Circuit gaz de mon Frigoboat bouché

Bonjour,
Mon first 47.7 est équipé d'un frigoboat dont le circuit de gaz (gaz haute pression en sortie de compresseur, basse pression après l'évaporateur) est bouché. Le frigoriste à essayé de la déboucher à l'aide d'une bombe de gaz haute pression, en vain.
J'ai deux solutions :
Remplacer le circuit de gaz et donc de l'évaporateur, pour installer le nouvel équipement, il faudrait déposer le frigo qui est encastré; donc impossible à démonter.
La deuxième solution serait d'injecter un produit solvant qui permettrait d'évacuer le bouchon qui est vraisemblablement constitué de résidus d'huile.
Tout retour d'expérience serait le bien, bien, bien venu.

L'équipage
02 sept. 2019
03 sept. 201903 sept. 2019
0

salut

j'ai un doute au sujet d'un bouchon d'huile, à moins que huile mise dans le compresseur ne corresponde pas aux normes indiquées, mais dans ce cas le compresseur se mettrait à chauffer grave.
lorsque le circuit se bouche (en général à cause de présence d'eau dans le circuit) la panne la plus courante est une obturation du détendeur thermostatique situé au-dessus de la plaque eutectique (dès le démarrage une goutte d'eau gèle dans le détendeur et le gaz ne passe plus.)
2 solutions de dépannage :

- si peu d'eau dans le circuit, essayer plusieurs positions de la vis de réglage du détendeur, au démarrage tapoter un peu sur le détendeur et éventuellement un coup de chaud et peut-être que tu entendras le chuintement caractéristique du gaz qui passe, auquel cas la goutelette d'eau va continuer dans le circuit et finira dans le déshumidificateur mais il faudra à terme remettre une cartouche déshumidificateur neuve.
- si ça ne se débouche pas ainsi, il ne reste plus qu'a appeler un frigoriste qui va démonter le circuit, purger tous les éléments avec une pompe à vide et faire la recharge de gaz et changer la cartouche déshumidificateur, si bien fait (de préférence par un frigoriste connaissant les frigoboat) il n'y a pas de raison que le circuit soit à nouveau bouché et il n'y a aucune raison pour remplacer une des pièces du système.
(pas sur qu'un frigoriste classique connaisse le fonctionnement total du frigoboat avec son système de valves et de sécurités ...)

03 sept. 2019
0

Merci pour cette réponse. Puisque j'ai visiblement affaire à un spécialiste, voici plus de détails. Groupe AV 35F.
Depuis que j'ai acheté ce bateau, il y a 3 ans, le frigo faisait peu de froid (condensation sur l'évaporateur). J'ai constaté qu'en phase de compression, le compresseur était à peine tiède. L'année passée, j'ai fait appel à un premier frigoriste qui a remis du gaz, il s'en est suivi d'une petite amélioration, mais la sortie du compresseur restait à peine tiède et condensation dans le frigo à peine rafraîchi.
Cette année j'ai constaté une dégradation, le voyant d'alarme envoie un éclat toutes les 5 secondes, alors que la tension d'entrée est de 11.9 V.
Une deuxième frigoriste, commence par diagnostiquer un problème sur le compresseur (valve d'entrée défaillante ?) ensuite, après examen complémentaire, il diagnostique un bouchon. Il a essayé de déboucher avec une bombe qui établit une surpression. Le groupe a fonctionné pendant une dizaine de minutes. Et puis nouveau bouchon.
Je reprends espoir, merci.

03 sept. 201916 juin 2020
0

désolé mais confusion, je pensais qu'il s'agissait d'un frigoboat avec compresseur attelé au moteur et non d'un groupe froid classique; dans ce cas un bon frigoriste devrait facilement trouver la solution bien que mes remarques ci-dessus restent valables.
ne tient pas compte de la doc attachée, je ne peux pas l'effacer.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer