Circuit d'eau en PER: le point.

Bonjour à tous,

L'arrivée de Karkagnol le plombier sur le forum (je le salue de nouveau) m'a rappelé que parmi d'autres projets, je pense à refaire mes tuyauteries d'eau potable en PER, eau chaude et froide sous pression. En faisant les recherches, je ne tombe que sur des fils relativement anciens. Alors, ma question est: les spécialistes porraient-ils nous dire quels sont les développements récents en matière de tuyaux et raccords, surtout ceux qu'il serait facile et pas trop chers à mettre en oeuvre?

L'équipage
31 août 2011
31 août 2011
0

je viens de refaire un peu de plomberie à la maison....en PER

du tuyau aux diamètres comme tu souhaites et des raccords an cargaison industrielle. Il y a un système qui doit se mettre avec une pince spéciale. Moi j'ai pris le système à emboiter dans le tuyau plus serrage par visserie.

Facile à mettre en oeuvre. juste un petit truc, pour les courbes. Faut pas trop plier le tuyau car il ne supporte pas plus d'un certain rayon. Je pense que dans un bateau on peut trouver la bonne courbure en passant le tuyau dans les fonds ou le long des cloisons si besoin.

Ça va comme tuyau ? :reflechi:

0

j'ai refait toute la plomberie de mon bateau en per il y a plus d'un an et depuis c'est vraiment le top ,j'avais la pince a sertir car je fais un peu de plomberie!j'ai utilisé les raccords en laiton acheté chez descours et cabaud pour un prix derisoire

31 août 2011
0

Merci pour les tuyaux rapides.

Pas de rouille sur les pièces serties?

0

non car c'est du laiton !

0

un detail ,quand tu veux faire une courbure accentuée tu peux chauffer le tuyau en le frottant avec ta main ou un chiffon assez vigoureusement

31 août 201131 août 2011
0

Bonjour

Tu as aussi le tube gris avec des coudes a coller
je trouve la solution 100% PVC pas mal aucune axydation et aucun risque si coque metalique.

Le Moko

31 août 2011
0

Super!

Merci encore. Ca n'a pas l'air trop compliqué, même pour qui ne l'a jamais fait. Allez, au taf...

31 août 2011
0

Conseil : si tu fais des liaisons avec des pièces à visser, soigne bien la coupe (équerrage & finition) pour avoir un ensemble bien étanche

01 sept. 2011
0

@ Cacoeffix: c'est justement une question que je me pose. A lire ce qui a été dit ici, j'ai l'impression que les raccords vissés auraient une fiabilité douteuse par rapport aux raccords sertis.
Alors au chapître des problèmes possibles, pour l'un le risque de fuite et pour l'autre le coût de l'outillage. Comment choisir?

01 sept. 2011
0

Pour le PER, étant plombier, il existe des ressorts qui, enfilés dans le tube, permettent de le couder sans le plier. La pression sur un bateau n'est pas trop importante, mais plier un tube PER l'expose à se rompre sur cette pliure.
Le ressort, calibré au diam. du tube se trouve chez tous les bons revendeurs pro, genre CEDEO (pas de pub).
D'un autre côté, je préfère la pince à glissement, plus pratique, que le sertissage, et en plus, en chauffant, on peut changer le tube et récupérer l'embout.
Les liaisons avec des embouts à visser sont plus difficiles à faire, il faut soigner la coupe, à faire avec une pince à couper le PER qui permet une coupe parfaitement d'équerre et il y a risque de fuite à cause des joints alors que les raccords à emmancher ne fuient jamais et sont agréés CSTB, donc mieux contrôlés.
Ce n'est que mon avis...

0

pour les raccords sertis qui sont plus fiables seule la pince a sertir est chere apres les raccords sont infiniment moins chers que ceux a visser !

0

quand je disai :raccords sertis c'etait des raccords a glissements ,je ne savais pas qu'il y avait d'autres raccords a part ceux a visser

01 sept. 2011
0

Si, il existe des raccords à visser (beurk, > Bricolodépôt...), à sertir (pince hydraulique en général) et à glissement, les plus courants et permettant d'accéder dans des endroits exigus.
Eviter de prendre du Rehau, trop chers...

01 sept. 2011
0

Bonsoir

que vaut la pince pour les raccords à glissement qu'on trouve chez L'enchanteur et son concurrent ? (pince d'origine PRC à 30 roros, qui ne fera surement pas 30 maisons et 25 appart mais un ou deux bateaux sans pb)

02 sept. 2011
0

Jesépa ! Mais ce que je sais, c'est que les divers adaptateurs à positionner sur la pince ou la pince si elle n'a qu'un seul diamètre doit être parfaitement adaptée aux embouts à sertir par glissement, sinon, risque de mise en place gauche

02 sept. 2011
0

ne peut-on choisir qu'un diamètre de tuyau PER, et la pince qui va avec. Il y avait eu une proposition d'outillage collectif, voila le type d'outil idéal pour ce genre de prêt (cher et peu utilisé). Quid de la qualité de l'eau ?

0

l'eau a meilleur gout qu'avec les tuyaux en tricoclair armé :-)

07 sept. 2011
0

Bonjour,

j'adhere à l'avis de PhilipeG ,je prefere aussi le systeme à glissement .les raccords et bagues sont entierement récuperables en cas de bourde ou de modif et sont parmi les moins chers .
tu peux aussi aprés coup te trimballer dans un tiroir quelques raccords à visser au cas où ,car ceux la il ne faut que 2 clés plates (et une clé Allen pour ceux de bonne qualité (rétigripp),pas ceux de bricobourrier) pour les mettre en oeuvre .
Pour ce qui est du rayon de courbure ,les ressorts sont bien ou prends une chute de PER et cintre la jusqu'à te rendre compte de la limite puis fais en fonction .dans les raccords PER il existe des coudes .
La pince à glissement est un poil chere mais tu la gardes parceque le per ben c'est modulable.
Et comme PhilippeG aussi ,pas Rehau . ni PER parceque plus cher ,ni raccords parceque dimensions differentes des raccords "normaux" (Rehau 161,5 ; les autres 161)

07 sept. 2011
0

Bonjour
Les tuyaux a coller sont parfaits, tres au point supportant pression et temperature.
Resistant dans le temps et les vibrations (10 bars et 7 ans ) tres employes dans beaucoup de pays pour sa simplicite.

Pas de corrosion, pas de risque d'avoir des attaques par difference de potentiel.

Bateau en alu, polyester, acier pas de probleme

Amicalement

Regisson

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

… le calme

mars 2021