clarification sur les conditions de confinement pour les plaisanciers aux Antilles.

Bonjour,

Pour tous ceux qui comme moi sont actuellement confiné à bord de leurs voiliers aux Antilles, vous avez du constaté qu'il est souvent difficile de savoir d'une manière officielle quels sont nos droits et nos devoirs en cette période de covid .

Il règne une grande confusion entre ce qui est autorisé, ce qui est toléré, ceux qui n'est pas autorisé mais que pourtant aucun arrêter ne précise,les arrêtés municipaux annulés par les préfectures plusieurs semaines après leurs publication pour cause de non recevabilité, ajouté à cela la contradiction des discours suivant que l'information provienne de telle ou telle autorités... bref .

j'ai donc questionné l' ensemble des préfectures ainsi que les DDRMs afin qu'ils clarifient la situation.

Voici ci dessous les réponses reçus :

_Bonjour,

suite à votre courriel du 20 avril nous vous prions de trouver ci-joint une synthèse des dispositions réglementaires en vigueur :

Niveau national

Le Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire dispose dans son article 3 :
I. - Jusqu'au 11 mai 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :

1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l'article 8 du présent décret ;
3° Déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants ;
5° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
6° Déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;
7° Déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;
8° Déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

II. - Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.
III. - Le représentant de l’État dans le département est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de trajets et déplacements des personnes lorsque les circonstances locales l'exigent.
IV. - Le présent article s'applique à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon

Cet décret interdit de fait toute navigation de plaisance ou de convenance personnelle. La navigation de mouillage en mouillage est bien évidemment strictement interdite et seule une navigation de sauvegarde pour raison technique impérieuse est autorisée; le chef de bord rédige alors une attestation sur l'honneur détaillant les raisons de sa navigation qu'il présente aux autorités de contrôles ainsi que tout élément matériel justifiant cette navigation.

Martinique et Guadeloupe

Sous couvert de l'arrêté n° R02-2020-04-15-006 portant réglementation temporaire de la navigation dans les eaux territoriales et intérieures françaises de la zone maritimes Antilles au titre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, vous n'êtes autorisés à mouiller ou vous arrêter dans les eaux territoriales françaises, uniquement si vous battez pavillon d'un pays de l'Union européenne.

Cependant, en raison du confinement, le débarquement des personnes (ressortissants de l'UE ou de l'espace Schengen) à terre doit relever d'un des cinq motifs prévus par l'article 2 de l'arrêté.
Pour mémoire, les déplacements sur le territoire français doivent se faire muni de l'attestation de déplacement dérogatoire, disponible au téléchargement sur le site du ministère de l'intérieur

De plus, si une personne à bord présentait des symptômes d'une infection au virus covid-19, vous êtes tenu de le signaler au CROSS-AG, afin qu'il puisse aviser l'agence régionale de santé compétente et lancer la procédure d'aide médicale en mer. Dans l'attente des consignes, aucun débarquement de personnes ne sera possible.

Compte-tenu de la déclaration de l'état d'urgence sanitaire, les arrêtés préfectoraux portant confinement renforcé des personnes entrant sur les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, dispose que toute personne entrant sur ces territoires est soumise à un confinement renforcé d'une durée de 14 jours, dans le lieu de résidence qu'elle a déclaré. Durant cette période, tout déplacement hors de la résidence est interdit, sauf exceptions prévues.

Sur le plan réglementaire, rien ne s'oppose à une navigation pour rejoindre son domicile principal, le départ de la Guadeloupe et de la Martinique par voie maritime est libre dans ce cas de figure. Cependant nous devons vous informer que les moyens traditionnels de secours et d’assistance en mer sont particulièrement contraints du fait de la crise que nous connaissons actuellement.

Les secours en mer en haute mer sont réalisés le plus souvent grâce au concours de navires de commerce. Avec les risques de contamination, il est possible que ceux-ci n’acceptent pas de prendre un malade à bord, surtout en cas de soupçon de cas de covid-19. Les conditions de prise en charge d’un éventuel malade seraient donc particulièrement difficiles.

