Circuit de refroidissement moteur et circuit chauffe eau

Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire le circuit de refroidissement de mon Yanmar 4JH-TE (diesel 50cv, 4 cylindres turbo) : remplacement de toutes les durits, de tous les joints, sondes, calorstat, etc et démontage + révision de l'échangeur. Une vrai galère ! Je ne suis pas fan de mécanique.
Ma question est la suivante : sur la pompe à liquide de refroidissement (entrainée par la courroie) il y a un aller/retour vers le chauffe eau et un aller/retour vers l'échangeur. Le niveau du vase d'expansion du chauffe eau est au dessus du moteur. Comment ce circuit est-il indépendant du refroidissement moteur ? S'il ne l'était pas le vase d'expansion moteur étant au niveau de la culasse mais en dessous de celui du chauffe eau il y aurait débordement du vase d'expansion moteur.

Si vous pouviez m'expliquer ça car j'ai beau faire des efforts je ne comprends pas d'autant que je n'ai pas trouvé de clapet anti-retour.

Merci de vos lumières et bon vent à tous.

L'équipage
29 avr. 2012
29 avr. 201229 avr. 2012
0

ouhhhh, y'a du boulot !!! :-D

bon, 2 circuits indépendants :
1 au liquide spécial (comme pour les voitures, pas d'eau !) qui baigne tout le moteur,
1 autre qui refroidit ce premier liquide par un échangeur (faisceau de tubes dans une boite) dans lequel passe de l'eau de mer fraiche ...

c'est clair ??

29 avr. 201229 avr. 2012
0

@tux3132

Quant à tout refaire, autant le faire bien! Deux circuits + un échangeur + des vannes aux bons endroits + une pompe de circulation dans le circuit chauffe-eau + etc... Comme dit bil56, c'est en effet la meilleure des solutions, amha !

Un fil a déjà été développé sur le sujet:
www.hisse-et-oh.com[...]ns-4108

bàt

29 avr. 2012
0

bsr ,
j'explique:
je ne parle que du circuit interne ,
quand le thermostat est fermé l'eau circule dans le ballon d'eau chaude ,quand la température de fonctionnement est atteinte le thermostat s'ouvre et l'eau passe dans l'echangeur de température ,si tu consommes de l'eau chaude la temperature baisse le thermostat se referme et l'eau de refroidissement repasse dans l'aiguille du ballon
et nice et verseilles , c'est pour ça que le piquage doit etre fait de chaque coté du thermostat autrement le ballon ne chauffe pas
suis-je assez clair ??????
ALAIN

30 avr. 201216 juin 2020
0

Salut Alain,
A lire tes posts précédents je crois que tu as aussi le même Yanmar que moi ?
C'est presque clair mais pas assez.
-Je découvre que le calorstat a une influence sur le chauffage de l'eau sanitaire ... Donc si je comprends bien, au démarrage moteur froid, il est possible que la température du liquide de refroidissement soit plus basse que celle de l'eau chaude sanitaire ?
-Quand le calorstat s'ouvre les deux circuits sont bien en communication ?
-Pourquoi le circuit de chauffage de l'eau chaude sanitaire ne met pas en surpression celui de refroidissement moteur vu que le premier est 50cm au dessus du dernier ?

Je sais on me l'a déjà dit je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.

Ci joint une photo de la pompe à eau avant démontage. Les deux tuyaux noirs sont ceux du chauffe eau. Je prends la précaution de faire des photos avant de démonter ...

Merci à tous de votre aide et bon vent.

30 avr. 2012
0

non je n'ai pas le meme yanmar que toi j'ai un om660 moteur de smart disel.
ce sont les principes généraux d'installation d'un ballon d'eau chaude
meme si le ballon est au dessus du moteur ça n'a pas d'importance
il arrive que l'eau chaude du ballon soit plus chaude que le moteur
mais des que celui-ci est mis en route tout s'équilibre .
alain

30 avr. 2012
0

je continue,
ce n'est pas l'eau sanitaire qui est en communication avec le moteur c'est une aiguille qui transmet la chaleur à l'eau sanitaire dont le volume n'est pas important .
alain

30 avr. 2012
0

en regardant ta photo je constat qu'il manque deux vannes d'arret sur ton circuit secondaire en cas de fuite tu risques de descendre ton moteur par exemple si l'aiguille du chauffe eau perce par corrosion et que la pompe du groupe d'eau est arretéee
alain

30 avr. 2012
0

Merci je vais remédier à tout ça.

Bon vent à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021