circuit éléctrique

Je n'ai pas les plans électriques de mon bateau. Wauquiez 41. J'ai 2 barres ou sont branchés les négatifs d'un côté et les posiitifs de l'autre. Il est difficile de voir ou vont les cables sans démonter la moité du bateau. Le convertisseur 12/220 est piqué sur ces deux barres. Que peut-il arriver si je branche la sortie du régulateur solaire 12v sur ces deux barres? Actuellement elle est direct sur batterie de service.

L'équipage
07 déc. 2015
07 déc. 2015
0

ca doit le faire , simplement il n'y aura pas de charge quand le coupe circuits sont ouverts ce qui n'est pas plus mal pour le risque incendie

07 déc. 2015
0

tient c est marrant j aurais pense en suivant la notice de mon regulateur(victron mppt 15amp), que si on coupait le circuit entre lui et les batteries (panneaux restant branches au regul), on allait justement cramer le regulateur et peut etre bien mettre le feu au bateau. Car a prioris il y a des diodes sur le panneau mais pas dans le regul.

07 déc. 2015
0

exact, il ne faut pas couper le régulateur de la batterie (panneau en charge) sous peine de le claquer
c'est bien indiqué sur ce que j'ai monté ...

07 déc. 2015
0

La préférence a toujours été un câblage direct des panneaux au regul et du regul aux batteries . Les petits câbles intermédiaires ne sont pas fait pour supporter la puissance des panneaux . Apres chacun fait comme il veut ou comme il peut...

07 déc. 2015
0

Très juste : un régulateur solaire ne doit jamais être isolé des batteries quand les panneaux produisent.

08 déc. 201508 déc. 2015
0

faut dire que j'ai un pwm...dans le cas d'un mppt il faut un inter avant le regul en plus, j'en ai un aussi que de toutte facon j'ouvre avant d'ouvrir les contacteurs generaux...ca fait beaucoup de manip mais ainsi tout est isolé "au repos"

08 déc. 2015
0

En conclusion je fais comme dit Asuivre17: branchement panneau direct sur regul et régul sur batteries; et je ne me pose plus de questiions. Pour les cables, pas de probléme, ils sont assez gros.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021