Circlips pour axe bras tri Farrier F25

Bonjour a tous ,

je cherche une source d'appro pour les circlips qui équipent les axes de bras du F25
circlips inox 3/4 pouces , car les circlips métriques en diamètre équivalent : 19 mm , sont plus épais , donc coincés dans la gorge et cassent
merci de votre aide

L'équipage
25 mar. 2016
25 mar. 2016
0

Un peu hors sujet (???) : et pourquoi ne pas élargir la gorge à la norme métrique, comme cela tu n'auras plus de pb avec ces circlips américains.
Ca ne coûte pas trop cher à faire chez un tourneur.

25 mar. 2016
0

C'est une bonne idée , peux-etre pour le futur,
mais ils faut démonter tous les axes , et les flotteurs ne seront plus tenus !
ou les faire un par un ???

rester d'origine et donc trouver des circlips me paraissait plus simple ,
mais ce n'est pas sur ,

merci de l'idée

08 avr. 2016
0

Circlips commandés hier en UK , reçu ce matin !

Web:
Buy Online:

une bonne adresse pour de l'impérial ,

et pour le futur , je modifierai les axes ....

08 avr. 2016
0

Bravo, et puis tu peux faire tout un côté et après l'autre.
Sur mon Corsair 24, je n'ai aucun circlips, ce ne sont que des axes, filetés en bout, avec rondelle et écrous nylstop.

08 avr. 2016
0

Tu es passé en métrique et changé les bagues ou resté en dimension d'origine ?
Sur le forum Yahoo , Ian farrier conseille des axes avec des goupilles fendues , je ne sais pas quelle est la meilleure solution

08 avr. 2016
0

Sur mon Corsair 24 de 2007, tout est d'origine en pas métrique en ce qui concerne les axes. Seuls, les 4 vis de blocage des bras en position déplié sont du système rosbeef,
et j'en ai 12 à bord !

21 avr. 2016
0

Sur mon vieux F24 (+ de 20 ans) il y a des circlips, certains sont tout rouillé, ils sont pourtant en inox, l'aimant de les attire pas. Ceux en bon état sont attirés par l'aimant, idem pour les axes. Le tout aux dimensions américaines. Corsair a donc monté d'origine dans un métal inoxydable qui n'est pas du 316L (marine)
Je me suis dit que certains circlips avaient du être remplacés par un inox marine et que ça avait fait un couple électrolytique avec les axes.
Comme les bagues plastique étaient aussi en mauvais état j'ai tout refait, aux côtes métriques, bagues en Delrin, axes en inox marine avec 2 embouts filetés sur lesquels je monte 2 grosses rondelles et 2 écrous inox freinés. Ceci évitera que les chapes en alu boulonnés dans le polyester puissent jouer (certaines se sont légèrement écartées). Les écartements des chapes, mesurés au pied à coulisse, montrent des variations de + de 1 mm pour celles qui ont le plus joué. Avec des circlips ou clavettes, impossible de rattraper/contrôler ce jeu. Avec les écrous, je peux adapter le serrage à chaque chape.
Cordialement
Yves

21 avr. 2016
0

Comment fais tu pour serrer ?
je suppose avec des Nylstops ,
bloques -tu un coté en fin de filet avant , et règle l'autre ?

23 avr. 2016
0

Les écrous freins sont en inox. Ils sont effectivement durs à faire tourner. J'ai deux écrous simple (même pas en inox) que je bloque d'un côté et qui permettent de serrer l'autre côté, presque à fond (à 1 ou 2 filets près). Je mets l'axe en place et serre de l'autre côté. C'est pas grave si un écrou va en butée (en fin de filet) car je les avais calculés au plus juste pour que, dans ce cas, il n'y ait pas de filet engagé dans la partie allésée des bagues. Je n'avais pas pensé au frein filet, c'est une bonne idée : préparer les axes la veille, laisser sécher le frein filet et monter le lendemain. Pour le moment je n'ai monté que 2 axes pour essayer vu que le bateau est ouvert sur cales + soutient sous les bras.
Cordialement
Yves

23 avr. 2016
0

Merci Yves !

ça sera la chantier de l'hiver prochain , pour l'instant les circlips en impérial sont ok , on va aller naviguer ...

18 juin 201616 juin 2020
0

re suite
En fait pas besoin de frein filet, avec les deux écrous simples, ça marche nickel.
En changeant ces axes je me suis aperçu que le bateau avait du avoir un choc sur tribord AV, les axes de la barre simple supérieure ont défoncé le polyester. Une réparation indigne, pourrave, avait été faite, il avait du jeu partout y compris dans la fixation de la barette inox qui supporte la vis de vérouillage. Lors du convoyage il y avait des claquements à cet endroit ce qui m'a incité à aller voir. J'ai donc du déposer le flotteur pour aller travailler "à l'endroit" dans la cavité qui reçoit un des axes. Gros chantier pour un petit travail de stratification impossible à faire autrement.
Il me reste à vérifier les cales en bout de flotteur pour savoir s'il ne faut les refaire pour que ça coince juste ce qu'il faut, ni trop ni pas assez, c'est un réglage qui semble névralgique pour la longévité de ces articulations.
Tout est remonté, ça fonctionne bien, ouf !
Cordialement
Yves

18 juin 2016
0

Bravo ,
j'espère n'avoir jamais a faire ça !
tu es devenu notre base de compétence "bras "

les circlips c 'est pas la bonne solution , je les ai changés , apres un mois dans l'eau , ils sont déjà rouillés , ça doit etre du A2
a la rentrée il faut que j' adopte ta solution d'axes .

j'espère que tu es pret pour aller naviguer ,
bonne nav
a bientôt
Patrick

19 juin 201616 juin 2020
0

Les goupilles fendues présentent à mon avis le même problème que les circlips : pas de possibilité de rattrapage du jeu axial. AMHA, c'est seulement une alternative plus facile d'approvisionnement mais percer de l'inox ne se fera pas axes en place avec une perceuse à main.
Photos (déjà publiées je ne sais plus où....)
Cordialement
Yves

12 déc. 2020
0

je déterre un peu ce sujet car je suis en plein remplacement des pièces d'usure de mes bras de mon F-82R. De mon côté j'ai retenu la solution anneau de type "Smalley" en acier 316 (www.smalley.com[...]/dns-19 ), en métrique car compatible avec mes axes 3/4". Les tolérances de ces anneaux permettent normalement leur montage dans des rainures « classiques » en Inch (attention quand même car pas vraiment de norme standard en Inch contrairement DIN), en l’occurrence ceux reçus font 1.1mm d'épaisseur. J’en ai commandé une grande quantité pour être au mini de commande, donc me contacter si vous avez aussi des besoins…
Pour les bagues je vais devoir les faire fabriquer suivant mes plans car plus dispo chez Farrier (en Acetal chargé fibre de verre, POM GF25, d'après ce que j'ai pu lire). Je me demande quels ajustements définir ? Si quelqu’un a déjà réfléchi au sujet ou possède les dimensions des bagues d'origine, je suis intéressé.

Pour les axes en 5/8" (type Corsair F24 normalement) je dispose de 36 bagues dont je ne me sers pas. Si ça peut aider...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

un soleil gros comme ça

mars 2021