CLAQUAGE DE L'ARBRE AU DEMARRAGE MOTEUR 20H

Bonjour,
J'ai un claquage de l'arbre au démarrage de mon yanmar neuf après 20h d'utilisation.
J'ai pris un bout ds mon helice recement qui m'a fait caler le moteur à la 18 h d'utilisation.
Ce claquage est il grave ? certains me disent que c'est les cylinblocs des yanmar ils le
font tous. L'arbre peut il se desaligner suite à un bout bloqué ? etc ... il claque un coup
aussi quand je l'éteinds. que dois je faire ? merci

L'équipage
16 août 2010
16 août 2010

Le bout
dans l'hélice à peut être fausser l'arbre, le mieux est de faire vérifier cela.
Avant le bout il ne faisait pas de bruit, depuis il fait du bruit....

16 août 2010

claquage peut etre le bout ?
Il me semble que le claquage est apparu après le bout qui a fait caler le moteur.
Des que le moteur a démarré, je n'ai plus aucun bruit de claquage et il me semble qu'il fonctionne comme à la première heure ! j'ai pas tout dit au concessionaire (je n'ai pas parlé du bout) pour lui tout est normal les yanmar claquent tous au demarrage ???

17 août 2010

comme AICA
Si dans ta zone, les bouts se promènent beaucoup, profite du réalignement pour mettre une bague qui coupe les orins (+ ou - efficace, mais ce qu'elle coupe, c'est toujours ça en moins).

Sinon au démarrage les Yanmar NE CLAQUENT PAS, ... sauf problème.

Note qu'en parlant de l'orin dans la ligne d'arbre, tu sors de la garantie, et cette réparation, et tout le moteur, et rentre dans le champ de l'assurance, si elle couvre (à lire avant). Bref, il est peut être astucieux de faire un prédiagnostic avec un autre professionnel, discret, et qui ne connaît pas trop ton concessionnaire : un peu la quadrature du cercle. Bonne chance quand même, et commence par passer un coup de fil à ton assureur, pour tater le terrain.

17 août 2010

Bonjour
le claquement ce produit quand tu embraye ou au demarrage ?
Ton inverseur est mecanique ?

17 août 2010

Claquage
Bonjour à tous
Salut RAOUL,
Quand un bout fait caler un (petit) moteur, ce n'est jamais trés bon ni pour l'hélice, ni pour l'arbre, ni pour l'alignement, ni pour le centrage de l'arbre, ni pour les silentblocks!
Amha, entre autre, il est possible que sur ton bout dans l'hélice, la poussée d'hélice a fait avancer le moteur brutalement, lequel à jouer sur l'élasticité des silentblocks et s'est désaxer (et non pas désaligner): ton arbre ne doit plus etre centré dans le tube étambot et c'est le bruit de l'arbre qui cogne contre le tube étambot que tu entends...
C'est à vérifier,
Amicalement,
Daniel

17 août 2010

Bonjour,

Pendant des années mon arbre d'hélice à tapé dans le tube d'étambot au démarrage du moteur. Comme j'avais installé tout ça moi même, j'ai fait revoir l'alignement par un professionnel. Rien n'y a fait. Renseignement pris, il semblerait que les silent-bloc du Yanmmar ( 2GM20 ) soit relativement souples et qu'ils bougent beaucoup au démarrage, mais que "c'est normal".
Et puis il y a deux ans, j'ai remplacé mon joint tournant PSS qui était fatigué par un presse étoupe classique. Et là, miracle, ça ne tape plus dans le tube d'étambot! J'en ai conclu que c'était parce que le presse étoupe est moins souple que le joint tournant et j'ai craint pour mon tube d'étambot, mais il ne bouge pas d'un poil au démarrage. Peut-être as-tu le même problème...

17 août 2010

Claquage de l'arbre
Bj, merci pour toutes ces infos.
Le 2,3 "claques" que j'entends se produisent au demarrage du moteur uniquement sur un temps très court ! et 1 claque ou 2 quand je l'éteinds.
Je ferai passer un tech quand je carénerai en Avril 2011, mais en attendant est ce que je peux m'en servir sans crainte ? ou il y a danger pour la suite du moteur ( il a que 20 H !!)
C'est un Yanmar 3YM20.
Pourquoi le concessionaire m'assure que tous les yanmar font ça (pble de cylinblocs), il ne sait pas que j'ai pris un bout. Que feriez vs à ma place ?

18 août 2010

ça ne se produit pas avec le YSM 8
mono qui vibre pourtant

ça doit etre les silent blocks trop souples ?

17 août 2010

bonjour,
20h, c'est tout neuf! la compression est forte.
question: comment se fait la mise en route? si au ralenti, c'est ,on va dire normal vu qu'il est préconisé de mettre un peu de gaz.
en cette période, je démarre toujours au ralenti car je n'aime pas le démarrage accéléré(idem voiture)mais, en hiver, c'est nécessaire sinon, il "branle" de partout et çà secoue.
j'oubliais, j'ai un 3ym30.

sinon, si bruit métallique, voir du côté de l'arbre/tube étambot.

