendre la mer, mais simplement avec l'ancienne lettre de pavillon photocopiée (original reparti en belgique) l'ancien passport photocopié (original reparti aux douanes) et l'acte de vente je sais pas comment vont réagir les gens...

les douaniers nous déconseillent de le faire et en même temps ils ne vont pas nous dire "ouais c'est bon allez y c'est la fête la bas!". Donc je sais qu'à priori on sera pas en règle mais je demande simplement si certains d'entre vous ont déjà naviguer avant d'avoir finalisé les papiers et si les clearances se sont bien passées...

merci à tous !

L'équipage
15 fév. 2012
15 fév. 2012
0

pour notre part (l'année derniere en dominique) on avait pas fait notre entrée en martinique ni la sortie (je savais pas que je devais me declarer en france bref c'est comme ca qu'on aprrend mais le sujet est pas la) on s'est donc presenté au bureau de douane (en plus avec 3 jours de retard ), les douaniers n'ont pas apprecié mais finalement ils nous ont fait l'entrée et la sortie en meme temsp pour nous eviter de revenir et surtout d'etre derangé à nouveau...

pour info si tu prends une boué à coté de Rosseau, ce que je conseil, fait gaffe car il y a une patate à 2m30 de profondeur qui n'est pas indiqué sur la carte de mémoir elle est en face de la serie d'hotel à droite de la ville quand t'arrive. si tu demandes aux pecheurs ils te l'indiqueront.

15 fév. 2012
0

Beaucoup de voiliers de location passent à la Dominique, les papiers ne sont pas au nom du skipper mais souvent au nom d'une socièté. C'était mon cas plusieurs fois et je n'ai jamais eu de problème avec les douanes ou l'immigration pour autant.
Si la photocopie de la lettre de pavillon est bonne et tes passeports en régle ça doit passer!
Si l'on prend le pire qui puisse t'arriver c'est d'être refoulé! T'en sera quitte pour un A/R mais celà me surprendrait beaucoup!

16 fév. 2012
0

Il y a quelques années le club dont je faisais partie (Belge) avait acheté un bateau en France.
Un des skip voulait le ramener tel quel et donc sans lettre de pavillon en ordre.
Etant responsable (administrateur) au sein du club j'avais sonné aux douanes Belges et Françaises.
La plus édiffiante fut la réponse Française, en cas de controle mise à la chaîne, grosse amende car bateau non armé aux normes pavillon FR, etc......
Inutile de dire qu'il fut interdit au skip de toucher au bateau avant d'avoir SES papiers en règle.
Pour info si vous navigué dans un pays sans la lettre de pavillon (par exemple Belge naviguant en France) vous ne serez pas en ordre puisque la lettre de pavillon Belge vous dispense de différents équipements de dcurité qui sont obligatoire en France.
Vous êtes donc soumis aux lois du pays ou se trouve votre quille.
Cdlt

16 fév. 2012
0

A priori si tu pars de gwada, tu vas y faire ta clearance de sortie… donc avec celle-ci et tes papiers, il ne devrait pas y avoir de blème… la Dominique n'en est pas à refouler les touristes…
J'y suis la semaine prochaine… sans doute en fin de semaine, on se croisera peut être ;-)

16 fév. 201216 fév. 2012
0

L'erreur a (peut-être) été de se désaisir trop rapidement des papiers originaux!
J'ai croisé des voiliers achetés par des Français aux US qui battaient pavillon américain et qui ramenaient leurs acquisitions pour les uns en France, pour d'autres en Polynésie Française. Ils n'ont pas eu de problème aux escales sur leur route de retour . Je suppose qu'ils ont régularisé en arrivant dans leur port d'attache.
Ce n'est pas tout à fait la même chose mais lorsque l'on achète une voiture d'occasion, on la ramène chez soi et on dispose d'un délai pour modifier la carte grise. Cela n'empêche pas d'être en régle et pouvoir rouler en attendant!

16 fév. 2012
0

Je me suis retrouvé dans le cas cet été.
Suite au très long temps nécessaire pour défranciser le mien (2 mois au lieu des 15 jours pr*vu), j'ai fait la demande de lettre de pavillon juste avant les vacances. J'ai demandé une lettre attestant que tout était en ordre et que je n'étais qu'en attente de la lettre de pavillon officielle. J'ai recu le document et ai meme été controllé par la douane en france et ce sans problème.

16 fév. 2012
0

Après demande aux Douanes de FdF, il m'a été dit qu'il était interdit de naviguer sans l'original de l'acte de francisation, même en Martinique.

Enfin, chacun fait comme il veut et prend ses risques.

RV

16 fév. 2012
0

j'ai acheté un bateau allemand, avant l'été, et j'ai demandé le pavillon belge. (que j'ai eu 6 mois après)je me suis promené de juin à septembre avec copie des anciens papiers allemand. j'ai été contrôlé par les autorités espagnoles et italienne sans soucis.
voila mon expérience, aux Antilles ...
cordialement

24 fév. 2012
0

merci à tous !

bilan après pointe à pitre - marie galante - dominique - martinique : zéro souci !

du coup on va pas s'arrêter là hein ?? direction les grenadines, je vous tiens au courant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021