Circuit antigel bouché ? sur Volvo MD 2020C

Bonjour à tous !
Voulant remplacer l'antigel sur mon Volvo MD 2020C en dévissant un boulon carré situé coté tribord du moteur, j'ai constaté que le liquide coulait très faiblement malgré avoir enlevé le bouchon de remplissage. Au lieu de récupérer 2L 1/2 de liquide, je n'en ai récupérer qu'un litre environ. Cela viendrait t'il d'un circuit entartré ?. Existe un produit de détartrage que l'on ne soit pas obligé de rincer ?. (Au cas ou je ne pourrais toujours pas le vidanger). Merci de vous lire, les internautes.Cordialement. Santorin

L'équipage
17 fév. 2011
17 fév. 2011
0

Commence par passer un bout de fil de fer ou fil électrique rigide
dans l' orifice de sortie du boulon que tu as dévissé au cas ou de la boue boucherait l'évacuation. ( Es-tu sûr que c'est le point le plus bas de ton radiateur?)
Est-ce qu'il y avait de la flotte dans la gatte sous le moteur?
Il n'est pas possible que le tartre remplace un litre et demi du liquide de refroidissement!!!
Il te faut nettoyer le radiateur avec un produit genre Wyn's en faisant tourner le moteur 30 minutes mais il faut rincer ensuite. ( Je ne connais pas de détartrant pouvant être laissé à demeure.)
Aprés avoir refait le plein du radiateur laisse sous le moteur ou à un endroit ou l'eau du radiateur peut couler du papier absorbant et vérifie s' il est mouillé aprés t'être servi du moteur et controle le niveau de la flotte dans le radiateur.
Depuis combien de temps n'avais-tu pas vérifié ton niveau d'eau ????

17 fév. 2011
0

pas le circuit bouché
mais probablement simplement la vidange partiellement obturée par de la ....boue .
comme dit au dessus , fil de fer ou petit tournevis et tout doucement cela se debouche .
quand au fait de ne recuperer qu'un litre au lieu de 2 l , deja tu n'est peut-etre pas au point le plus bas , et puis le bouchon de boue peut etre tres important .
j'ai eu le cas sur mon 4108 , j'ai remouiller le trou de vidange avec une poire a eau , alors que plus rien ne sortait , et cela a fini par se deboucher et sortir abondamment .
Bon courage .
Maurice.

18 fév. 2011
0

2030
Bonjour,

J'ai un MD2030 avec un ballon d'eau chaude et j'ai eu un peu la même impression côté volume de liquide vidangé (mais je ne rappelle plus les valeurs). As tu tenu compte de ce qui reste dans le ballon d'eau chaude si tu en as un.

Pour le reste j'avais une sorte de boue brunatre autour des tubes de l'échangeur, je l'ai démonté et nettoyé. Par contre ça coulait à grande eau côté bouchon de vidange (penser à ouvrir l'orifice de remplissage)

Ensuite j'ai rempli avec du DLK 4 de Matt Chem (détrant moteur) et j'ai fait tourner le moteur (en charge) jusqu'a ouverture du clapet, laisser agir 1/2 heure puis vidange et 3 rinçages, pour finir avec un remplissage de liquide de refroidissement (bas de gamme du supermarché).

Il y a eu un fil quelques mois en arrière sur lequel il y a pas mal d'explication sur toutes les manip autour du circuit de refroidissement de ce type de moteur (2030 ou 2040).

Bon courage
Stan

22 fév. 2011
0

pour le niveau
du liquide ,il faut qu'il soit au dessus du faisceau de l'echangeur , a verifier a froid , et apres que le moteur soit a sa temperature normale 15 a 20mn ).

en dehors de l'alarme , as tu un thermometre sur le tableau de bord ?

Maurice.

21 fév. 2011
0

Point de vidange sans doute au plus bas...
Bonjour à tous et merci de vos suggestions. Déjà je pense que le point de vidange est sans doute au plus bas car c'est le bouchon de vidange du circuit. J'ai essayé de voir si un bouchon était formé au passage du bouchon de vidange mais je n'ai rien remarqué à l'aide d'un tournevis. Comme c'est un bateau que je viens d'acheter, je n'ai pas encore de pont de repère sur le comportement du niveau de refroidissement. Mais selon vous, existe t'il un moyen de connaître si le circuit fonctionne bien ? Si le moteur est bien refroidi. Bien sûr, j'ai sans doute une alarme de température mais marche t'elle comme il faut ?. Pas certain sur ces composants fragiles. A bientôt de vous prochainement. Cordialement. Santorin

24 fév. 2011
0

Malheureusement
non, je n'ai pas de thermomètre sur le tableau de bord. Alors comme savoir si le circuit est correctement refroidi ?. Cordialement. Santorin

24 fév. 2011
0

Mesure
Avec un thermomètre infra-rouge : par exemple :

www.conrad.fr[...]519_FAS

Ca sert à un tas de choses et on ne peut plus s'en passer assez vite !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Perdu à Paris

mars 2021