Par conséquent, toute navigation doit être entreprise en pleine connaissance de cause et toutes les précautions nécessaires doivent être prises avant l’appareillage pour s’assurer de conditions de sécurité maritime et sanitaire optimales.

Par ailleurs, nous vous invitons à vous assurer, avant votre départ, auprès des autorités de votre port de destination que votre escale sera également autorisée.

Tout navigateur souhaitant entrer ou quitter les eaux de la Martinique et de la Guadeloupe doit se signaler au CROSS-AG 24 heures avant mouvement :
fortdefrance.mrcc@developpement-durable.gouv.fr
VHF 16
Tél : 196

Guadeloupe

L'arrêté préfectoral du 19 mars 2020 portant fermeture de piscines et des baignades de l'ensemble des communes de Guadeloupe et des Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy mentionne dans son article 1 que les baignades en eau douce et en eau de mer de l’ensemble des communes de Guadeloupe et des Collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont fermé temporairement.

Cependant les unités de contrôles tolèrent, pour les plaisanciers confinés à bord de leur navire, la baignade réalisée dans une relative proximité du navire (20 mètres maximum) et sans accès aux plages, pontons, ou enrochements.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Je met en fichier joint le document à remplir si l 'on souhaite se rendre vers une iles d'un autre département. A envoyé complété au cross ang a l adresse voir photo jointe en indiquant votre situation, la raison de votre voyage, motivation, impératif etc.

Le déplacement vers une zone plus approprié à la préparation d'une transat par exemple est une raison valable ( se rapprocher du marin, d'une ville pour faire un approvisionnement...)

En espérant que cela vous soit utile,

Fab

__

L'équipage

21 avr. 2020
22 avr. 202016 juin 2020
1

bonjour
pour ceux qui sont en Martinique sur leur bateau il y a ce logigramme qui fait foi
www.dm.martinique.developpement-durable.gouv.fr[...]972.pdf
il a été confirmé samedi dernier par le directeur de la direction de la mer (ex aff mar)

il a aussi préciser que quitter la Martinique en bateau
pour une transat retour n'est pas de problème,
en local aux Antilles de s'assurer de ne pas être refouler en arrivant sur une autre île, le retour en Martinique ne sera possible que pour les bateaux ayant un pavillon français ou européens avec application des nouvelles règles d'entrée en Martinique


22 avr. 2020
0

Bonjour SAltimbanque.

Comment as tu trouvé ce lien vers ce logigramme s'il te plait?
L'ancien lien ne fonctionne plus et il l'ont retiré de la page des publication du site depuis la sortie du nouvelle arrêté du 15 avril interdisant "tout loisir nautique". Il est tout bonnement introuvable.

www.dm.martinique.developpement-durable.gouv.fr[...]pip.php

Donc on ne sait plus tellement si on a encore le droit de se baigner autour du bateau depuis cet arrété.

Où peut on lire que ce logigramme a été validé samedi dernier par le directeur de la direction de la mer?

Merci d'avance.

22 avr. 202022 avr. 2020
1

salut
introuvable le lien ?, tapes logigramme Martinique sur Google,
sinon il y a une page sur le site de la préfecture qui rassemble tout les textes en rapport avec le covid

Es-tu en Martinique ? si oui il y a 2 groupes Facebook actifs pour les plaisanciers confinés

regardes le point presse du directeur de la mer
www.facebook.com[...]h/live/
il spécifie que samedi matin (sur VHF canal 08) il était avec les plaisanciers pour éclaircir les directives du préfet. il a en autre confirmé le logigramme il le présente furtivement sur son pupitre (si mes notes sont exactes c'est entre la 23eme et 30eme minutes)

23 avr. 2020
0

Salut Saltimbanque,
Merci d'avoir répondu, et pour ces nouvelles infos.
Bon je sais quoi dire si on m'interpelle désormais.
Même si tous ceux à qui j'ai eu à faire jusqu'à présent ont été super sympas et compréhensif.
Encore de retour de l'anse à l'âne hier pour réapprovisionner, ils ont été top au contrôle.
Et ils nous disent Bon courage en guise d'au revoir, alors que c'est plutôt à eux qu'on a envie de dire ça.

