cire d abeille

Bonjour,
Quelqu 'un d'entre vous a t il tenté de mettre de la cire d'abeille pour entretenir le gelcoat de la coque?
J'ai un bidon de cire d'abeille toutes teintes de bois, par contre elle est naturellement un peu jaune.
Bonne idée ou pas? des retours d'expérience?
Merci ;)

Damien

L'équipage
29 oct. 2017
29 oct. 2017
0

Elle est jaune, et elle va jaunir avec le temps et les UV.
Il faut en trouver de la blanche et non diluée, ça s'appelle "cire vierge". elle est très légèrement jaune , à peine. Par contre tu ne peux en trouver que chez des revendeurs ou grossistes en matériel d’apiculture.
Le simple fait de la chauffer un poil trop la fera jaunir.

29 oct. 2017
0

Bonsoir. Je l'ai fait sur une table ronde mais pour nos coques, après nettoyage sérieux, je passe du carolin qui hélas se trouve en multiples appellations. Prendre celui qui contient le la cire d'abeille spécial revêtements de sols plastiques. Séchage rapide et lustrer a la main dans la foulée. Ainsi, l'eau roule sur le gelcoat . Refaire tous les ans.

01 oct. 2018
0

Bonjour
Attention, car d’après un apiculteur à qui j'ai acheté la cire, il n'y a pas de cire bio dans le commerce et en apiculture conventionnel. Il faudrait acheter de la cire de ruche Warré pour être sure que les abeilles fabrique elle-même la cire. Car dans l'apiculture moderne, les apiculteurs introduisent des plaque de cire déjà faite et qui pourrait contenir des produits chimiques.

01 oct. 2018
0

… qui pourraient poser problème au gelcoat ?

29 oct. 2017
0

Bonsoir,
Pour faire glisser, pour visser dans le bois, pour protéger de l'humidité..j'utilise pas mal la cire d'abeille sur le bateau (je suis apiculteur).
Attention de ne pas avoir à repeindre après avoir passé de la cire car le peinture risque de ne pas tenir si on ne la pas bien retirée.

Pour la couleur pas de problème en très fine couche ça va briller attention de ne pas surcoucher.

Si la cire est liquide c'est quelle est dissoute très certainement dans la térébenthine. Même liquide il faut en mettre très peu.

Dans le temps les moules pour le coques en polyester étaient cires à la cire d'abeille.

30 oct. 2017
0

euh tes sure de ton infos sur utilisation de cire abeille sur des moules ?

29 oct. 2017
0

J'ai oublié de dire, Attention ça va glisser donc ne pas en mettre sur le pont.
Autrement sur la coque pourquoi pas la cire ne doit pas jaunir mais pas évident si l'on doit repeindre un jour.

29 oct. 2017
0

Affirmatif, çà glisse et j'en ai fait l'expérience, mes fargues étant partie intégrantes du pont, j'ai cru bien faire et .....devinez!. Le carolin que j'utilise fait bien mieux que tous ces produits qui coûtent cher et qui ne dispensent pas d'utiliser l'huile de coude gratuite celle-là. Mon gelcoat d'origine est proche de ses quarante ans ne "farine" pas et pas prêt de lui mettre de la peinture dessus. Comme produit nettoyant, j'utilise de la "pierre blanche" connue aussi sous d'autres appellations et toujours l'huile coude.

29 oct. 2017
0

l'huile de lin avec térébenthine sur bois efficace avec l eau de mer avez vous déjà utiliser ?
pour quel résultat ?

il y des rénovateur de peinture style POLYTROL 1 L RENOVATEUR GEL-COAT PLASTIQUE ET INOX

attention a la misse en oeuvre,bien lire les instructions et a respecter

www.google.fr[...]/search

29 oct. 2017
0

Merci pour les réponses , Safioran m avait déconseillé le polytrol car laisse un film ? j'ai acheté (en promo) international polish and wax, j ai appliqué ms ne voit pas grande différence entre avant et après...

