circuit de refroidissement johnson evinrude 4CV

Je suis à la recherche de la documentation technique d'un moteur johnson evinrude 4CV 2 cylindres des années 60.
Il tourne , mais chauffe, et je crains que le circuit de refroidissement soit quelque peu obstrué.
Des plans m'aideraient à comprendre le fonctionnement du système de refroidissement, et je l'espère à sa réparation.
Merci et bon vent.

L'équipage
13 juil. 2006
13 juil. 2006
0

franchement
Cette génération de moteur n'a rien de dramatique à aranger mais je confond peut être avec les années 70.

Il y a deux version pour nettoyer, la chimique (que je n'aime pas) et un bon grattage/souflette en "douceur".

Il faut donc visiter tout ça et espérer qu'il n'y aura pas de casse dans les boulons.
Si ce moteur est bien de la génération des 4ch bycilindres de type "sea horse" ça se fait sans grand soucis mais je suis tombé sur un gag avec le mien la tete motrice/embase qui est colmatée au niveau du joint!

Attention quand même on a un boulon de culasse qui nous est resté dans les doigts, un percage préci et un tour chez le vendeur de tracteurs (pas en pouces)nous a permis de repartir.

06 jan. 2007
0

réparation de ce type de moulin
Bonjour
J'ai refais un moteur de ce type y a 1an et demi le miens avais les mêmes symptômes, je l'ai démonté et je me suis apperçu que toutes les canalisations étaient bouchés! J'ai tous nettoyé avec un cable de frein de vélo que j'avais dénudé afin de m'adapter aux différentes section de canalisation et ainsi grater comme il faut les passages d'eau. Sa demande un peu de temps mais sa se fait bien. Par contre les vis de culasse on péter pour certaines mais j'ai réussi à les extraire, et à en retrauver des neuve grace à une trés bonne boutique qui m'on également fourni pour les autre pièces: joints, segments, etc...voici l'adresse:

Nautic Evasion - Magasin
Rue du Lac - 10140 Mesnil-Saint-Père (aube)
Téléphone : 03 25 41 28 87

07 jan. 2007
0

Ah..Ah...Ah.. Evinrude 4CV
Le 4CV de cette époque était supposé refroidir à l'eau et...à l'air (si, si!).
C'est un raté bien connu d'Evinrude et souvent il chauffe jusqu'au serrage malgré changement de pompe à eau et détartrage total du circuit (déculassage, vérification de la rondelle d'isolation du circuit d'eau culasse et suppression de la demi-rondelle devant limiter le débit d'eau.

Le mien qui était d'occase n'a jamais fonctionné plus de trois à quatre minutes de suite avant serrage. Il suffit de le savoir et de prévoir ses déplacements en conséquence...! :-(

04 mar. 2007
0

refroidissement 6 cv johnson
j'ai eu le probleme sur un 6cv johnson,j'ai tout démonter et nettoyer,remplacer le rouet mais j'ai toujours le problème,il ne refroidit pas.

04 mar. 2007
0

ah j'oublié!
j'ai chauffer toutes mes vis une par une pour le démontage,ca evite pas mal de casse

04 mar. 2007
0

une solution
simple un bac mettre de l'eau et de l'acide chlorhydrique ou de la soude caustique et le faire tourner quand le circuit se refait correctement bien rincer à l'eau claire.
Chauffer les boulons de culasse pas bien prudent des pièces en acier sur d'autres en alu si ça ne déforme pas il y a qqun là haut qui te veux du bien

18 nov. 2008
0

moteur 4cv chauffe
bonjour j ai cette documentation en anglais contacte moi afin que l on voie pour l envoie

18 nov. 2008
0

canaux bloc moteur bouchés
J'ai ressuscité l'an dernier un vieux 4CV Evinrude bicylindre qui avait la fâcheuse habitude de chauffer puis de serrer malgré échange du rotor de pompe à eau, vérifications diverses, etc. L'absence de "pissette" témoin sur ce moteur ne facilite pas les choses.
En fait, au fond des canaux de refroidissement qui entourent les 2 cylindres (visibles après déculassage), il y a deux petits trous d'évacuation de l'eau. Ils étaient invisibles, totalement bouchés par du calcaire, de la vase solidifiée, etc. Il a fallu utiliser une petite perceuse à main avec un forêt de 2.5 pour venir à bout des obstructions !
Il me semble me rapeler que le canal d'évacuation du cylindre du bas débouche directement dans l'embase, celui du du haut par un canal horizontal qui 'croise' une autre canalisation verticale débouchant aussi dans l'embase. Le canal horizontal est obturé en usine par une pastille qu'il faut faire sauter pour y passer la 'mèche', une petite vis remplace l'opercule après taraudage.
Depuis le moteur marche comme s'il était neuf !!!