23 avr. 2020
0

Saltimbanque encore merci,
Pour être parfaitement exact et apporter ma contribution, il répond par l'affirmative entre la 33eme et la 35eme minute à une question sur la baignade à partir d'un bateau.

Il n'y a pas d'interdiction de baignade en tant que telle depuis un navire. il faut rester à une distance raisonnable de son bateau.

Et oui vers la 35ème minute il parle des activités nautiques interdite, en précisant que cela s'adrese au activité nautique qui utilise des engins non immatriculé, de type kyte etc etc. D'où le zodiak des affil y a 4 jours qui est venu me dire qu'ils notaient que l'on avait un paddle à l'eau à l'arrière et que la pratique du paddle était interdite. C'est très clair. Un énorme merci Saltimbanque.

22 avr. 2020
0

Je précise, à toutes fins utiles, qu'il est tout à fait possible, quand on ne dispose pas d'imprimante, de rédiger l'attestation dérogatoire sur papier libre.
D'ailleurs, même quand on dispose d'une imprimante, mais qu'on ne souhaite pas en imprimer une nouvelle chaque fois qu'on en a besoin, il suffit, ensuite, de rayer la date au bas de la feuille, et d'y inscrire la date du jour...

23 avr. 2020
1

Pour éviter les ratures,
notez la date et l heure tout en bas de la page.
La fois suivante vous la découpez avec un ciseau et notez la nouvelle date et heure.

C'est propre et on ne peux pas vous embêter sous prétexte que "normalement c'est une attestation nouvelle a chaque sortie ".

Fab

22 avr. 2020
0

Etant moi meme bloque , je te remercie du partage des infos.
C'est aussi difficile de savoir le statut des iles au jour le jour surtout quand il va falloir se decider a naviguer Sud pour se proteger des futurs cyclones.
J'avais meme penser a naviguer vers la Guyane mais a Kourou la dengue y sevit .

23 avr. 2020
0

Je viens de voir sur FB la mauvaise aventure d'un plaisancier qui a navigue en passant a cote de la Dominique.
Arraisonnement des coast-guards locaux. Demande de dollars ...
La corruption guette ainsi que la delation .
Si t'es pas d'accord pour payer on sait utiliser la bonne methode : 1/2 tour sur tes couilles si tu ne paies pas de suite. Le lendemain , on multiplie par 2 l'amende ( 1/2 tour de plus ).
Et ainsi de suite ...ils ont ton passeport.
Je l'ai subi.
Si j'ai bien compris jusqu'a Grenade , par exemple, interdit de faire escale , sinon 2 semaines de confinement a chaque fois.
Pas simple la croisiere aux antilles surtout quand on constate que les alizes deviennent bien faibles pour la saison .

23 avr. 2020
0

Effectivement, arraisonné dans les eaux territoriales. Le plaisancier à appelé le cross, un hélico est venu prendre des photos rapidement. Ils ont pu rejoindre marie galante.

23 avr. 2020
0

Je n'avais pas vu le message ci dessous;

23 avr. 2020
0

Voici le vrai récit ...sans commentaires inutiles ...

