circuit de refroidissement Volvo 2003

Bonjour, j’ai un souci sur le circuit fermé de refroidissement de mon moteur Volvo 2003.J'ai en effet trouvé du liquide de refroidissement dans la cale moteur, et me suis aperçu qu'il sortait par le bouchon du vase d'expansion.Le moteur n'a pas chauffé et arrivé au port j'avais un bon litre de liquide dans la cale.Une fois le moteur froid j'ai vérifié le niveau, et là surprise il était au dessus du maxi.
Je précise que :
Le circuit est raccordé à un chauffe-eau.
Qu'il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile.
Que le moteur refroidis normalement.

Avez vous une idée du problème?

Merci d'avance à tous.

JD

L'équipage
11 jan. 2009
11 jan. 2009
0

Volvo 2040
Bj,

J'ai eu le même problème que toi alors si quelqu'un peut nous aider?
a+

Joël

12 jan. 2009
0

Débordement vase expansion
J'ai eu parfois le problème de débordement du vase d'expansion sur mes moteurs de voiture.
Dans tous les cas, il s'agit d'une surpression dans le circuit de refroidissement.

Plusieurs cas possibles :
Le moins fâcheux, le clapet du bouchon de vase d'expansion prévu pour laisser une certaine pression s'établir, s'est décalibré. Bouchon à changer (c'est le cas que je te souhaite)

Mauvaise étanchéité du joint de culasse entre un cylindre et le circuit de refroidissement : le piston en remontant en compression "gonfle" le circuit d'eau. Dans ce cas, les garagistes font le diagnostic en plaçant une pipette remplie d'un liquide témoin à la place du bouchon du vase d'expansion. S'il y a présence de gaz de combustion, le liquide (vert) devient tout bleu ! Diagnostic facile, mais joint de culasse à changer avec éventuelle rectification du plan de joint de la culasse.

Autre possibilité : le moteur chauffe anormalement, et une bulle de vapeur se crée dans le circuit de refroidissement et fait monter la pression en chassant le liquide vers le vase d'expansion. Le problème, c'est que la surchauffe ne se voit pas toujours au thermomètre ou au capteur de température, celui-ci ne baignant plus dans l'eau mais dans la vapeur.

Ou encore, surchauffe du 'ballon' d'eau chaude avec le 220 v , le thermostat du ballon est décalibré et la résistance surchauffe l'eau dans le calorifère.

Bon courage

12 jan. 2009
0

Vase d'expension
Bj,

Sur mon moteur, je n'ai pas de vase d'expension et il est possible que nous avons peut-être l'habitude de remplir l'échangeur trop fort et lors de la mise en température le niveau monte et aurait tendance à déborder.
J'ai eu cela une fois en 5 semaines de navigation, mon bateau est aussi équipé d'un chauffe eau.
a+

Joël

12 jan. 2009
0

mais pourquoi,
Bonjour et merci pour ta réponse,mais pourquoi s'il y avait une fuite sur le joint de culasse et donc une surpression dans le circuit de refroidissement ,le niveau ne redescendrait il pas une fois le moteur refroidit?
Pour ce qui est de la surchauffe ,quand j'ai constaté le problème de débordement ,j'ai effectué diverses mesures de température à l'aide d'un thermomètre laser.Je n'ais relevé
aucune température supérieure à 72°C,donc pour moi pas de surchauffe .Par contre il est vrai que la nuit précédente j'avais mis le chauffe-eau sur le 220v et qu'en cours de navigation j'ai trouvé que l'eau au robinet était trés chaude!
Aujourdhui je vais commencer par shunter le chauffe-eau et faire des essais.
A+
JD

12 jan. 2009
0

ce qui serait à vérifier
aussi, c'est que le serpentin dans le ballon ne soit pas fuyard, et que de l'eau sanitaire ''gonfle '' ton circuit de refroidissement.
Vérifier aussi alors le bon fonctionnement de la soupape de sécurité du ballon...
Mais logiquement la pompe électrique se mettrait en route....
Donc, la levée de doute passe par le shuntage du ballon.

12 jan. 2009
0

vase d'expansion
quand on raccorde un ballon d'eau chaude sur un moteur on augmente considerablement le volume du liquide donc il se dilate et déborde il faut monter un vase d'expansion ,à la casse ça se trouve sans probleme ceux de 4L renault sont parfaits mais plus très faciles à trouver.
si le probleme persite après il faudra peu etre verifier les compressions pour voir si le joint de culasse ne fuit pas .
cordialement
alain :-)

12 jan. 2009
0

Voici les nouvelles,
J'ai démonté le chauffe-eau (toujours dans des endroits hyper accessibles)et shunté le circuit.
Après avoir vidangé un peu de liquide pour ajuster le niveau au repère max ,j'ai fait tourner le moteur.
J'ai constamment contrôlé le niveau et la température.Lorsque le calorstat c'est ouvert j'ai laissé le moteur en marche une bonne heure en contrôlant toujours le niveau et en prenant la température tout au long du circuit de refroidissement.
A la fin de l'essai le niveau n'avait pas bougé et aucune anomalie de température n'a été relevée.
Demain je vais tester le chauffe-eau sous pression.
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement,
JD

12 jan. 2009
0

J'ai eu le même problème...
Dans mon cas, le mécano a simplement retourné le joint en caoutchouc du bouchon de remplissage situé sur le moteur (Volvo MD 2020)
Depuis, je n'ai plus jamais eu de liquide de refroidissement dans les fonds...

