Circuit électrique à refaire

Bonjour,
Je revois mon circuit électrique. Je commence par remplacer mes dominos, et me pose la question: quel bornier pour remplacer mon bornier domino relié au - de ma batterie? un wago? qu'est ce qui est le plus sur pour du durable? (j'ai une quinzaine de fils reliés à cette borne -).
Et aussi, où acheter du bon matériel électrique ? cables, cosses, fusibles, bornier, ... on m'a dit que les grandes distribution type Leroy Merlin n'offraient pas la qualité.. des sites internet? des électroniciens?
Et dernière question: je vais mettre des fusibles sur mes batteries (moteur et servitude en parallèle; je ne vais pas changer ça), je pensais mettre un fusible 30A pour chacune, ma conso étant estimée à 20A max, mon alternateur fournissant max 15 A, et j'ai entendu dire que le démarreur prenait 15A. Mais ça m'étonne pour la consommation du démarreur, c'est pas beaucoup..! (petit moteur 9CV volvo 2001 1 cylindre). Je ne trouve pas ça logique avec le débit instantané de ma batterie (860A) pourquoi aussi grande pour que seulement 15 A sortent au démarrage?
Merci à vous si vous pouvez m'éclairer sur un de ces points!

L'équipage
04 mar. 2019
04 mar. 2019
0

Des borniers et barrettes ici: www.classicautoelec.com[...]ibution .
Ce genre de pièce en qualité marine doit être difficile à trouver. Mieux vaut acheter du matériel simple et efficace et le protéger de la corrosion en l'enfermant dans des boîtiers étanches et en pulvérisant un corps gras adapté.

Moteur et servitude en parallèle, c'est au minimum une erreur de compréhension: tu as juste deux batteries en parallèle. C'est une tactique risquée maintes fois expliquée ici. Une batterie qui lâche et plus de démarrage possible car l'autre suit dans la foulée.

Quant au fusible interposé entre un alternateur et la batterie qu'il charge, il n'y en a pas besoin pour les valeurs que tu donnes. Au contraire, si le fusible venait à sauter, l'alternateur débiterait dans le vide et selon le reste du câblage du circuit de charge, le régulateur peut fumer rapidement. En fait, en cherchant sur le net, je ne trouve pas de circuit monté d'un tel fusible. En revanche, les fusibles se touvent bien entre le + batterie et les utilisateurs, mais pas coté charge.

Il y a un excellent topo ici accessible aux débutants:
acana.free.fr[...]ANA.pdf

05 mar. 2019
0

Vraiment excellent le topo, merci ! :pouce: :pouce:

05 mar. 2019
0

Super, merci pour le lien c'est ce qu'il me faut.

Pour les batteries en parallèle, j'ai bien lu tous les forums, mais en utilisant le commutateur comme il faut, c'est à dire sans jamais coupler les deux batteries, ça le fera. On allume le moteur sur batterie 1, on laisse comme ça 15-20 min le temps que l'alternateur la recharge, puis on passe sur batterie 2 en passant par "BOTH" (et surtout pas OFF) pour sa recharge, et moteur coupé on reste sur la 2 tout le temps... par économie je pense rester comme ça.
Ah oui en effet pour le fusible sur l'alternateur, mauvaise idée... Merci pour ton aide !!

05 mar. 2019
0

non ,on demarre sur les 2 batteries couplées et on tourne comme ça ,
c'est quand on arrête le moteur que l'on choisis la batterie que l'on utilise en gardant l'autre pour démarrer .
si une batterie est moins chargée que l'autre ce n'est pas grave pendant la charge le courant ira ou c'est le plus facile ,par contre il ne faut pas les coupler
sans ,autrement l'une se videra dans l'autre .
alain

05 mar. 201916 juin 2020
0

Salut Fanoute,
En sus de ce qu'a écrit "Chit Luma", par exemple sur ton Volvo Penta 2001, tu vois bien que sur le circuit puissance de la batterie moteur,(comme sur pratiquement tous les moteurs); il y a une liaison directe , en gros câble, entre : la borne positive batterie moteur, la clé de batterie, le démarreur et l'alternateur. dans cette zone , il ne faut pas mettre de fusible.sur le circuit moteur..
Pour illustration, j'ai représenté en rouge cette zone ou il ne faut pas mettre de fusible sur la batterie moteur.
Pour le montage en // des batteries, les gros problèmes du couplage manuel pendant la charge, c'est ...l'oubli ou la fausse manip!
Une bonne solution automatique est le cyrix qui ne se ferme qu'a la charge.
Mamita

05 mar. 2019
0

@Fanoute,
Je suis aussi entrain de refaire l'électricité sur mon bateau (leader 705).

Pour tout ce qui est cablage et accessoires, je me fourni ici : www.autoelectricsupplies.fr[...]/

Et pour l'outillage sur Manomano.

05 mar. 2019
0

Contre la corrosion des circuits, une alternative au corps gras, le vernis de tropicalisation.

06 mar. 2019
0

1 ou 1+2 ou 2 puis 1+2 puis 1 ou 2 ???? .... un cyrix et on ne s’en préoccupe plus !

06 mar. 2019
1

dans un circuit bien réalisé sur les cosses de batteries il n'y a que les câbles principaux qui vont pour les positifs à des coupe batteries
et pour le négatif commun au shunt du contrôleur de batteries puis à son coupe batterie .
après ceux -ci la distribution se fait par le tableau électrique ,sauf la pompe de cale auto qui est alimentée avant avec son propre tableau de commande et son fusible .
souvent dans les bacs à batterie on voit arriver des paquets de fils en plus sur les bornes sans repères et de toutes les couleurs ,après on s'étonne que ça ne fonctionne pas ou au pire que ça fonde quand ça ne brûle pas .
alain

06 mar. 2019
0

Comme déjà dit plus haut, un Cyrix et basta pour la charge des batteries.
De même contre l'oxydation, aérosol de vernis de tropicalisation. Ou encore un gel pour les boîtes de dérivation (se trouve en doses préparées dans les magasins pro d'électricité).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

Calme Norvège

novembre 2021