PUBLICATION EN PUBLIC

La peur de notre transat !!!
Nous sommes partis ce matin de st Pierre en Martinique vent super, nous avons remonté la Dominique par l’EST aux vents donc , beau soleil belle mer....
A environ d’2 heures de notre arrivé à Marie Galante pour récupérer Dominique notre équipier pour la transat retour nous voyons la vedette des gardes côtes venir sur nous avec les gyrophares... là ils nous sommes d’aller en Dominique, nous discutons et négocions, ils disent qu’il faut payer parce que nous passons la Dominique (sans arrêt je précise)nous ne voulons pas aller en Dominique nous sommes français et l’on se prépare pour la transat retour, nous avons fait notre quatorzaine, et la ils veulent monter à bord , ma réponse est négative à cause du coco 19 il nous suivent nous nous rapprochons de plus en plus de Marie Galante...
Pascal est descendu entre temps appeler le CROSS, et la ils sortent les mitrailleuses et me les font bien voir, j’appelle Pascal qui relie les fait au cross.
Les gardes cotés de Dominique nous abordent violemment et monte à deux sur le bateau avec le fusil, ils veulent absolument que nous allions en Dominique.
Nôtre voilier est accidenté à tribord.
En communication avec le CROSS ceux ci nous disent de coopérer qu’ils prennent contact avec la Dominique .
L’hélicoptère de la sécurité civile nous survole est prends des photos.
Les gardes nous disent qu’ils vont nous conduire à porthmout’s pour poser des questions.... avec le voilier environ 3 heures de navigation.
J’e passe certains détails mais au bout d’une heure de navigation vers la Dominique la vedette vient vers les 2 gardes à bord et nous comprenons que cela va être trop long, ils font donc des photos de nos papiers et passeports et nous disent que nous pouvons repartir...
Mais ils faut qu’ils remontent sur leur vedette nous mettons des par battages mais évidemment la vedette fonce sur nous a l’endroit où il n’y en à pas et l’a nous entendons craquer le gel coat , Pascal peste mais que faire face à des personnes d’aussi mauvaise foi 🤨🤨
Nous pouvons enfin reprendre la navigation pour Marie galante.
Nous arrivons à la nuit heureusement accueilli par Dominique et d’autres plaisanciers.
Nous remercions le cross de nous avoir sortie de cette mauvaise passe et d’avoir pris de nos nouvelles après...
C’est la pire expérience de navigation que nous avons dû subir. Mais nous sommes seins et saufs malgré nos grandes frayeurs...

23 avr. 2020
0

whouaaaa,vous avez du bien flipper..quelle histoire.

23 avr. 2020
0

tout ça ne serait jamais arrivé dans un mehnir.

23 avr. 2020
0

Merci d'avoir partage le recit.
Apres la piraterie de Trinidad del'annee derniere qui a amene a des convois , il va falloir se proteger des coast guards des differentes iles .
Et , ils sont mega rapides : 3 x 300 cv a Trinidad .

25 avr. 202016 juin 2020
1

bonsoir
ci-joint la mise à jour du 22 avril des autorités pour les plaisanciers de Martinique
en ce qui concerne le problème de la Dominique le CROSS préconise de passer a 12 nm des cotes de cette dernière


25 avr. 2020
0

Encore un énorme merci à toi Saltimbanque pour ces informations. Après une semaine dans le doute on est de nouveau dans la loi. C'est bon de le savoir.

25 avr. 2020
0

Le vécu au mouillage à Ste Anne, Martinique : des centaines de bateaux se sont organisés via une page FB et en collaboration avec la municipalité et les commerces locaux.

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]dfa6ba0

25 avr. 2020
1

merci Flora.
360 bateaux et équipages confinés et flickés depuis 5 semaines, d'après cet article 5 morts en Martinique dont certains sont peut-être morts d'autre chose que de ce virus, toutes les îles fermées dont les Açores et les Canaries alors que dans de nombreuses îles de ces archipels aucun cas n'est déclaré, cette paranoia est effrayante et va certainement déclencher des traumatismes psychologiques chez une partie de la population, le remède risque d'être pire que le mal.
les initiateurs de cet article envisagent même de trouver une île déserte ou de tourner en mer pendant la période cyclonique si ils ne trouvent pas refuge dans un pays qui les acceptent, hallucinant !
espérons que la situation va se débloquer dans le calme et la sagesse avant la saison cyclonique.
notre empathie n'est pas uniquement destinée aux équipages bloqués sur leur bateaux et qui peuvent paraître privilégiés, elle s'adresse également à tous ceux qui sont confinés à terre partout dans le monde dans des conditions encore plus difficiles.

25 avr. 2020
0

Pas trouve d'actualites fiables sur les conditions d'acces aux iles du sud caraibes.
J'imagine que c'est illegal de s'arreter juste pour une nuit en escale.
Sinon , obligation d'effectuer une quarantaine juste pour2-3 jours d'escale ??
Pas simple ...

25 avr. 2020
0

D'après le lien que j'ai mis ci-dessous, ça paraît très cool à Bequia, pas de confinement du tout, est-ce pareil dans toutes les dépendances de St Vincent ?

