Chute de tension sur frigo

Soit un frigo Danfoss BD 50 refroidissement à eau qui fonctionne très bien en général. Le problème est le suivant :
- au moteur, ou avec un bon ensoleillement des panneaux solaires (200 watts), pas de problème.
- sur batterie seule, il démarre puis se met en sécurité car la tension chute en 7 à 8 secondes. Et donc normalement, quand la tension aux bornes atteint 10,7 volts, il coupe.
Si on observe la valeur de tension sur un répétiteur Raymarine (fiabilité de la mesure moyenne..), on observe une tension d'environ 12,6 volts (à peu près celle mesurée sur la batterie avec un Métrix), le compresseur démarre, on voit le voltage chuté, 12,4 , .., 12,1 et ca coupe.
La servitude est constituée par un groupe de 3 batteries entretien de 160 AH chacune, d'une excellente marque, mais elles ont six ans.
Ma question (j'y viens) est :
Est ce que le problème vient des batteries qui sont mortes (à noter qu'elles font marcher sans problème le pilote Inboard puissant), où est ce que le cablage entre les batteries et les appareils est vraiment d'une section insuffisante ?

L'équipage
27 fév. 2009
27 fév. 2009
0

90%
pour au moins une des batterie hs et qui pompe les autres essaye avec une seule batterie et puis tu fais pareil avec une autre et encore avec la 3° mais de toutes façon il faudra changer les 3 mais ce n'est que mon avis

27 fév. 2009
0

des mesures !
La réponse sera donnée par une mesure de la tension avec un voltmètre numérique directement sur les cosses de chacune des 3 batterie (en // je suppose).

Si les 3 montrent une tension stable qui ne tombe pas c'est le cablage allant au frigo qui a un problème.

Si l'une des trois baisse et pas les autres qui sont en //, il y a un problème de cablage entre les batteries en //.

Si les 3 baissent de la même manière, elles sont mortes ou bien très mal chargées pour une raison inconnue.

27 fév. 2009
0

12,1 - 10,4 = 1,7 volts
de chute de tension... c'est trop ! Le câblage doit être un peu juste.

Ceci dit, les batteries ne me semblent pas vraiment bien chargées...

On peut tricher : la coupure en tension basse du BD50F est programmée d'origine à 10,4 volts, on peut la reprogrammer à 9,6 volts en shuntant la borne "C" avec la borne "P" de l'unité électronique... mais ce n'est que du dépannage.

_/)

27 fév. 200916 juin 2020
0

La tension
qui chute : ta mesure de tension baisse rapidement (c'est a dire à chaque point de mesure de ton voltmètre numérique, peut être bas de gamme, c'est a dire toutes les demi secondes voir secondes) ou alors cette tension chute au bout de quelques secondes voir dizaine de seconde, car:
Dans le premier cas c'est comme le dit Tili, chute de tension.(donc voir les câbles, et si le problème n'existait pas au début revoir les connexions et peut être un câble "pourri")
Dans l'autre cas une faiblesse des batteries.
Un petit graphe pour savoir ce qui reste effectivement dans des batteries bien chargées.

27 fév. 2009
0

En reflechissant
la chute de tension dans le câble liées à la consommation du frigo peut être plus longue que ce que j'ai dit du au fait que le câble chauffe, que le moteur consomme plus de I donc que le câble chauffe plus et ainsi de suite...mais là le câble doit chauffer.

27 fév. 2009
0

Robert et Fred
il dit par ailleurs que le pb n'est pas présent quand le moteur tourne si c'était le câblage il y aurait rapidement ou le même pb ou le point faible aurait bien chauffé et laisser une trace??

27 fév. 2009
0

non
moteur qui tourne ....

il faudrait près de 4 V de perte de tension pour atteindre la sécurité "tension basse".

27 fév. 200916 juin 2020
0

Les sections
de câbles préconisées par Danfoss :

_/)

27 fév. 2009
0

câbles trop fins
Salut
J’ai déjà eu le problème. Si le groupe se met en sécurité à 10.40, avec une perte en ligne 1.5 à l’amorçage, c’est normal que moteur tournant eu batterie pleine avec les panneaux à 13.4 le groupe ne se mette pas en sécurité. Sans apport extérieur, batteries à 12.00, ton frigo est à la limite de se mettre en sécurité.
J’étais câblé en 2.5 pour 4 m AR et j’avais le problème. Re câblé en 10, plus aucun problème. Attention aussi à la corrosion du câble. Ce sont des coins humides..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (35)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021