Circuit électrique

Bonjour !

Je me présente rapidement, j'ai 22 ans, et je suis propriétaire d'un Daimio 23 depuis peu. Vu le petit bordel niveau électrique, je prévois quelques travaux. Pour faire cela, j'ai pris un schéma électrique trouvé sur le net que j'ai modifié à ma convenance (il ne ressemble plus beaucoup à celui d'origine...).
Je voudrai juste le faire valider par les plus connaisseurs afin d'être sûr de ne pas commettre d'impairs (tout du moins sur la théorie).
Petite question, pour le moment, mon chargeur de batterie est un vieux chargeur automobile il me semble, c'est dérangeant si j'utilise mon matériel 12v lorsque les batteries sont en charge? pas de risque particulier?

Merci d'avance !

L'équipage
03 déc. 2014
03 déc. 2014

Salut,
Je ne me baptise pas et je n'ai pas la prétention d’être parmi les plus connaisseurs...mais ton schéma me fait un peu peur ; D'abord il n'est pas explicite du tout, mais aussi entre autres, il pose question:
-le shunt dual à 3 bornes ?
-l'interrupteur de pompe de cale avec un + et un - 12v ?
-Ou est la pompe de cale ?
-la prise (+) et la prise (-) communes à la même batterie servitude ?
-le chargeur sur le parc moteur ?
-Le détail du branchement du relais de couplage automatique (Cyrix?) ?
etc,
Mamita

04 déc. 2014

Je pense que c'est un schéma de principe et comme le dit mamita il n'est pas suffisant pour voir si il y a un problème mais je trouce aussi des choses bizarres, comme le fait que l'alternateur soit à la fois cablé sur la batterie 1 et le cyrix.

04 déc. 2014

je suppose que sur un 23 pieds tu n'as pas 4 batteries ?

04 déc. 2014

Afin de mieux comprendre le circuit à mettre en place, as-tu déjà réalisé le schéma de l'installation existante ?

Ton interrupteur de cale, que j'imagine couplé directement à la pompe n'est pas relié à une batterie. Il faut brancher l'ensemble interrupteur/pompe de cale sur le parc servitude, en direct.

évite les borniers supplémentaires si possibles. Branche toi directement sur les batteries.

Cerise sur le gateau, as-tu fait le bilan de ta consommation électrique ? C'est avec elle que tu pourras déterminer la capacité de ton parc batterie (3*200A !! )

04 déc. 2014

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je prends déjà note de vos conseils ;-)

Effectivement, comme le dit Rodrigue, il s'agit d'un schema de principe afin de repérer les problémes (comme par exemple l'alternateur branché sur la batterie et le régulateur... Je vais supprimer la connection alternateur/batterie).
Je n'ai pas encore fait mon bilan énergie car j'utiliserai mes batteries actuelles pour commencer, je ferai ce bilan lorsque mon électronique de bord sera acheté ainsi que mes lumiéres à led, etc etc...
Mon interrupteur de pompe de cale représente la pompe avec son interrupteur directement branchés dur la batterie afin de pouvoir pomper en mon abscence, c'est un interrupteur de cale automatique de ce type:
www.nauticexpo.fr[...]88.html

Je n'ai pas fait le schéma actuel car il n'est pas logique, j'ai 2 coupes batteries de servitudes, plus un tableau 12v et un 220v... Je préfére donc tout enlever et repartir de zéro mais avec les composants en place !

04 déc. 2014

Dans le cadre inspiration pour un nouveau schéma, voici le mien.

08 déc. 201408 déc. 2014

J'ai modifié mon schéma de base, j'ai laissé les bornier dessus uniquement pour que ce soit plus facile à lire (enfin je trouve).
Petite question, vu que mon chargeur de quai et mon alternateur ont la même borne +, il n'y aura pas de problème jamais ils sont branchés en même temps?
Pilotedebord, je trouve que nos schéma sont assez similaire sur le fond; le mien est juste beaucoup moins "professionnel". Pourquoi as-tu ajouté un coupleur de batterie? Le start assist du Cyrix permet de les coupler pendant environ 30sec, le temps de démarrer le moteur...

Merci d'avance !

08 déc. 2014

le coupleur de batterie c'est pour pouvoir, justement, coupler les batteries en cas de défaillance du cyrix.

Oui, je sais, ça fait un peu ceinture et bretelles.

Mais j'ai eu un pb sur un cyrix qui avait grillé et j'ai mis du temps à m'en apercevoir. Je n'entendais pas le "clac" de connexion. Maintenant, avec le contrôleur BM1 + le cyrix, je pense que j'ai de quoi contrôler. Et en plus, connecter en cas de....

