circuit electrique et bateau alu

Suivant vos conseils et en particulier ceux de robert j ai commence les tests de controle et ai ete vite stoppe par le pb suivant.En controlant la batterie no 3 (cpes circuits de la 1 et 2 ouverts)je constate entre le + et la coque (le moins est la coque)du 24v!!!!! et si je ferme le coupe circuit du moins de la batterie 1 je n ai plus que du 12v sur la bat 3!
En cherchant, la cause est le chargeur 220 en position de non fonctionnmt.Ce chrageur a 3 sorties vers les 3 + et une sortie negative vers les 3- normal.Si l une oe deux des batteries n est pas relie negativement (tjs en non fonctinnement)eh bien on a du 24V entre le + de delle qui est reliee et la coque!! Y aurait il ds ce cas une mise en serie a l interieur du chargeur?? et es ce normal?

L'équipage
09 jan. 2006
09 jan. 2006
0

je ne sais pas ...
si c'est "normal" compte tenu du câblage de ton bateau !

Mais cela semble fortement "indésirable", de quoi cramer quelques instruments de bord un jour de "pas de bol" :-(

Va falloir probablement "décabler" tout ce qui relie les batteries entre elles (notamment les coupe batterie), le chargeur, l'alternateur et le démarreur, et revenir à des solutions éprouvées classiques ;-)

09 jan. 2006
0

Attention aux
'fausses" mesures, fréquentes avec les multimètres numériques, très sensibles...

Pour lever le doute, une simple ampoule à incandescence de deux watts suffit.

Si le chargeur est branché, même en non-fonctionnement, les négatifs des trois batteries doivent être reliés entre eux. Sinon, débrancher les "+" du chargeur.

_/)

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Cap Otway australie

décembre 2022