Circuit de refroidissement YANMAR YSM12

J'ai commencé à me pencher sur la réfection du moteur. YANMAR YSM12.
J'ai une question sur le circuit de refroidissement : J'ai retiré le couvercle supérieur (grand cercle rouge sur la photo jointe), j'ai rempli ce compartiment de vinaigre ménager pour détartrer.

Mais je suppose que c'est censé communiquer avec la pièce sur la culasse où sont branchées les durites venant de la pompe à eau et partant vers le thermostat et l'échappement (petit cercle rouge) ?

Quand je souffle par la durite de pompe à eau, pas de bulles dans le haut moteur.

Merci aux connaisseurs de ces moteurs de m'éclairer et me donner des combines pour déboucher. S'il existe des combines pour éviter de déculasser. :-(

L'équipage
21 mar. 2020
21 mar. 2020
0

N'y aurait-il pas une électro-vanne qui ne s'ouvre que moteur chaud ?

21 mar. 2020
0

en haut du cercle rouge a gauche il y a marqué thermostat

21 mar. 2020
0

déposer le thermostat ,remettre le couvercle et remplir de vinaigre chaud
laisser agir et rincer on peut mettre du no sel ou de l'acide phosphorique
qui en plus protégera le métal

alain

21 mar. 2020
0

@SAROYAN : Oui, j'y ai pensé mais dans électro-vanne, il y a 'électro' et je n'ai pas vu de fils.

J'ai aussi fait tourner le moteur à la manivelle, au cas où. Mais rien de mieux

@Tobago : Oui, c'est aussi ce qu'on appelle 'calorstat'. Il est enlevé, car se trouve sur le couvercle que j'ai retiré.

Pas de photo possible, le chantier a cadenassé sa grille.

21 mar. 2020
0

C est un calostat qui s ouvre avec la chaleur qui est gravé dessus
Et ce referme à froid
Cela permet au moteur de monter en temperature à froid puis lorsque le moteur est à bonne température le thermostat s ouvre est l eau circule autour du piston

21 mar. 202016 juin 2020
0

Pas de photo du moteur, mais j'ai le couvercle avec moi :

22 mar. 202022 mar. 2020
0

@fritz the cat : je connais aussi l'acide phosphorique sous l'appellation 'convertisseur de rouille'. Il est souvent utilisé dans la restauration de carrosserie des véhicules anciens. Donc, pour moi, c'est une réaction qui 'durci' la rouille pour en faire un support utilisable pour appliquer du mastic etc., etc.

Si une canalisation du circuit de refroidissement est bouchée par la rouille, l'acide phosphorique ne va donc pas durcir la rouille sans libérer le passage ?

Pour ce qui est du thermostat (ou calorstat), il n'y en a pas en bas et il est retiré en haut. Ce n'est donc pas lui qui est en cause.

Je vais voir du côté du No sel pour connaitre sa composition. Pour le moment, je suis bloqué, comme beaucoup, mais j'ai reçu une pub d'une jardinerie qui propose du vinaigre ménager à 20° en bidon de 10L...

22 mar. 2020
0

Vinaigre à 8%, ça suffit largement.
Sur le mien,je faisais chauffer le moteur. Ensuite je virais le thermostat, je mettais l'ancien rouet de pompe à eau, et je démarrais( avec la prise d'eau dans un seau plein de vinaigre (5l).
Une fois le seau vide, je laissais macérer une demi journée, puis je remontais tout correctement et en avant...
Ah, au fait, une electrovanne sur le circuit de refroidissement d'un ys12... bonne blague.

22 mar. 2020
0

Le no-sel, c'est de l'acide sulfamique. J'ai detratré plusieurs moteurs (inboard et hors bord) avec , ca marche plutot tres bien, et ca a l'air de bien preserver les métaux.
On en trouve en poudre chez les droguistes.

22 mar. 2020
0

Merci ATCFrog, pas de composition indiquée chez Matt Chem, juste : 'Reaction chimique : neutre'
Même pas d'indication de pH

Si c'est miraculeux, l'eau bénite de Lourdes n'ayant eu aucun effet, Je vais essayer l'acide sulfamique

22 mar. 202022 mar. 2020
0

@Juliusse : ça fait une semaine qu'il trempe dans du vinaigre à 12° (pas du vinaigre de vin à 12°), par le haut + remplissage des 2 tuyaux du bas, pour attaquer l'ennemi 'en tenaille'.

Mais comme le coude d'échappement est cassé, je ne peux pas démarrer le moteur pour le faire monter en température.

