cisaillement/divergence/vorticite

on dit que le cisaillement est la difference de vitesse entre 2 couches d air. elle s exprime en m/s.
un vitesse au sol de 10m/s "Est" et en haut de 10m/s "nord". ca donne quoi comme cisaillement ?

que signifient les grandes lignes oranges sur cette cartes ?
cimss.ssec.wisc.edu[...]hr.html

en quelle unite s exprime la vorticité ?
en quelle unite s exprime la divergence ?
(j ai crut comprendre qu il s agissait de m/s et je vois pas a quoi ca correspond...)

L'équipage
18 mar. 2003
18 mar. 2003
0

et en francais ?
traduis en francais ca donne quoi ?

18 mar. 2003
0

a voir sur perso.wanadoo.fr[...]letort/ pages expert
Définition presque officielle de la vorticité relative :

"... mesure vectorielle des rotations locales d'un fluide suivant les trois directions de l'espace..."

Evidement, il s'agit de thermodynamique et donc c'est pas si facile !

La vorticité relative représenté sur cette carte corespond au tourbillon relatif car on y trouve des valeurs positives et négatives. Le tourbillon relatif est calculé selon la rotation des vents sans tenir compte de la rotation de la Terre (force de Coriolis). C'est le déplacement de l'air par rapport à la Terre. Il est utilisé pour mieux visualiser les zones de tourbillon négatif et positif. Avec ce type de tourbillon on a des endroits où les vents advectent du tourbillon plus élevé vers des zones où il est moins élevé. On appelle cela l'advection positive de tourbillon. Par exemple, si les vents soufflent d'une zone où le tourbillon a une valeur de 5 sur la carte (voir échelle en haut à droite) vers un endroit où la valeur est 1 cela produira du mouvement vertical ascendant dans cette zone (5 correspond en fait à une valeur réelle de 0.00005/sec). En général, on dit que à partir de 15 la valeur sur cette carte est assez élevé. Mais attention ! Le mouvement ascendant sera créé non pas où le tourbillon relatif est le plus fort, mais bien dans les zones où il y a advection positive de tourbillon. On superpose donc souvent le géopotentiel à 500 hpa et le tourbillon relatif pour montrer les zones d'advection de tourbillon car le vent suit les lignes de géopotentiel. Le tourbillon positif se manifeste dans les systèmes dépressionaires par ascendance et le tourbillon négatif se manifeste dans les anticyclones par subsidence.

Le mouvement vertical ascendant sera favorisé entre : les creux en altitude, et les crêtes en altitude en aval de ces creux. Un creux en altitude est une ligne où le géopotentiel est plus haut de chaque côté de cette ligne.

Il existe aussi deux autres types de tourbillons :

Le tourbillon absolu qui se rapproche du tourbillon relatif mais qui est calculé en tenant compte de la rotation de la terre.

Le tourbillon potentiel est très différent, dans le sens qu'il tient compte également des effets de la distribution verticale de température, et il est conservatif sur une surface isentrope. Si un maximum de tourbillon potentiel d'une certaine valeur se déplace sur une surface isentrope (température potentielle constante), sa valeur ne changera pas, sauf s'il y a condensation (formation de précipitations) ou évaporation. Mais si on examine les valeurs de tourbillon potentiel sur des surfaces isobariques à pression constante, ce tourbillon est très similaire au tourbillon absolu/relatif car les effets de distribution de température sont visibles en moyenne sous les 500 hpa

18 mar. 2003
0

désolé
j'ai fait un copier coller un peu bidon.
j'ai pas trouvé en quoi ca se mesure la vorticité mais à mon avis ca doit pas être une mesure MKSA simpliste !!!
m'est avis qu'il y a des intégrales des différentiels et autres amusement de ce genre.
On peut penser que la vorticité c'est la mesure du tourbillonement d'un tourbillon (y a des escargots qui sont vachement vorticité et d'autres presque pas du tout).
Sur la photo météo (vapeur d'eau) on voit le tourbillonement d'une dépression. Si celui ci fait plein de tours sur lui même en un minimum d'espace,sa vorticité est grande (et les coups sur la gueule aussi).

Bon, je ne suis en rien spécialiste. Peut être que je n'ai rien compris (ca ne serait pas la première fois !).

18 mar. 2003
0

plus terre a terre
ma question etait plus terre a terre: je cherche a comprendre les cartes a l adresse suivantes:
cimss.ssec.wisc.edu[...]ds.html

sur la carte de vorticite, on devine que bleu c est cool, rouge c est moins cool. l echelle des mesure va du - au +. peut-etre s agit-il du sens montant ou descend du vent "tournoyant" ? la valeur est-elle une vitesse de rotation ou lineaire

sur la carte de divergence on voit des valeurs de 30 a -10 ;
ca signifie quoi ?

ce n'etait pas question d enculer une mouche mais de comprendre les tendances qu on peut voire sur les grib.

14 août 2007
0

vorticité potentielle cas de la brise de mer
bonsoir je suis étudiant de maitrise et je voudrais bien communiquer avec des menbres du forums qui s'intéressent à la vorticité relative; en ce qui concerne l'unité de la vorticité relative, il ne s'agit pas d'une vitese mais de la composante verticale du vecteur tourbillon(rotationnel du vecteur vitesse)

14 août 2007
0

Cisaillement
La définition la plus simple du cisaillement n'est pas une vitesse, mais un angle en radian. La vitesse de cisaillement est la vitesse de variation d'un angle.

Pour visualiser la chose, tu imagine une baguette verticale à l'instant initial , et soumise au vent à ses deux extrémnités. Après une unité de temps (p.ex. 1 seconde) la baguette sera inclinée d'un certain angle, puisque sa base et son sommet ne se sont pas déplacés à la même vitesse, le vent étant différent aux deux extrémités.

La variation de cet angle par unité de temps est la vitesse de cisaillement.

Enfin, ça c'est pour la définition basique du cisaillement. Ensuite les météorologues ont leur cuisine perso que je ne connais pas.

Sur les cartes, les lignes sont des iso-cisaillement, tout comme il y a des isobares.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

Coque de bateau

novembre 2021