Ciel, ma drisse!

salut

première croisière, première brise de mer, première mauvaise prévision météo, premières craintes: la drisse de grand voile qui se barre et que dont je récupère le bout en la tirant misérablement par une ouverture dans le mât.

Ca y est, j'ai toute la drisse lovée sur le pont en attendant de recueillir vos conseils de procédure pour revenir à une situation normale.

Ben merde! faut certainement monter au mât, comment qu'on fait pour la repasser dans le mât et par quel bout on commence? Dis donc t'aurais du regarder avant, comment qu'c'est foutu, y a une poulie en haut ou quoi? Merde! si y en avait une elle doit être kaput!

En plus en demandant tout ça sur le forum, les gars vont ricanner et te conseiller surtout d'aller t'acheter une trtinette sans drisse...Eh merde!

salut

L'équipage
25 juil. 2003
25 juil. 2003
0

pourquoi ricanner
et oui il faut monter au mat (voir détails dans forum)

et oui il y a une poulie mais qui ne doit pas avoir été abimée

ensuite tu te fabriques un messager c'est à dire petite cordelette aussi longue ou presque que la drisse, à laquelle tu fixes du lest pour qu'elle descende dans le mat, conseils gratuits plusieurs plombs de pèche en olive de 20 grammes reliés entre eux par du fil de pèche,

par le haut du mât tu passes ce messager et tu essais de le faire ressortir par le trou dans ton mât ou sortait ta drisse, pas facile mais avec un fil de faire tu rattrapes le messager beaucoup de patience

une fois que tu as fait cela lache pas la cordelette, fixe la drisse bout à bout, conseil cout un fil de nylon avec une aiguille dans la cordelette et dans la drisse et scotch le tout pas trop épais car tu peux coincer dans la poulie

puis tu tires le messager en faisant remonter la drisse et

elle ressort en haut hourra !!!!

petit truc gratuit tu fais un noeud au bout juste après celui de fixation de la GV comme cela si tu la relâches (çà m'étonnerais) elle ne peut pas repasser dans le mât.

c'est long mais bon courage.

25 juil. 2003
0

Tu peux pas lui envoyer le nain ?
.

25 juil. 2003
0

non car
il est trop ....... gros comme moi

25 juil. 2003
0

pas de honte
Que celui a qui ca n'est jamais arrive lance le premier pare battage.
Je me demande si je ne vais pas monter mes drisses en continu... comme ca quand une s'echappera, car ca arrivera c'est sur, il suffira de la reprendre normalement.
C'est pas economique mais ca doit marcher.

ne me dites pas que je suis le premier a y penser ! Alors maintenant que ceux qui l'ont deja fait me donnent les inconvenients !
Car il y en aura evidemment.

25 juil. 2003
0

Coucou Kaj,
elles vont raguer sur la voile, non ?

25 juil. 2003
0

petit truc
je persiste comme je l'ai dit je fais un noeud sur chaque drisse cela n'empêche pas s'il cela casse au milieu mais si tu laches ou si le noeud se défait la drisse ne file pas dans le mât.

Je voulais vous montrer la photo de ma balancine avec un noeud en plein milieu (qui rague sur la voile) mais j'ai pas osé car celui-là je l'ai fait car j'avais coupé trop court .... et je ne m'en vante pas !!!

25 juil. 2003
0

Pourr récupérer le messager
Premièrement, bien étarquer toutes les autres drisses avant de passer le messager, sinon ça risque de s'emmêler et de faire des tours dans le mât...

Ensuite, pour récupérer en bas, le mieux est de prendre par exemple une de ces brides de circuit électrique en plastoc, c'est bien raide juste comme il faut mais pas trop. On en prend une longueur totale supérieure au périmètre intérieur du mât. On glisse en boucle à l'intérieur du mât, par l'orifice d'où on espère faire ressortir le messager. On pousse à fond, pour que ça épouse la forme interne du mât.

Nyapluka descendre le messager à fond, au travers de la boucle. On tire sur les deux bouts du ruban plastoc, le messager vient avec, et on pousse un grand soupir d'aise en espérant que des badeaux ont observé et apprécié.

25 juil. 2003
0

Autre Astuces
Si tu as une drisse voisine (exemple spi) assez longue, tu hisse ta drisse sur lequel tu a fixé une écoute ou bras de spi ou n'importe quel bout j'usqu'en haut du mat (attention que tout ne rentre pas à l'intérieur )tu fixe ton messager en bas sur cette drisse, avant son entrée dans le pied de mât, avec une surluire propre pour pas que cela croche. Tu affales le bout (écoute ou bras) ton messager suit et grimpe dans le mât
bien sur aprés d'en haut tu passes ton messager dans la bonne poulie tu fixes ta drisse et d'en bas tu tire sur le messager pour récuperer le tout
Bon courage
Jean Noël

25 juil. 2003
0

Oups,
tu peux nous la refaire, celle là ?

Merci.

25 juil. 2003
0

cela dépend de la tête
la dernière propostion est souvent très dure à faire car suivant le chapeau de la tête de mât tu ne vois pas les poulies elles sont séparée par une plaque surtout celles d'avant avec celles d'arrière. J'ai une fois (merci la belgique) récupérer celle du génois avec celle du spi mais quelle galère pour changer de poulie en haut du mât.

28 juil. 2003
0

ragage
Coucou JM ! le ragage sur la voile, comme pour les balancines. Oui, mais bon, suffit de les ramener au pied de mat non ? Alors la ca va battre et taper sur le mat. Bon, ben je sais po.

de toutes facons j'ai toujours ete contre les drisses dans le mat. Les catas de regate dont on ne peut pas dire qu'ils n'avancent pas ni qu'ils ne font pas attention a leur profil, les catas ont pratiquement tous des drisses exterieures et ils s'en portent fort bien.
Mais sur un habitable ca n'empechera pas de monter au mat pour en changer.

Ouais, ouais ! Je suis pas trop a la mode mais ca marche tres bien comme ca... Quand on peut le faire !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Bien fini ?

mars 2021