13 jan. 2009
0

communication échangeur
Bonjour,

j'ai eu ce problème il y a quelques années sur le même moteur. Dans mon cas c'était l'eau de mer qui passait dans le circuit de refroidissement eau douce.
1ère constatation, les capuchons caoutchouc en bout d'échangeur étant apparemment insuffisamment serrés. Après les avoir resserrés ils fuyaient toujours. je les ai changés, même problème. C'est la sortie col de cygne avant le mélangeur qui était colmatée. La surpression dans le circuit eau de mer faisait que l'eau de mer finissait par forcer le passage en bout d'échangeur et envahissait le circuit eau douce provoquant son débordement.

Donc, à mon avis, vérifier s'il n'y a pas plein d'eau de mer dans ton antigel. J'y crois plus qu'à de l'eau douce provenant du chauffe-eau.
Si c'est le cas chercher par où elle rentre : extrémité de l'échangeur (pas grave) échangeur percé etc. et surtout pour quelle raison elle est entrée (surpression, collier desserré, électrolyse etc.)

08 nov. 2010
0

circuit de refroidissement Volvo 2003
je reprends le fil de ilo83 qui date déjà...
Je viens de résoudre le problème sur mon moteur MD2040 après 4 ans de doute, d'essais et diverses manipulations conseillé autant sur les sites WWW que spécialistes VOLVO. Après chaque intervention je soufflais pensant que mes inquiétudes étaient passées mais peu de temps après rebelote le liquide de refroidissement au fond de la baille moteur...
Shunté le circuit de réchauffage ballon ECS
Remplacé les 2 mamelons caoutchouc de l'échangeur, le bouchon de l'échangeur.
Démonté échangeur et vérification du nid d'abeille par mise en pression
Nettoyage de tout le circuit refroidissement et j'en passe...
Et la solution à laquelle personne n'avait pensé : vérification du coude d'échappement à la sortie du collecteur d'échappement sur lequel vient se brancher la sortie eau de mer de l'échangeur.
Ce coude (ref 15 sur le croquis joint) était presque bouché par des concrétions. Passer le coude à l'acide et burin, (attention à ne pas détérioré le canal supérieur par où passe l'eau de mer) c'est un gros boulot ... ou remplacer le coude par un neuf .
L'évacuation eau de mer après son passage dans l'échangeur était freinée par ces concrétions d'où retour de pression dans l'échangeur , fuite au niveau des mamelons d'éxtrémité et mélange eau de mer -liquide de refroidissement et le tout ressortant par le trop plein au niveau du bouchon.

08 nov. 2010
0

refroidissement Volvo MD2040
oups ! pas passé la PJ essai2 voir coude pièce N°15

15 avr. 2013
0

bonjour
j'ai un probleme sur le coude echappement volvo 2003 refroidie eau de mer ? toujour bouché ? je voudrais savoir si la culasse est percé pour passe l'eau merci de me réponfre phil34

16 avr. 2013
0

Je ne comprends pas trop bien la question : peux-tu être plus explicite ?
Y a t il un échangeur ?
Que se passe-t-il quand le moteur tourne ?

16 avr. 201316 juin 2020
0

Shema de refroidissement (dans le principe c'est identique pour tous les volvo avec echangeurs) et diverses doc utiles


16 avr. 201316 avr. 2013
0

il y a de l'air dans le circuit donc une fuite.

j'ai passé 18 ans sur un putain de 2003 turbo a me battre avec le circuit de refroidissement qui s'entartre et fuit de partout...les ingenieurs Volvo ont concu ce truc pour que ca pete prematurement.
il faut tout demonter tout netoyer et particulierement verifier l'etat des pompes et des echangeurs; changer tous les joints regulierement. Vu le prix actuel des pieces ( si dispo) quand la pompe eau douce et/ou l'echangeur lache vaut mieux acheter autre chose.

16 avr. 201316 juin 2020
0

Cool, on reste ZEN
Je n'ai plus aucun problème depuis 2010 date de la découverte des concrétions et élimination dans le coude de refroidissement (en jaune sur le schéma joint précédemment). Le chauffe-eau n'étant pas d'une grande utilité sous les tropiques a été déposé. J'ai déconnecté les tuyaux aller et retour du circuit EC et remplacé ce circuit par une petite durite de 10cm à la sortie du moteur.
Si ce n'est pas clair je réponds et joints les photos par mail

16 avr. 2013
0

c'est tres joli, j'ai pas reussi a etre aussi malin pour saboter la mauvaise conception de ce moteur

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

Bientôt fini ?

mars 2021