circuit de charge batteries

Appel aux experts électricité bateau !!!!
Hello,
Sur mon voilier, j'ai une batterie de 100 AH, neuve, rechargée par un chargeur de quai victron qui fonctionne très bien, et par un panneau solaire qui lui aussi remplit sa tâche.
J'ai également une batterie "de secours" 45 AH récupérée sur ma vielle merco, de très bonne qualité, elle tient toujours la charge au bout de 15 ans ..
Ma question est : est -il possible de mettre ces 2 batteries à la recharge en parallèle bien qu'elles n'aient pas les mêmes caractéristiques ?
Merci d'avance pour les conseils
Bien cordialement
MV

L'équipage
29 juin 2019
29 juin 2019
1

il faut que les batteries aient la même capacité et le même âge, sinon celle qui tient le moins va user l'autre ou pire.
De plus quel est la technologie de chacune?

29 juin 201929 juin 2019
0

la seule possibilité est d'utiliser un séparateur répartiteur pour éviter ce problème !
regarde par exemple ici, mais il y a moins cher aussi: www.hisse-et-oh.com[...]rtiteur

29 juin 2019
1

"Ma question est : est -il possible de mettre ces 2 batteries à la recharge en parallèle bien qu'elles n'aient pas les mêmes caractéristiques ?"

Pour la recharge la réponse est oui pour autant qu'elles aient +/- le même point d'absorption, mettre en parallel une batterie Gel qui se charge à 14.2V et une Calcium à 15V serait une très mauvaise idée.

29 juin 201929 juin 2019
0

@Elect : pourquoi serait-ce une "très mauvaise idée " stp ?

( Malo2 parle de batteries n'ayant pas les mêmes caractéristiques,
mais il n'a nullement parlé de batterie au gel et/ou à décharge lente associée
à la batterie de sa "vieille Merco" ) .

29 juin 201929 juin 2019
0

je répète sa question: est -il possible de recharger des batteries en parallel n'ayant pas les mêmes caractéristiques... sans préciser quelle sorte de batteries.... caractéristique comprend, capacité, technologie, etc.. le seul point important lors de la recharge de batteries différentes est le point d'absorption spécifique à chaque batterie, c'est pourquoi je donne en exemple deux extrêmes avec une gel qui va cuire si l'on choisi de charger l'ensemble à 15V ou la sous charge assuré pour la calcium à 14.2V ...AGM et batteries standard ok car elles se chargent les deux aux environs de 14.6V, la capacité n'a aucune importance, (elle en a mais en série uniquement).

29 juin 2019
0

Merci pour cette re-précision pleine de bon sens :)

Le mieux serait à présent de savoir ce que l'intéressé entend par deux batteries
n'ayant "pas les mêmes caractéristiques" .

Malo2, à toi !

29 juin 2019
0

Alors,
je vais essayer de répondre à ces questions, dans la limite de mes connaissances techniques :
la batterie principale est de marque Titanium, 100 AH, et date de 2018.
La batterie de"secours" est une silver de 50 Ah et date de 2005 , et tient très bien la charge. Toutes les 2 sont de technologie traditionnele, au plomb
ma question est : puis-je charger les 2 en parallèle, à l'aide de mon chargeur de quai victron, de mon panneau solaire (régulateur victron), ou les 2 à la fois
Merci d'avance
MV

29 juin 201916 juin 2020
1

Salut Malo2,
Dans ton cas particulier de 2 batteries au plomb, et seulement dans ton cas,:
1°) tu peux "charger" en parallèle tes 2 batteries au plomb avec ton chargeur de quai "et/ou" avec ton panneau solaire.
2°) tu ne peux pas les laisser en parallèle s'il n'y a pas de charge du tout.

Ceci étant dit, il vaut mieux installer un cyrix-Ct 120A pour que cela se passe automatiquement...
Pour avoir en "secours" la 2eme batterie de 45 Ah, il faut installer avec le cyrix son système de "start-assist" manuel (c'est à dire mettre un interrupteur et non un bouton poussoir) qui mettra les 2 batteries en parallèle: bien sur, il sera IMPERATIF de ne pas oublier cet interrupteur dans cette position !
Le fusible F1 sera à calibrer en fonction de l'Intensité de charge de ton chargeur de quai.
Le fusible F2 sera de 0,1A.
En fonction de tes connaissances techniques électriques,; le plus judicieux serait quand meme de faire le câblage par un électricien marine.
Mamita

29 juin 2019
0

Mamita,

je possède grosso modo un niveau bac de français en elec...
d'où cette petite question pour ma culture perso :
pourquoi ne peut-on pas laisser les deux bat' en parallèle s'il n'y a pas de charge du tout ?

Par avance merci pour ta réponse, et merci encore pour ta réponse précédente
avec le petit shéma clair/net et précis ;)

29 juin 2019
2

Re,
Si tes batteries sont branchées en parallèles et qu'il y a une charge de courant (le chargeur de quai "et/ou" le panneau solaire) cette charge ira vers le circuit et vers les batteries , (en image: elle va remplir le circuit et les batteries)
Si tes batteries sont branchées en parallèles et qu'il n'y a pas de charge du tout (ni chargeur de quai, ni panneau solaire; par exemple: la nuit et en mer...)c'est les batteries qui iront vers le circuit, et une des deux batteries pourra meme débiter dans l'autre batterie (en image: une batterie va remplir le circuit et l'autre batterie)... jusqu'à la détruire!