C'est différent à Carriacou qui dépend de Grenade : confinement et les gens qui sont au mouillage à Tyrell Bay sont ravitaillés par Alexis (pas étonnant, pour ceux qui connaissent !!!) et les canadiens du club de plongée.

25 avr. 2020
0

Et bien ,si je comprends ,ce n'est pas authorise de faire ses " petites courses " de premiere necessite a Carriacou.
Ici , a saint Martin , avec l'attestation , on peut se ravitailler normallement .
Il n'y a pratiquement personne dans les rues,tres peu de flics !
Par contre , aussitot que l'on marche pres de la plage , la patrouille arrive .
C'est le st Martin d'avant , bien tranquille, pas d'embouteillage , pas de klaxon.
L'hopital de ce fait est pratiquement vide.
Un gros bateau militaire avec helico est au mouillage a Galisbay. Invasion belliqueuse a craindre ???

26 avr. 2020
0

Dixit un cruiser : le sort des voiliers itinerants a Grenada devrait etre discute ce lundi par les authorites .
Peut etre une reponse ce mardi

27 avr. 2020
0

A st Martin, toujours pas le droit de se baigner autour du bateau. La gendarmeríe ne veux rien savoir !

27 avr. 2020
0

D'apres les ecrits ,tu as droit a 20 m de ton embarcation.Donc , c'est legal!
J'ai meme lu 50m.
J'ai rencontre un gars qui habite bord de l'eau et il a l'habitude de nager ,- solo - 2 km en pleine mer .
Les flics le lui ont interdit.
J'ai vu du monde sur la plage, a Sandy ground. Les flics n'y vont pas,ils se mefient de l'accueil....

28 avr. 2020
0

D'après les écrits peut être mais ici ils ne veulent rien savoir et verbalisént. Et comme je n'ai pas envie de me lancer dans une procédure de contestation, j'attends qu'ils soient partis pour me baigner.

28 avr. 2020
0

A grenade , le confinement edt prolonge jusqu'au 5 mai

28 avr. 2020
0

D'après les écrits peut être mais ici ils ne veulent rien savoir et verbalisént. Et comme je n'ai pas envie de me lancer dans une procédure de contestation, j'attends qu'ils soient partis pour me baigner.

02 mai 2020
0

Sainte Lucie fermé de chez fermé jusqu'au 31 mai. Air, mer, et même fermé aux Saint Luciens.
www.stlucia.org[...]vid-19/

02 mai 2020
0

HELP pour infos sur Saint Vincent et les Grenadines, s'il vous plait, je trouve pas.
health.gov.vc[...]x.php/c

02 mai 2020
0

Tu devrais trouver ici :

www.noonsite.com[...]lities/

02 mai 2020
0

merci Flora, je ne sais pas comment j'ai pu ne pas pensé à ce site.
Quatorzaine à terre à ses propres frais, donc. Bon. On va attendre encore un peu :/

02 mai 2020
0


c'est pas mal la corona ..
il me semble que ce n'est pas loin des antilles
alain

28 mai 202016 juin 2020
0

ça évolue pour les DOM TOMS en zone verte dans la nouvelle carte.

Depuis le 11 les passagers pouvaient venir de métropole et faire la quatorzaine dans le bateau.
MAIS pour motifs impérieux famille - santé - travail.

A partir du 2 juin, il sembleraient ils pourront venir sans justificatif.

C'est une très bonne nouvelle pour ceux qui attendaient des équipiers pour la transat retour!
Et pour moi qui souhaite inviter une gamine de ma famille pour les vacances d'été.

28 mai 2020
0

Pour ceux qui attendaient des équipiers ça fait une dizaine de jour que faire venir des équipiers à été reconnu motif impérieux. Pour ma Guadeloupe c’est dans un arrêté préfectoral et pour la Martinique ça se joue au cas par cas avec la DM.

28 mai 2020
0

A partir du 2 juin, c'est toujours avec justificatif pour motif impérieux. Pas avant fin juin l'ouverture sans justificatif.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nouveau plancher pour le local batterie situé sous la couchette arrière

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (170)

Nouveau plancher pour le local batterie situé sous la couchette arrière

février 2020