circuit de charge sur un catamarn (2 alternateurs, 1 parc de batterie)

Est-ce qu'il y a un risque à connecter les sorties de chacun des deux alternateurs d'un catamaran sur un seul parc de batterie servant au service et au démarrage ?

Alternative : Si on veut séparer le parc service du parc démarrage, comment cabler deux alternateurs sur un seul séparateur Cyrix ?

Yannick

L'équipage
29 nov. 2011
29 nov. 2011
0

Bonjour ,
Tu as des bons conseils sur:
www.seatronic.fr[...]ata.php
Pour ma part les deux sont séparés. Jp

29 nov. 2011
0

la mise en // d'alternateurs (de même modèle) est possible, mais ils risquent de ne pas charger de la même façon, il y en a un qui se reposera plus souvent que l'autre sauf s'ils sont parfaitement identiques et tournent à la même vitesse
JL.C

30 nov. 2011
0

Je pense que le risque est plus d'avoir les mêmes batteries pour la servitude et le démarrage. Il est plutôt recommandé de séparer les 2 circuits, pour être sûr de toujours démarrer. Dans mon cas, j'ai une batterie par moteur avec son alternateur propre, chaque moteur charge sa batterie de démarrage. Et un 2eme alternateur sur l'un des moteurs affecté à la servitude. Dans ce cas, la logique veut qu'un moteur charge le service et l'autre le démarrage. Après on peut mettre un système de switch pour les cas de pannes d'un des alternateurs ou d'une batterie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021