C'est pour celà, que le cyrix mesure la tension et dés qu'il mesure 13v, (c'est a dire qu'il y a obligatoirement une charge!) il se ferme automatiquement et met les 2 batteries en parallèle à la charge.
Si pour une raison quelconque il n'y a plus de charge, la tension commune va décroitre lentement, et en dessous de 12,8v le cyrix va s'ouvrir, séparant ainsi les 2 batteries qui ne pourront plus débiter l'une dans l'autre.
Seule la batterie de 100Ah fournira le circuit électrique 12v, la seconde batterie de 45Ah restant toujours avec une tension élevée.
Dans un bateau avec moteur, il y a une batterie moteur , on préserve ainsi toujours la batterie de démarrage; dans ton cas, on rpréserve la "petite" batterie de 45Ah.
En cas de besoin de secours, tu peux fermer l'interrupteur du "start-assit" , cet interrupteur fermera le cyrix automatiquement et qui mettra les 2 batteries en parallèle sans passer par le mode automatique.
Sur un bateau avec moteur, le mème système du "start-assist" est envoyé par un bouton poussoir (et non par un interrupteur) qui actionne le cyrix pendant 30 secondes seulement.
C'est pourquoi le fait de fermer l'interrupteur du "start-assit" et de mettre volontairement les batteries en parallèle, doit être considéré comme une action de secours dans l'action, et surtout dans le temps: Il n'est pas question de laisser le cyrix fermé manuellement pendant des heures...
J'essaie d’être concis et compréhensible...
Mamita

30 juin 2019
0

Super !
Je me doutais que c'étais une histoire de "déversage" potentiellement destructeur entre les deux batterie qui était à l'oeuvre en cas d'absence de mise en charge, mais tu as su prendre le temps de nous l'expliquer de façon compréhensible .

Grâce à cette explication, je comprends également mieux pourquoi il est préférable d'utiliser des batteries identiques pour éviter ce phénomène .

Merci pour ta pédagogie et cet effort de clarification :)

30 juin 2019
3

Re,
Je ne veux pas "jouer" au professeur, mais même 2 batteries dites "identiques": même technologie, même marque, même type, même capacité, même date de fabrication, même lot de fabrication, même date de stockage, même jour de vente , même jour d'installation, etc... ne sont pas un gage de similitude parfait !
Il y aura "toujours" une petite différence entre leurs valeurs de résistances internes (de l'ordre du 1/100eme d'ohm) des résistances de contact à leurs bornes, de la température environnante (par exemple:une batterie prés du moteur, l'autre plus prés de la coque), et aussi dans certains cas (plusieurs batteries en //dans un parc de batteries de servitude) du schéma de connexions et de branchement en parallèle .
Donc, le branchement de batteries en parallèle est toujours un mauvais choix...mais comme parfois pour des raisons de répartition des poids, de capacité, de volume, de prix, on ne peut pas faire autrement(!), donc quand on fait un montage parallèle on essaye d'avoir des batteries les plus identiques possibles....
Nota: il ne faut pas perdre de vue qu'une simple batterie de 12v est déjà constituée de 6 éléments de 2,1v montés en série (6 x 2,1 = 12,6v); et avec 2 simples batteries de 12v en parallèles , on fait un montage série-parallele...
Imagine la résistance interne équivalente, la répartition des intensités de charge et de décharge entre une batterie moteur, avec en parallèle un parc de 4 batteries de servitudes montés elles memes en parallele...
Mamita

:

30 juin 201930 juin 2019
0

J'imagine en effet...!

il y a plus de dix ans, je me suis amusé à créer une installation
deux fois 40 w de panneaux solaires avec toutes les batteries récupérables
posées devant la déchet' le dimanche, ou encore celles des potes
qui me certifiaient qu'elles ne fonctionnaient plus .
( en fait, les 3/4 tenaient encore plus ou moins la charge )

Je me suis ainsi constitué un "parc" conséquent avec une demi-douzaine de batteries
allant des 2 fois 6volts montées en série sur le montage parallèle global
à de plus grosse batterie de 205,
jusqu'à celle de plus gros véhicules diesel .

En effet, je n'y connaissais vraiment rien...vite fait la loi des mailles/loi des noeuds,
en gros qu'il ne fallait pas confondre montage en série et montage en parallèle :)

L'installation a elle plutôt bien tenu pendant 12 mois,
alimentant 2 pc portables
( dont un Vaïo sur-consommateur qui nous servait à faire du montage vidéo ),
4 ampoules basse conso,
une petite radio,
2 téléphones qui cherchaient toujours à borner,
tout ça en plein centre Finistère également réputé
pour ces 1900 heures d'ensoleillement direct par an ^^ .

En quelques jours, les petites batteries de moto (qui était toujours les plus chaudes )
ont fini par ne plus prendre la charge . Je les ai retiré du montage .

Le reste à relativement tenu bon jusqu'à une période
dirons-nous exceptionnellement peu ensoleillée,
y compris pour Kreiz BZH...

Là, au bout de deux semaines, je me suis rendu compte
que plus rien ne prenait la charge,
même les panneaux solaires ne semblaient plus fonctionner...
( ok, les 25 mètres de rallonges 220v qui acheminaient le courant continu
jusqu'au régulateur n'y étaient peut-être pas pour rien...) .

*

Bref,pourquoi ce partage d'expérience de nullos ?

Empiriquement et pour pas trop trop cher,
j'ai compris ce jour-là ce que tu précises plus haut .

Pour autant, je pense qu'il est important de faire ses propres expériences,
quitte à passer pour un "bienheureux" à côté du voisin qui revend ses 30 kW/h à edf,
et à condition bien sûr de ne pas mettre sa vie en danger ;)

(dsl de truster ton fil Malo2 )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (0)

novembre 2021