Chargeur de quai et alternateur, non, pas sur la même borne puisque tu mets le chargeur sur le parc servitude et l'alternateur sur le parc moteur. Entre les 2 parcs, le cyrix.

Les CC + et - sur les cables, direct en sortie de batterie.

Attention aux sections.....

08 déc. 2014

Merci du conseille pour le Cyrix, c'est vrai que c'est plus prudent sur ce coup là de mettre ceinture et bretelle, surtout que ce sera moins embêtant pour moi de le faire de suite, en même temps que le reste...

Pour les sections, pas de problèmes, j'ai téléchargé un joli doc qui récapitule tout (taille du cable en fonction de la longueur et de l'intensité).

09 déc. 2014

Etant donné que la batterie moteur est en principe toujours chargée, pourquoi passer toute la charge de la batterie servitude (qui elle est souvent déchargée) à travers un Cyrix..!!!
Garder votre chargeur de quai et alternateur sur la même borne. Charger directement les servitudes est plus efficace et en même temps vous économisez les contacts du relais (Cyrix).

09 déc. 2014

Pourquoi ne pas prendre les choses dans le bon sens. On peut très bien concevoir son propre circuit électrique en trois étapes:
.
1 - La génération: décider de ce que l'on veut comme réserve d'électricité, donc avoir un bilan fait, puis sélectionner les engins de charges qui seront en mesure de verser dans les batteries ce qu'il leur faut pour les avoir bien chargées. Considérer aussi une charge de maintien d'un coté pour les longues absences et de l'autre une ou plusieurs unités de charge puissantes et capables de faire face, ensemble et/ou séparément à l'utilisation quotidienne. Comme résultat, déjaà un premier circuit avec les générateurs, la distribution, la répartition et la capacité.
.
2 - La réserve d'électricité: un banc de batteries ou plusieurs? Prendre en considération l'utilisation telle que sorties à la journée seulement ou besoin de réserve pour le mouillage forain. La sécurité: envisager la décharge d'une batterie et avoir une ressource de plus. Pour le moteur: envisager un moyen de démarrer si la batterie moteur est HS.
.
3 - La distribution: cela revient à définir son tableau électrique et/ou les endroits où les sources de courant seront disponibles. Une bonne idée est de séparer les gros consommateurs (guindeau, propulseur d'étrave, etc) munis de gros fusibles. Puis viennent les consommateurs moyens tels l'éclairage, le frigo, le pilote, etc qui seront alimentés par des disjoncteurs. Enfin, la précieuse électronique qui sera pieusement protégée par de sensibles et précis fusibles plutot que des disjoncteurs.
.
Pour s'y retrouver par la suite, ce n'est donc pas un mais trois schémas qu'il faut dessiner, puis un schéma par circuit depuis le tableau.

09 déc. 2014

Bonsoir,

Chtit Luma, j'ai déjà travaillé les étapes que tu décris dans la genèse de mon schéma. En vous soumettant mon schéma, je veux juste être sur de ne pas commettre d'impair sur l'utilisation, et les branchements des différents composants (la preuve, j'ai déjà rectifié quelques défauts). Mon budget est très serré et je préfère planifier mon circuit électrique pour ne pas gâcher de matière.

Elect1, j'ai modifié mon schéma, j'ai placé le chargeur après le Cyrix.

Pilotedebord, j'ai ajouté un coupe batterie permettant de coupler mes batteries en cas de besoin. Je ne l'ai pas mis avec les autres car je n'aurai pas besoin d'y accéder en permanence, il sera donc à côté de mes batteries.

10 déc. 201416 juin 2020

@on the floor, tu peux t'économiser tes 3 coupleurs rouge en montant un coupleur genre bluesea 5511e

www.bigship.com[...]atterie

ça fait OFF, 1 et 2 en parallèle (mode ON normal) et 1+2 (panne couplage Cyrix).

J'ai ça sur ma barque, c'est OK.

10 déc. 2014

Pour 4 batteries de 200Ah, (c'est ce qui est écrit sur le schéma) le chargeur de 20A me semble un peu léger. En principe, on prend 10%, soit ici 80A. L'alternateur fait combien?
Tu es sûr pour des 200Ah? Poids dans les 60-65 kg chaque, cela semble beaucoup pour un si petit bateau et le prix entre 200 roros pour une vulgaire batterie chinetoque de bagnole, jusqu'à 600 roros pour une très bonne d'une grande marque.

