circuit éléctrique à revoir pour panneaux solaires

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour refaire une partie de mon circuit électrique.

Voilà, j'ai acheté un first 29 récemment sur lequel existe déjà les éléments qui figurent en orange sur le schéma joint. Je souhaite ajouter à ce circuit 2 panneaux solaires et une batterie de servitude 90 Ah (en pointillé sur le schéma).

Du coup, çà change ma configuration et je suppose (et c'est là que j'ai besoin d'aide ;)) :
- qu'il faut un répartiteur de charge et un régulateur (comment se branchent-ils l'un par rapport l'autre ? Mon schéma est-il juste ? Existe-t-il un appareil qui puisse faire les 2 ? Quelle puissance ?...)
- que je dois conserver mon coupleur de batterie pour isoler la batterie moteur des batteries de servitude, selon que je démarre le moteur ou que j'utilise les appareils électriques.

J'ai refait l’électricité de ma maison, ce qui me paraissait simple mais là, je suis complètement paumé !

Merci de votre aide.

Jérôme

L'équipage
17 mai 2012
17 mai 2012
0

bsr,
d'abord quelle est la qualite et l'age des batteries deja installées ? si celles en place ne sont pas trop vieilles tu peux coupler les trois en parralelle ou bien en dedier une pour le frigo .

LE REGULATEUR des panneaux solaires doit etre branché directement sur les batteries de service car il ne faut jamais couper la liaison il y a risque de destruction du regulateur si les panneaux debitent par contre tu peux couper la laison entre les panneaux et le regul.ou couvrir le panneau lors d'une intervention
ceci dit on peut assurer une liaison par diodes de la batterie de service vers celle du moteur ou par relais automatique ou bien manuelle

je ne suis pas pour les repartiteurs à diodes meme ceux sans pertes car la tension de reference n'est prise que sur une batterie et les autres le generateur ne connait pas leur etat puisqu'elles sont isolées par la diode .

bonne bricole
alain

17 mai 2012
0

Bizarre. Dans mon installation, je peux couper le circuit même si les panneaux chargent. Dans ce cas, mon régulateur MPPT assure la sécurité.

17 mai 201217 mai 2012
0

il y aura 2 batteries neuves et une (servitude) qui date de septembre dernier.

"LE REGULATEUR des panneaux solaires doit etre branché directement sur les batteries de service" : çà veut dire que mon schéma est faux ? Où va le répartiteur dans ce cas ?

C'est quoi une liaison par diode et un relais automatique ?

J'ai du mal à comprendre...

17 mai 201216 juin 2020
0

Bonjour voila mon plan elec


17 mai 2012
0

bonsoir, ce que je ferai ....
deux batteries neuves en servitude et en //
une batterie moteur
panneaux solaires avec régulateur avec deux sorties (une sur chaque parc)
répartiteur de charge en sortie alternateur afin de charger chaque parc, ce répartiteur peut-être remplacé par le commutateur deux voies (charge manuelle)

Autre solution :
même système pour les batteries mais régulateur de panneau solaire avec une seule sortie mais régulateur cyrix entre les deux parcs.
idem que ci-dessus pour la sortie de l'aternateur

Gilles

17 mai 2012
0

si je comprend bien, le répartiteur ne sert qu'entre l'alternateur et le parc batteries. S'il est utile entre alternateur et parc, pourquoi ne le serait-il pas entre panneaux et parc ? A moins que le régulateur joue aussi ce rôle ?

Merci aussi à Delphes77.

17 mai 2012
0

S'il y a deux panneaux solaires, je mettrai deux régulateurs MPPT. Un pour chaque panneau. Et j'organiserai le circuit pour que chaque panneau puisse charger séparément un parc de batteries ou les deux !

17 mai 2012
0

j'avais pas envisagé ce cas de figure. J'avoue que çà ne me facilite pas les choses. Est-ce vraiment nécessaire ?

18 mai 201216 juin 2020
0

des panneaux de 80w font approximativement et en général, colonel ou même capitaine 1,25m x 0,55m, où comptes tu les mettre sans que ton zoli first ressemble à un chalutier russe de la belle époque? J'ai la même problématique sur mon Neptune 99

18 mai 2012
0

ils sont au-dessus du bimini. assez peu visibles en fait grâce au bimini. Pour naviguer en famille plus d'une journée, c'est indispensable, en tout en Guadeloupe.

18 mai 2012
0

re
A revoir ton schéma, pour faire au minimum sans se prendre la tête, je mettrais mes deux panneaux avec régulateur (obligatoire) directement sur les batteries servitudes neuves montées en // et de caractéristiques identique, le frigo sur circuit 12 v normal, la batterie moteur est rechargée par l'alternateur via le coupleur 4 positions. Au bout d'un quart d'heure de moteur tu bascules manuellement sur les servitudes.
Résultat les servitudes sont toujours au top (panneaux) au cas ou une défaillance de la batterie moteur via le coupleur tu réunis les deux parcs et tu démarres.
C'est à mon avis le plus simple et surtout le moins coûteux.
Les régulateurs de panneaux n'encaissent pas le circuit de charge de l'alternateur car c'est aussi le circuit de démarrage. Voir la section des câbles.
Gilles

18 mai 2012
0

Merci Gilles. Explications très claires et convaincantes.
Mais le répartiteur ne permet-il pas de mieux charger les batteries ? C'est sans doute une question bête mais à vrai dire, je n'en sais rien. Puis-je m'en passer sans détériorer les batteries ?

18 mai 2012
0

le répartiteur ferait le même office que le coupleur mais automatiquement ..... qui dit aussi source de panne. Et en plus il faudrait que tu l'achètes ..... fais donc avec ce que tu as et on prend vite le réflexe de tourner le coupleur une fois parti et même si tu l'oublies ce n'est pas dangereux.
Gilles

18 mai 2012
0

Gilles ton systeme me plait bien, une petite question le systeme que j'envisage est a peu pres le meme que celui de Jerome.
les panneaux avec regulateur sur les batteries de service et chargeur de quai sur les batteries de service faut il prevoir une protection pour pas qu'il y est de probleme entre le chargeur de quai et les panneaux?

18 mai 2012
0

bonsoir non pas de restriction le régulateur des panneaux ou celui du chargeur fait son boulot. Lorsque c'est plein ils ferment les robinets ....
Gilles

18 mai 2012
0

tu mets un second alternateur pour ta batterie de demarage
et le reste sur ton parc de service

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

mars 2021