22 nov. 2008
0

Un peu plus d'info
Bonjour,

je suis en pleine opération du même type que ce que tu explique au niveau du circuit de refroidissement de ce moulin. Aurais tu des photos ou pourrais tu etre plus explicite dans tes descriptions?

En effet, j'ai le même moteur et au raccordement moteur /colonne, que j'ai désaccouplé, on aperçoit sur le bas du moteur, l'échappement quidonne directement dans la colonne, dessous (quant on couche le moteur) une entrée d'eau dans un cylindre, je ne sais pas lequel??
ensuite vers le milieu/ haut, une sortie qui donne sur un tube metallique de la colonne afin de rejeter l'eau chaude directement au pied de l'embase et enfin une seconde entrée située juste à côté de l'arbre de transmission moteur/helice. elle donne sur un capot sous lequel on trouve une rainure circulaire qui donne sur un trou. je ne sais également quel cylindre.

Plusieurs questions se pose....

1°) J'ai pu trouver ces 3 trous à la jonction moteur/colonne, en injectant delicate de l'eau par la supposée sortie, l'eau est remontée trés facilement au deux entrées (c'est comme celà que j'ai vu le circuit).
Il me semble bizarre qu'il n'y ai qu'une seule sortie pour les deux cylindres alors qu'il y a deux entrées!!! ai-je raté quelque chose?

2°) un internaute dit plus haut avoir trouvé deux pissettes sur le moulin????, ben pas moi mais on n'a sans doute pas le même modéle, le miens est de 1973.

3°) les sorties se font directement dans la colonne, j'ai envie de modifié cela a l'aide de canalisation qui, sortiraient a l'exterieur de la colonne niveau supérieur moyennant deux trous relativement etanche. Est-ce possible sans tout casser. ceci afin d'avoir une vision d'un réel refroidissement en fonctionnement.

4°)J'ai pu voir 2X3 petit trou sur le bas de la colonne ou l'on voit s'échapper la fumée d'échappement. c'est trou rendent donc la colonne non étanche.
A la sortie de la turbine de refroidissement, on donne directement dans cette même colonne afin que l'eau, sous pression, puisse remonter jusqu'au trou d'entrée des canalisations de refoidissement des cylindres.
Vue que la colonne n'est pas étanche, j'ai vraiment du mal a comprendre comment un pression suffisante est possible dans ces conditions pour que l'eau remonte et circule dans les cylindres....
J'ai encore du rater quelque chose.

Pourriez-vous m'expliquer, avec le maximum de détail le circuit qu'emprunte l'eau de refroidissement, ses entrées et sorties ainsi que le principe de détail.

Je vous en remercie beaucoup

20 nov. 2008
0

documentation du moteur
Bonjour,

J'ai exactement le même probléme que le créateur de ce post et je recherche la documentation pour ce moteur (Johnson 4CV sea horse).

Pour info, je viens d'acheter, avec mon voisin, une barque de pêche pour naviguer sur le Rhône principalement. On nous a donné ce moteur johnson qui n'avait pas tourné pendant des années...

Résultat, tout etait grippé sauf l'arbre et les cylindres... Le plus important.

J'ai refaire la carburation, l'allumage et tout est OK.
n'y connaissant rien en moteur hors bord et comme je ne le démarrerais que vendredi matin,je ne sais pas du tout ce que je vais trouver en terme de refroidissement!, le pire et que je ne sais même pas comment ca fonctionne (endroit de la pompe, sortie des pissettes etc...), c'est pour celà qu'une doc, même en Anglais qui ne me pose aucun probléme pourrait m'aider.

Je vous en remercie d'avance.

Petite derniere question si vous permettez, je crois comprendre qu'il n'est pas possible d'arrêter complément l'hélice sur ce type de moteur, moteur tournant!
Pouvez vous me confirmer avant que je fasse mes premiers essais.