10 déc. 201416 juin 2020

PRÉCISONS sur le "couplage" que j'ai mis en place.

Ce n'est pas pour coupler les parcs mais pour coupler les fonctions. Si un parc batterie est défaillant, je ne le mets pas dans le circuit (son CC + reste ouvert) mais je prends la clé de son CC+ pour mettre dans le CC+ de couplage. C'est pour ça qu'ils sont tous cote à cote.

Pour abonder dans le sens de chtit luma, pourrais tu nous donner ton bilan de consommation prévisionnel ?

Attention, ta pompe de cale ne semble pas reliée en permanence à une batterie.

Pour les CC, j'ai mis ça :

www.bigship.com[...]e-a-cle

Les 4 reviennent à moins cher que le coupleur de Gilles, sachant qu'il faut aussi un CC pour le - . J'ai aussi eu des pbs avec un coupleur multi fonction donc j'ai préféré mettre 4 CC.

Pour tes câbles de batterie circuit servitude, n'oublie pas de brancher + et - sur les batteries les plus éloignées, comme dit plus haut mais ton schéma ne le fait pas apparaître.

Photos de l'installation : le parc batteries 2 * 95Ah AGM ; les connexions des CC ; les CC avec le coupleur en bas ; l'arrivée 220 modifiée depuis pour un boitier

www.bigship.com[...]rentiel

10 déc. 201410 déc. 2014

Gilles.g33: Sympa ton coupleur, j'hésite maintenant entre ça et plusieurs coupes batteries... En effet, j'ai actuellement 2 coupe batteries dont 1 qui déconne... ça m'ennuierai que ça arrive de nouveau...

Chtit Luma: Je fais mon bilan cette semaine. Pour l'alternateur, je n'en ai aucune idée ! J'ai du mal à trouver de la doc sur mon moteur, un Evinrude Mariner 9.9 4T à démarrage électrique (aucune idée de l'année...) Concernant le nombre de batteries et leurs ampérages, j'ai mis au "pif" pour le moment, n'ayant pas un gros budget, je fonctionnerai sur les batteries de voiture que j'ai déjà; ce n'est pas l'idéal mais mieux que rien pour commencer...

Pilotedebord: Merci pour tes photos, ça me permet de mieux visualiser ton schéma ;)
Pour ma pompe, elle est en permanence reliée aux batteries pour le moment, je n'ai pas de CC- pour l'instant.
Quel est l'utilité du CC-? Normalement un seul suffit non?
J'ai actuellement les mêmes coupe batteries que toi mais un déconne, si je remets des CC, je prendrai ceux-ci
www.bigship.com[...]e-rouge
Pour mon arrivée 220, j'ai déjà le même style de boitier mais sans la prise dessus, je compte le garder vu le prix de ce matériel...

10 déc. 2014

"Concernant le nombre de batteries et leurs ampérages, j'ai mis au "pif" pour le moment" : il faut faire le bilan pour savoir où tu vas.

Pour ton alternateur, est-ce que par hasard ce ne serait pas marqué dessus ? faut peut-être démonter la bébète ?

Quel est l'utilité du CC-? Normalement un seul suffit non? J'ai pris l'option de tout couper, certains disent que ce n'est pas forcément nécessaire. Au moins, quand je quitte le bord, je suis serein.

"n'ayant pas un gros budget" dis-tu. Raison de plus pour bien regarder les prix et prévoir le circuit en mode évolutif.

Pour les CC, je vois pas pourquoi mettre des plus "puissants" comme ceux que tu envisages.

Pour l'arrivée 220 V, ce qui compte, c'est le disjoncteur. La prise intégrée n'est pas obligatoire.

"Pour ma pompe, elle est en permanence reliée aux batteries pour le moment," mais ton schéma ne le dit pas.

10 déc. 2014

Pour l'alternateur, je passe voir mon voilier ce WE (il n'est pas à côté de chez moi), et je ramène normalement mon moteur, j'en profiterai pour regarder ça tranquillement au chaud.
Pour les CC, c'est surtout le fait d'avoir une clef et d'avoir actuellement un problème sur un CC de ce type qui me fait envisager un autre modèle, pas spécialement la puissance.
Pourquoi trouve-tu que ma pompe n'est pas branchée en permanence? Il n'y a aucun CC ni autre entre celle-ci et ma batterie.

10 déc. 2014

Autant pour moi. C'est le fil +, coupé au niveau du bornier qui m'a foutu dedans. Je pensais que c'était la continuité du fil de la pompe. Pour la pompe c'est bon.

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022