29 oct. 2017
0

Je n'ai jamais utilisé la cire sur le gelcoat mais elle résiste bien à l'eau de mer car j'ai testé sur le safran. Elle a tenu un an mais elle n'est pas efficace comme antifouling.
Par contre après un décrassage rapide avec du white le nouveau antifouling a bien accroché

29 oct. 2017
1

Je ne me servirai pas de cire d'abeille pour faire briller une coque de bateau...la cire d'abeille est un produit fragile et peu adapté aux embruns marins.... :heu:
Lui préférer un polish qui donnera un brillant plus durable.
Je ne suis pas un spécialiste de la cire d'abeille, j'ai des ruches depuis 1970... :mdr:

30 oct. 2017
1

Pour faire briller un gelcoat , il n’y a rien de mieux que la cire de carnauba , insensible aux UV , transparente , elle est utilisée par les industriels pour faire des cires automobile .

30 oct. 2017
0

Je ne comprends pas pourquoi - alors qu'on te dit (pedro et moi) que la cire d'abeille peut aller surtout en fine couche car on ne verra pas le jaunissement - tu as acheté du Polish & Wax et que tu dis que ce n'est pas efficace (pas de différence). La cire d’abeille ne coûte pas chère (surtout non diluée, pure) et c'est efficace. En plus la décaper au white spirit n'est pas trop difficile et efficace.
Tu trolles ou quoi?
C'est agaçant de lire des fils où on trouve les réponses à la question posée mais l'initiateur n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Il y a trois apiculteurs ici...
@Safioran j'avais complètement oublié la cire de Carnauba. Je parie qu'on peut la mélanger avec la cire d'abeille.

30 oct. 2017
0

Bonjour Philippe,
Non je ne trolle pas du tout, j ai toujours été très respectueux envers hisse et oh et ses membres, mon but n est absolument pas de polluer le forum. Ce polish and wax dont je parlais je l avais acheté avant. Et ne voyant pas de difference et voyant un bidon de cire d abeille chez moi je pose la question.
Par ailleurs un grand merci car vous m aidez beaucoup dans mes interrogations diverses et variées. Moi qui decouvre un peu tt ca. En retour dès que je vois une question sur le forum un pb deja rencontré et résolu je ne manque pas d y répondre .

30 oct. 2017
0

Cire d’abeille + cire de carnauba + white spirit = cirage pour cuir . Je ne connais pas la composition exacte de la cire d’abeille , sûrement complexe , mais la cire de carnauba est plus sèche , d’ou son adaptation à faire briller après lustrage .

30 oct. 2017
0

La cire d'abeille pure est blanche. quand à sa composition... :reflechi:
Dés qu'elle est souillée par les cocons d'abeilles, elle devient jaune puis noire. je m'en sers exclusivement en encaustique pour les vieux meubles... :bravo:

30 oct. 2017
0

en parlant de cire,

qui a deja passé de la wax ou cire sur une helice de bronze

afin de limiter la colonisation des bigorneaux et autres ?

30 oct. 2017
0

la cire carnauba shttps:// trouve aussi dans les bombons Haribo

30 oct. 2017
0

@Danien, toi qui est "papy-culteur", tu devrais savoir qu'on peut blanchir la cire des rayons. Bon, c'est long et peu rentable...
Et dès que la cire devient trop sombre, perso, hop, remplacement.
La cire blanche ou raffinée se trouve en coopérative, tu peux même apporter la vieille cire pour l'échanger contre de la blanche, bien sûr il y aura une moins-value, normal.
@Patxi, je ne sais pas si elle supporterait beaucoup l'effet de cavitation, mais qui n'ose rien n'a rien. Je crois, à lire les publications scientifiques que la cire de carnauba est plus dure que la cire d'abeille, ça doit être plus efficace.
A essayer, ça ne coûte rien.

30 oct. 201716 juin 2020
0

Bonsoir. Petite photo faites cet après-midi, c'est bien de la cire de carnauba dans le carolin que j'utilise. Sur l'ancien flacon, rien d'inscrit.