Pour l'électrovanne, c'était un test de Saroyan pour connaitre mon niveau ? Comme le marteau à bomber le verre, ou les sachets d'eau désydratée (par exemple)

22 mar. 2020
0

Tu peux essayer de bricoler un système avec une pompe à eau ou autre et un réchaud pour chauffer le vinaigre, te permettant de faire tourner le liquide chaud dans ton circuit.

22 mar. 2020
2

des ys j'en mis a poil quelques un ,je n'ai jamais vu de rouille à l'intérieur sauf le coude que je remplaçais par des vallourec en acier galva avec un piquage pour l'injection d'eau ..
l'acide phosphorique fait fondre le calcaire et le sel et phosphate le métal ,le produit utilisé en carrosserie c'est souvent du férose qui ,effectivement, peut servir de primaire .
je le préconise pour le traitement des quilles en fonte .
alain

22 mar. 2020
0

Pour le moment, le circuit est bouché. Il n'y a donc pas de circulation possible. Il n'y a donc, dans un premier temps, que le trempage. Si le haut et le bas finissent par communiquer, je verrai à faire circuler avec une pompe ou autre bidouille.

Merci Alain pour ce complément

22 mar. 2020
0

Un post très intéressant sur le sujet :

30 mar. 2020
0

Déculasser...

Si le confinement m'a obligé à laisser le vinaigre dans le moteur (surement plus très efficace depuis) et qu'au déconfinement, le refroidissement de la culasse n'est toujours pas débouché. Je ferai une dernière tentative au vinaigre, mais chaud, cette fois. Si rien ne se passe, je pense être contraint à déculasser.

Alain le matou en particulier, qui en a mis à poil quelques uns (il a vraiment tous les vices ce chat), saura me dire s'il y a un calage à mettre en oeuvre avant la dépose ou à la repose de la culasse.

Comme c'est un monocylindre culbuté, il semble donc que les tiges de culbuteurs soient synchronisées directement depuis le bloc. Donc, pour moi, quelle que soit la position, ça va automatiquement se recaler ?

Le plus pratique étant (je suppose) de positionner le moteur dans un 'temps' où les 2 soupapes sont fermées ?

30 mar. 2020
0

aucune importance ,mais avant de déculasser fais une tentative avec de l'acide phosphorique non diluée genre corobrill en le faisant tourner en circuit fermé ,ne pas oublier de mettre une petite injection d'eau dans l'échappement avec le tuyau du quai à ouvrir dès que le moteur est démarré .
les tiges de culbuteurs reposent sur des doigts si on les mets à coté on les récupère dans le carter par la trappe arrière ,
attention à la monter dans le bons sens ,c'est plus facile dans le mauvais .
alain

30 mar. 2020
0

Merci Alain

Pour le moment le bateau est à sec, mais ce n'est pas le problème, il y a de l'eau. Le problème c'est qu'il y a aucune circulation entre moteur et culasse, je ne peux donc le faire tourner en circuit fermé.

Si je déculasse, je pense remonter la culasse à l'endroit, sinon, ça ne va pas être pratique avec l'injecteur en bas ;-) Même si c'est plus facile de la reposer à l'envers.

Sinon, pour les tiges de culbuteur, que je vais forcément faire tomber dedans (j'ai toujours du bol à ce jeu), tu dis, par la trappe arrière, c'est donc la plaque qui se trouve sous le démarreur ?

30 mar. 2020
0

la culasse on ne peut pas mal la monter ,c'est une culasse plate ,il faudra bien l'inspecter pour voir si elle n'est pas fendue entre les deux soupapes ,en grattant avec une épingle si elle accroche la faire éprouver .
fais un petit rodage de soupape et nettoyage des queues ainsi que des conduits d'admission et d'échappement .
quand je les refaisais avec une petite fraise j'alignais les conduits avec la culasse pour faciliter l'écoulement des gaz le moteur s'encrassait moins après .
je parle de cette plaque que l'on monte plus facilement à l'envers qu'a l'endroit fais un repère avant .
ça m'étonne qu'il soit complètement bouché ,ce n'est pas un volvo md
alain

30 mar. 2020
0

Merci le Cat, je comprends mieux après ce complément.

Pourtant, quand je souffle par l'entrée d'eau à côté de l'admission, absolument rien ne passe.

30 mar. 2020
0

as tu enlevé le thermostat ?
alain

30 mar. 202030 mar. 2020
0

oui, comme je n'arrivais pas à enlever le bouchon support de l'anode, j'ai déposé tout le couvercle supérieur sur lequel il y a le circuit d'eau avec thermostat, le bouchon d'anode et la sonde de température d'eau.

Le couvercle en photo dans ma réponse du 21/03

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (82)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021