Merci pour tout

Cordialement

20 nov. 2008
0

on va essayer dans l'ordre
l'helice si tu as un petit levier sur le coté c'est marche ou point mort mais sur ces moteurs les "embrayages" ne sont pas tres performant alors ne mets pas les mains dedans en démarrant.
tu ne connais rien en mécanique mais tu refais la carburation et l'allumage????
prévois du start pilote ou produit équivalent dégripoil etc il se peut qu'il ne démarre pas à froid pour le star pas de starter et gaz moitié
pour la pissette c'est sur le cote ou derrière mais as tu démonté la turbine de pompe à eau dans l'embase ??? par ce que si des "trucs" étaient grippés la turbine à mha est nase aussi

20 nov. 201220 nov. 2012
0

bonsoir je suis tout nouveau sur ce sit . auriez vous toujour la documentation moteur bateau evinrude merci de votre reponde
cordialement

20 nov. 2008
0

merci de ton aide
Bonjour,

merci pour la reponse. j'ai dit ne rien connaitre au moteur hors bord, mais je connais quant même pas mal en mecanique moteur (voiture, moto et 2T mobylette, quant j'étais jeune)...

Bon, j'ai remis en etat la carburation, le reservoir d'essence percé, le lanceur bloqué ainsi que tous ce qui était grippé.

je l'ai demarré et ca marche....quelques instants avant de s'étouffer mais j'ai un probleme de refroidissement et il faudra que je change le turbine plastique sur l'arbre moteur.
grande aventure car je n'ai que peut d'element pour le demontage et surtout ou l'acheter.. a priori, le moulin date de 1973.
Je crois que ca va etre un grand moment.

deja, je sais pas ou doivent sortir les pissettes et surtout par ou rentre l'eau au niveau de l'arbre. J'aime bien comprendre avant de reparer...

Merci de tes infos

cordialement

22 nov. 2008
0

vers
le pied d'embase il y a une crépine, l'eau arrive par là il n'y a à ma connaissance qu'une pissette et ça n'a rien à voir avec le refroidissement du moteur c'est juste un témoin de pression de turbine
pour la turbine tu trouveras le bon modèle chez n'importe quel ship c'est du courant, il faut être patient il n'est pas toujours facile de remboiter la tringlerie de transmission et la commende de marche av point mort plus le tuyau d'évacuation de l'eau de refroidissement la turbine se trouve sur l'arbre juste au dessus de l'embase qui doit se désaccoupler je n'ai rien comme doc sur ce moteur mais à quelques bricoles près ils se ressemblent tous

02 juil. 2009
0

Pourez tu me rensigner
Bonjour,
je posséde un petit moteur de ce type evinrude 4 cv à rupteur.
pouvez me dire le type de bougie?
le carburateur, la vis d'air on devisse comment de tour?
Mon probléme , je n'arrive pas à le metrre en route?
J'ai de l'allumage? l'essence arrive bien 2%?

Je ne vois pas si quelqu'un peut m'aider
Merci d'avance
Amicalement
Eric

14 juil. 2010
0

Soucis de refroidissement aussi!!
Bon... J'ai donc un soucis de refroidissement aussi. J'ai démonté l'embase et la turbine semble en bon état. Elle placée dans une sorte de coupelle en métal et il m'a semble qu'il bloque un peu le mouvement d'eau...

Peut-on enlever ce truc, a-t-il une importance?

Autre question encore: moteur tournant, je ne vois pas pissette, et franchement, vu les posts de ce forum je ne sais quoi penser: deux, une là ou là ou pas...

Mon johnson est un seahorse des années 70, bicylindre.

Alors pissette ou pas pisette?

Quand le moteur tourne et que je met les doigts sur la crépine je sens une aspiration.

Ensuite, j'ai démonté le "haut" sous le moteur. La le joint est mort de chez mort... Le circuit ne semble pas nickel nickel. Pour nettoyer, je dois démonter quoi encore?

Et enfin, où trouver les pièces, notamment ce joint, mais aussi surtout une doc?

Merci d'avance!!!!!!

26 juil. 2010
0

johnson seahorse 4cv
bonjour, j'arrive pas a charger un doc sur les moteur johnson, il demande un pass, je croyais que c'étais le mien mais nada, alors comment faire ???
merci et a+
PS: chouette le site, plein de trucs et astuces

02 juil. 2009
0

sur mon site
dans la section moteurs et electricité tu trouveras peut être la doc. Le document est gros faudrait que je le découpe mais pas le temps.

guillotjeremie.free.fr[...]u4ever/

16 mar. 2012
0

bonsoir peut-être ici www.boats.net[...]ts.html

12 oct. 2011
0

recherche documentation technique moteur johnson 3CV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021