30 oct. 201716 juin 2020
0

Ils proposent même un nettoyant "parquet classique aux 2 cires" :
- Cire d’Abeille
- Cire de Carnauba

www.hisse-et-oh.com[...]uba.png

30 oct. 2017
0

Merci!;)

30 oct. 201730 oct. 2017
0

@PhilippeG...
TU as écrit: @Danien, toi qui est "papy-culteur", tu devrais savoir qu'on peut blanchir la cire des rayons. Bon, c'est long et peu rentable...
Et dès que la cire devient trop sombre, perso, hop, remplacement.
D’après mes faibles connaissances de la chose..;on ne peut pas "blanchir" la cire d'abeilles.
La seule solution pour obtenir une cire la plus pure possible c'est de la fondre au bain-marie et récupérer le haut de la fonte. la cire la plus pure se retrouve en haut dans le bain de cire.
Certains fondeurs professionnels utilisent des chaudières à vapeur. la cire est dénaturée et ne devient plus jamais "blanche". Elle peut être jaune clair mais plus jamais blanche.
La plupart des feuilles de cire mise à disposition des apiculteurs pour cirer les cadres contiennent des résidus de pesticides...il y a un scandale en cours avec des lots de cire venus de chine et des pays de l'est...
La seule cire qui est reprise par les professionnels de la filière, sont les cires issues d'opercules. là , encore, on peut espérer de la belle cire.
Personnellement, je n'en achète plus depuis longtemps... Je traite ma cire d'opercule et je fabrique mes feuilles.
La cire d'abeille est un produit fragile...trop chauffer, et c'est foutu.
Quand je vois de la cire vendue sous l’appellation "Bio"...je me doute... j'aimerai bien l'envoyer à l'analyse...
Mais je me suis éloigné du sujet initial... :heu:
Et demian12 a du trouver une solution bien meilleure... :mdr:

30 oct. 2017
0

Bah je me.dirige vers le carolin avec cire de carnauba:))
Philippe je precise que j ecoute et que je n en fais pas qu a ma tête ( enfin ici en tt cas! ;)

31 oct. 2017
0

@Julirosien, j'ajoute que c'est peu rentable et que je remplace. De toute façon, cadre brun, recyclage.
Oui, elle ne sera plus jamais blanche, mais pour un usage nautique, ça peut suffire. Encore une fois, inutile de refaire le monde, il y a suffisamment de cire en vente dans le commerce pour ne pas avoir à essayer (sans succès) de la blanchir.
L'autre solution, pour avoir de la cire blanche, est de "traire" chaque abeille individuellement [humour].
Il y a toujours eu (à ma connaissance) des soucis avec la cire provenant des pays de l'est imbibés de pesticides qui font plus de mal à la ruche que du bien et puisque tu cites le mot "bio", quand je vois des vendeurs de miel ajouter le mot "bio" sur leur pot, ça me fait bondir, mais bon...

@Demian, tu dois pouvoir trouver de la cire de carnauba moins diluée que le Carolin dans le commerce et j'ajoutais plus haut que j'avais eu un coup de gueule, absolument pas dirigé contre toi !
Sujet clôt pour moi pour ce qui concerne l'apiculture.

01 oct. 2018
0

Cire d'abeille ou de carnauba , ça ne tient pas plus de 48h en mer avec un bateau qui navigue...
C'est bien pour les meubles ou le parquet, pour faire briller les voitures d'expo, pour les salons nautiques peut-être mais pas plus .
A moins d’être un acharné du bio je ne voit pas l’intérêt.
Un bon polish au téflon ça tient un an et l'eau et les salissures glissent dessus.

01 oct. 2018
0

Non , la cire de Carnauba est utilisée largement dans les polish ( 2 a 4 % ) et est non jaunissante et résiste bien à l'eau . Donc on peut l'utiliser sans arrière pensée .

01 oct. 2018
0

J'utilise une cire à base de carnauba ( Carbamex ) mais sur les boiseries intérieures, sur un fondur glycero.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

Bien fini ?

mars 2021