18 août 2010

Ce que tu décrit, Raoul,
est exactement le phénomène que j'ai observé tant que j'avais le joint PSS. Si tu veux en être sûr installe toi à coté de ton tube d'étambot et fait démarrer le moteur. Tu te rendra compte immédiatement que c'est l'arbre qui tape dans le tube. Le Yannmar au démarrage et lorsque tu l'arrêtes, c'est à dire au moment où il n'a pas atteint ses tours chahute pas mal. Une fois en route ça se calme tout de suite. Cela dit, ne t'affoles pas, je pense que ce n'est pas très grave, j'ai fonctionné 5 ans comme ça sans le moindre dégât. Je pense que c'est juste pénible.

17 août 2010

joint PSS fatigué
Est ce que tu peux nous en dire plus sur les symptomes ?

en principe c'est à peu pres inusable, faut juste changer le caoutchouc de temsp à autres, 7 à 10 ans d'apres le créateur

le mien a 10 ans il est comme neuf, 700 heures slt c'est vrai

18 août 2010

c'est vraiment dommage de remettre un trcu obsolete
quand tu avais la meilleure technologie
mort au bout de 5 ans ? ils sont garantis 7 ans minimum

il y a peut etre eu un choc ou une surchauffe de l'axe ?

19 août 2010

ce n'est pas franchement souple un joint PSS
;-)

20 août 2010

ça me trouble
cette histoire de joint pss défectueux apres 5 ans seulement ?
jamais entendu une histoire pareille sur les forums americains en particulier

20 août 2010

Plus tranquille ?
Je ne voudrais pas te faire des cauchemars ... mais si ton arbre est décentré ou voilé, le "verrouiller" avec un presse étoupe classique est inquiétant. En effet, l'arbre voilé ou décentré ne fera plus de bruit (le pauvre, il ne peut plus !) par contre le presse étoupe va encaisser le défaut de centrage ou de rectitude. Inquiétant pour la durée de vie du presse étoupe :oups:

Le gras avantage du joint tournant PSS c'est justement qu'il ne "contraint" pas l'arbre vu qu'il est flottant. Tenir "fermement" un arbre en 3 points (sortie moteur, presse étoupe, bague hydraulube) n'est pas bon, cas ces 3 points ne seront jamais alignés parfaitement et vont encaisser des contraintes sans qu'on soit prévenu ... avant endommagement sérieux.

20 août 2010

PSS
Hello,

Si tu avais le modèle de PSS sans l'injecteur (pour faire rentrer de l'eau ou faire prise d'air) sur la bague qui est plus court que le PSS standard, il faut à chaque remise à l'eau (donc souvent pour toi car tu échouait souvent), presser le soufflet pour en faire sortir l'air et le remplir d'eau.

Si tu ne le faisait pas, c'est peut être une cause possible pour abimer le PSS prématurément?

Dans mon cas, j'ai ce modèle sans l'injecteur pour des raison d'encombrement (sinon, le PSS ne rentrait pas!) et j'espère qu'il va durer longtemps, vu le prix du bestiau!

A+,

18 août 2010

jeanlittlewingC'est effectivement
le soufflet en caoutchouc qui était mort. Après 5 ans d'utilisation, il avait perdu toute sa souplesse. J'ai remplacé par un presse étoupe parce que ça me paraissait plus sûr. En effet je ne vois pas comment en cas de rupture du soufflet obturer la voie d'eau.

20 août 2010

Bonjour,
Quand je dit "souple", je parlais du soufflet en caoutchouc qui était devenu dur et ne retrouvait plus sa forme originelle. Il restait comprimé et la bague grafite appuyait de moins en moins sur la bague inox. Il me restait peut-être un cm de compression possible ( je garanti pas au mm, hein, cette histoire remonte à il y a deux ans!!).
Pour revenir au choix du presse étoupe, je ne prétend pas que c'est le choix le plus judicieux et qu'il faut mettre tout les autres systèmes au rencard! C'est simplement mon choix et il a été motivé par la trouille que j'ai eu rétrospectivement en me disant que si l'eau avait commencé à s'infiltrer doucement par là pendant que je ne suis pas à bord...D'ailleurs elle avait commencé: je suis sur la Vilaine et l'hiver il y a plein de merde qui descend la rivière et qui s'est infiltrée dans le tube d'étambot. Des brindilles ont réussis à se coincer entre les les deux bagues et l'eau pénétrait goutte à goutte.
Bon, la pompe de cale a joué sont rôle, mais quand même.
Enfin, toujours concernant le presse étoupe, la tresse est maintenant suiffé et il n'est plus nécessaire de rajouter régulièrement de la graisse.

20 août 2010

Moi aussi, ça m'a interpellé,
maintenant peut-être que je me suis inquiété pour rien, peut-être que le caoutchouc de mon joint était défectueux au départ, trop vieux ou bien que le fait d'échouer souvent provoque un vieillissement prématuré, je n'en sais rien. Je ne prétend pas détenir la vérité, cela dit je suis plus tranquille maintenant et ça a résolu le problème de l'arbre qui tapait dans le tube d'étambot.
Pour être complet, je dois quand même dire qu'avec le joint pss, je ne me posais pas de questions, maintenant je surveille quand même pour voir s'il ne faut pas le resserrer, s'il ne l'est pas trop, etc... Et comme il est sous la couchette arrière...Mais bon, ça fait parti des choses qui vous donne de l'importance à bord!!

20 août 2010

10 ans
le mien (PSS genuine !) a 10 ans, aucun problème, même pas besoin de régler la compression du soufflet. Le précédent a été tué après 2 ans d'usage lors du démontage-remontage de l'arbre pour sortir l'inverseur : probablement graphite rayé au démontage ou remontage ....

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022